« MODULATION, musique »

MODULATION, musique

  • Écrit par 
  • Sophie COMET
  •  • 1 068 mots
  •  • 6 médias

On appelle modulation le passage durable d'une tonalité à une autre, et non pas forcément d'un mode à un autre, contrairement à ce que pourrait laisser croire la terminologie. Si ce passage se limite à très peu d'accords pour revenir à la tonalité initiale, on parle alors d'emprunt. S'il est plus court encore, on opte pour le terme de dominante secondaire, q […] Lire la suite

Les médias de la recherche « MODULATION, musique » :

La modulation aux tons voisins (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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La modulation aux tons voisins (2)
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La modulation aux tons voisins (3)
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La modulation aux tons voisins (4)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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ATONALITÉ

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 382 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre "La dissolution du système tonal classique" : …  Le système modal (ancien) et le système tonal (classique) sont fondés sur une véritable hiérarchie des degrés de la gamme, hiérarchie dans laquelle la note dite tonique (celle qui donne son nom au ton) joue le rôle principal. Une autre note, le cinquième degré de la gamme (par exemple, sol dans la tonalité d' ut ), dite dominante, était également très importante. L'enchaînement de l'accord const […] Lire la suite

THÈME, musique

  • Écrit par 
  •  
  •  • 1 037 mots

Un thème est un motif mélodique ou rythmique ou mélodico-rythmique, parfois harmonique, suffisamment typé pour être facilement reconnaissable, et suffisamment riche pour être développé, varié, transposé ou transformé. Ce terme fut précédé de bien d'autres vocables au cours de l'histoire : cantus ( firmus ), ténor ou teneur, phrase, idée musicale, sujet dans le cadre précis de la fugue. Le thème c […] Lire la suite

TONAL SYSTÈME

  • Écrit par 
  • Henry BARRAUD
  •  • 5 242 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre "Survivance" : …  Ainsi la désagrégation du système tonal était en germe dans son propre principe, et ce ne sont pas des éléments venus du dehors qui l'ont déterminée. C'est de l'intérieur même que l'opération s'est accomplie. Elle a été accélérée par un autre élément dont il n'a pas été encore question, élément engendré lui aussi par le système lui-même. On a vu que, sur les divers degrés de l'échelle diatonique, […] Lire la suite