« Critique »
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CRITIQUE, revue
- Écrit par Sylvie PATRON
- 622 mots
Influencée par la revue Tel Quel, Critique connaît une période de radicalisation et d'excès théorique à la fin des années 1960. En 1967, les Éditions de Minuit créent une collection d'ouvrages de philosophie, de sociologie, d'esthétique et de critique littéraire, alimentée par les collaborateurs de la revue. À partir de 1972, Critique s'engage à publier des numéros spéciaux à raison de deux ou trois par an, le plus célèbre restant « Vienne, début d'un siècle » (no 339-340, août-septembre 1975). Lire la suite
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CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
- 12 918 mots
- 4 médias
L'expression « critique littéraire » recouvre aujourd'hui deux activités relativement autonomes. Elle désigne d'une part les comptes rendus de livres dans la presse, à la radio, à la télévision : parlons ici de « critique journalistique ». Elle renvoie d'autre part au savoir sur la littérature, aux études littéraires ou à la recherche littéraire : parlons cette fois de « critique universitaire » ou « didactique ». Lire la suite
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CRITIQUE D'ART
- Écrit par Jean Louis SCHEFER
- 2 904 mots
- 1 média
Histoire de l'art et critique d'art Paradoxalement, une critique d'art est une histoire de l'art amputée de l'histoire : c'est une de ses définitions possibles. Et c'est bien la conclusion que l'on peut tirer, par défaut, de l'ouvrage de Lionelo Venturi : on ne peut faire l'histoire de la critique d'art que sous le nom de l'histoire de l'art, la logeant en dernier recours dans les lacunes de celle-ci, ou sous le titre peut-être plus juste de « littérature artistique », donnée par Schlosser. Lire la suite
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CRITIQUE DE CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 004 mots
- 1 média
On peut raisonnablement estimer que le débat critique s'est exprimé là à son niveau le plus honnête, et le plus clairvoyant. Lire la suite
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CRITIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
- 5 199 mots
Envisageant la critique comme jugement, cette seconde conception laisse supposer que le terme « critique » ait été appliqué aux écrits sur l'architecture par analogie avec la critique d'art, constituée en pratique au xviiie siècle, puis consolidée au xixe siècle. Or, a priori bien plus codifiée (notamment par sa fonction sociale au sein du marché de l'art) que la critique architecturale, la critique d'art elle-même recouvre deux acceptions. Lire la suite
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DÉCROISSANCE (CRITIQUE DE LA)
- Écrit par Jean-Marie HARRIBEY
- 5 144 mots
- 8 médias
La nécessaire critique de l'instrumentalisation de la Raison tombe alors dans un relativisme qui met sur le même plan la science et la croyance. Or, s'il existe des croyances au sein de la science – l'économie en est un bel exemple –, la science possède des garde-fous – la Raison et la vérification – qui lui évitent de se perdre dans la crédulité. Derrière la critique de la Raison, il y a le rejet des Lumières et de l'idée même que puissent être construits des droits universels. Lire la suite
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CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 815 mots
Appliquer au monde antique le concept de critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégories comme celles d'artiste, d'œuvre d'art ou de critique. Dans l'Antiquité, la figure de l'artiste, sculpteur ou peintre, ne s'est réellement distinguée de celle de l'artisan que pendant certaines périodes et en certains milieux privilégiés ; la définition de la statue ou du tableau comme « œuvre d'art » ne s'est faite qu'au terme d'un long cheminement et au prix d'une « laïcisation » de l'objet fabriqué, particulièrement sensible dans le cas de la statuaire. Lire la suite
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MANUSCRITS La critique génétique
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 13 229 mots
Depuis les années 1970, les études littéraires se sont enrichies d'une nouvelle approche, la « critique génétique », qui se propose de renouveler la connaissance des textes à la lumière de leurs manuscrits, en déplaçant l'interrogation critique de l'auteur vers l'écrivain, de l'écrit vers l'écriture, de la structure vers les processus, de l'œuvre vers sa genèse. Lire la suite
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INÉGALITÉS Analyse et critique
- Écrit par Alain BIHR, Roland PFEFFERKORN
- 9 558 mots
La raison essentielle en est que les très riches ont le pouvoir d'ériger de multiples barrières destinées à les protéger de tout regard indiscret, a fortiori de tout regard critique. Si les plus démunis ne peuvent guère se dérober au regard extérieur, dépendants qu'ils sont d'institutions qui les soutiennent, les encadrent et les contrôlent à la fois, y compris dans leur vie privée, les plus fortunés manifestent au contraire une farouche volonté de défendre leur intimité et en ont les moyens. Lire la suite
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CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 6 622 mots
- 5 médias
» Si son premier Salon a eu un rayonnement discret, Baudelaire a rapidement imposé une certaine conception de la critique, qui connaîtra jusqu'à la fin du siècle des adhésions renouvelées. Contre le naturalisme, Albert Aurier (1865-1892), tentant de définir, avec la défense du symbolisme, une critique « idéiste », prône en quelque sorte un retour à la vision baudelairienne : « La meilleure critique picturale sera toujours celle faite par un poète. Lire la suite