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« Religion »

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  • RELIGION Religion et psychanalyse

    • Écrit par Antoine VERGOTE
    • 3 731 mots
    • 1 média

    Le point de vue de la psychanalyse sur la religion est donc celui de l'anthropogenèse ; elle entend comprendre la religion en même temps comme un destin collectif dans l'histoire de la culture et comme une fonction psychique dans le rapport individuel au monde. De la projection à la toute-puissance du désir Freud considère la religion comme le phénomène psychologique et culturel le plus complexe qui soit. Lire la suite 

  • RELIGION Religion et idéologie

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 3 573 mots

    La fin des idéologies Pour la conscience occidentale, le drame est d'autant plus aigu que la religion qui s'en va n'est plus celle des dieux, mais celle qui en avait triomphé. La religion de l'idole avait cédé la place à l'iconoclasme juif, au culte en esprit et en vérité, à ce que Hegel nommait « religion absolue ». Si le christianisme décline à son tour, ce n'est pas une religion qui s'efface, c'est la religion qui tombe. Lire la suite 

  • RELIGION La religion populaire

    • Écrit par Jacques MAÎTRE
    • 1 974 mots

    Le concept de religion populaire prend sa signification dans des sociétés où fonctionnent des autorités religieuses assurant une forte régulation de l'orthodoxie et de l'orthopraxie ; la religion populaire est alors une religiosité vécue – au niveau des représentations, affects et coutumes – sur le mode d'une différence par rapport à la religion officielle. Lire la suite 

  • RELIGION Religion et État

    • Écrit par Louis de NAUROIS
    • 8 453 mots

    de religion musulmane », sans proclamer l'islam religion d'État. La plupart des autres États de population musulmane ont adopté le régime de l'État confessionnel et fait de l'islam la religion d'État, notamment la république de Mauritanie, non simplement par fidélité à l'islam, mais aussi sans doute pour des raisons d'opportunité politique, en raison du voisinage du Maroc. Lire la suite 

  • RELIGION L'histoire des religions

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 5 145 mots

    L'opposition entre les concepts de religion et d'État, opposition qui se retrouve chez Augustin entre la civitas Dei et la civitas humaine, ne doit pas être confondue avec le couple dialectique qui s'instaure entre sacré et profane et qui intervient de manière constante au sein même d'une religion donnée (dans la culture occidentale aussi bien que dans les autres ; le terme « sacré », à la différence de « religion », est traduisible). Lire la suite 

  • RELIGION La sécularisation

    • Écrit par François-André ISAMBERT
    • 3 423 mots
    • 1 média

    S'il s'agit de la perte de l'esprit religieux dans la société, celle-ci peut ne faire qu'un avec un affaiblissement interne de la religion. Certes, la religion a des aspects multiples, mais, lorsque la place prise par les préoccupations religieuses elles-mêmes diminue parmi les adeptes d'une religion, on parlera de « sécularisation » de la religion dans le sens global du terme (C. Lire la suite 

  • RELIGION GUERRES DE

    • Écrit par Jean DELUMEAU
    • 4 640 mots
    • 2 médias

    Le temps des guerres de religion était enfin terminé en Europe : ce qui ne signifiait pas encore la victoire de la tolérance à l'intérieur de chaque État. Lire la suite 

  • RELIGION Sociologie religieuse

    • Écrit par Olivier BOBINEAU
    • 6 066 mots
    • 4 médias

    On comprend alors pourquoi « il n'existe pas de société connue sans religion ». D'un côté, « sans les dieux, les hommes ne pourraient vivre », de l'autre, « les dieux mourraient si le culte ne leur était pas rendu ». L'universalité du fait religieux est expliquée : la société relève profondément de la religion, la religion dépend intimement de la société ; l'essence de la religion est déterminée : « c'est que la religion est une chose éminemment sociale ». Lire la suite 

  • RELIGION L'anthropologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 612 mots
    • 1 média

    Or, comme le remarque Spiro, l'anthropologie sociale n'étudie pas la religion en tant que telle, mais le rôle – ou la fonction – que la religion joue dans la société : contrôle social, intégration de l'individu à la collectivité, rébellion rituelle, thérapie, etc. Et certes, nous ne nions pas que la religion remplisse un certain nombre de fonctions utiles dans la société ; mais il y a lieu, également, d'étudier l'homme en tant que constructeur de mondes symboliques. Lire la suite 

  • RELIGION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 991 mots

    Il a fallu que la religion perde de son poids, qu’elle réduise son emprise, devenant seulement l’une des dimensions de la société parmi bien d‘autres, pour que quelque chose comme une philosophie de la religion voie le jour. Si de nombreux penseurs ont consacré de beaux développements à la croyance, il faut sans doute attendre G. W. F. Hegel (1770-1831) pour que la religion soit pensée philosophiquement dans sa globalité. Lire la suite