« ART CONTEMPORAIN »

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

Le mot « contemporain » revêt deux sens. De manière courante, il signifie « ce qui est de notre temps », sans autre valeur que celle de la coexistence avec le présent : le monde contemporain est, par définition, celui où nous vivons. Avec une valeur polémique visant à marquer une différence non seulement chronologique mais aussi de forme et de nature, le « co […] Lire la suite

Les médias de la recherche « ART CONTEMPORAIN » :

Canyon de M. Mayer à la Foire internationale d'art de Bâle, 2007
Crédits : Fabrice Coffrini/ AFP

photographie

Christie's: vente à Dubaï
Crédits : STR/ AFP

photographie

La Fuite en Égypte, N. Poussin
Crédits : Francois Guillot/ AFP

photographie

The Big Family no1, Zhang Xiaogang
Crédits : Daniel Berehulak/ Getty Images News/ AFP

photographie

ART CONTEMPORAIN (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 834 mots

En anthropologie, la notion d’art contemporain prise dans une acception chronologique englobe les créations récentes dans le monde : qui est sa propre fin mais aussi les productions rituelles, populaires et artisanales. Cette conception fut mise en avant par l’exposition Magiciens de la terre (Paris, 1989). Dans une intention œcumén […] Lire la suite

AFRICA REMIX (exposition)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 1 063 mots

Dans l'horizon élargi de l'universalisation de l'art, les scènes artistiques les plus éloignées ont, à un moment ou à un autre, leur chance d'apparaître comme matière à exposition. Il en est une cependant dont la perception demeure problématique : l'art contemporain africain, soumis à une double réalité. Celle bien sûr de la production artistique en Afrique, dont la réalité est disparate et la com […] Lire la suite

ANTHROPOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Brigitte DERLON, 
  • Monique JEUDY-BALLINI
  •  • 3 610 mots
  •  • 3 médias

L’anthropologie de l’art désigne le domaine, au sein de l’anthropologie sociale et culturelle, qui se consacre principalement à l’étude des expressions plastiques et picturales. L’architecture, la danse, la musique, la littérature, le théâtre et le cinéma n’y sont abordés que marginalement, ces genres issus de techniques très différentes relevant pour la plupart de domaines disciplinaires distinct […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Archéologie du temps présent

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 4 851 mots

Dans le chapitre "Art et archéologie" : …  Nous évoquions en introduction les relations entre l'archéologie et l'histoire de l'art. Ces deux disciplines étroitement associées à la Renaissance, sinon confondues, se sont peu à peu autonomisées, surtout lorsque l'archéologie s'est mis à développer une vision sociale et anthropologique tout en se dotant de méthodes et de techniques de plus en plus complexes. Pourtant, de façon paradoxale mais […] Lire la suite

ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 249 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "La promotion des avant-gardes internationales" : …  Il est relativement aisé de définir le marché de l'art contemporain en l'opposant à celui de l'art ancien. L'offre est potentiellement indéfinie et l'estimation de la valeur esthétique dominée par l'incertitude. Le renouvellement continu des avant-gardes et la concurrence des idéologies artistiques, au cours des dernières décennies, interdisent tout consensus des professionnels du jugement esthéti […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) Création contemporaine

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 3 573 mots

Dans le chapitre "Vers une « nature moderne »" : …  Loin que le readymade sclérose la notion d'œuvre d'art, il la fait au contraire éclater. La meilleure preuve en est ce constat, que tout un chacun formera s'il est familier des expositions d' art contemporain : l'œuvre d'art, à présent, ce peut être tout, son contraire et bien d'autres choses. Cherche-t-on des tableaux ? On en trouvera, mais peu d'ordinaires, et rarement préoccupés de beauté ou d […] Lire la suite

ART (L'art et son objet) L'œuvre

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 2 290 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "L'œuvre qui vient" : …  L'art moderne et l'art contemporain ont transformé la notion d'œuvre. Si les prémices d'une crise sont repérables dès le xix e  siècle, c'est le siècle suivant qui développe le processus, avec un acmé dans les années 1960-1970, où les artistes refusent de qualifier d'« œuvre » leur production, préférant parler de « pièce », d'« objet spécifique », de « travail », de « proposition » ou d'« action  […] Lire la suite

ART, LE PRÉSENT. LA CRÉATION PLASTICIENNE AU TOURNANT DU XXIe SIÈCLE (P. Ardenne) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 854 mots

Agrégé d'histoire, Paul Ardenne enseigne l'histoire de l'art et l'esthétique à la faculté d'Amiens. Ponctuellement il livre, le plus souvent de manière pertinente, ses réflexions sur l'évolution de la création contemporaine. En 2006, il publiait ainsi Extrême, esthétiques de la limite dépassée (Flammarion), un essai dans lequel il recensait, en tant que « phénomène de civilisation », l'ensemble d […] Lire la suite

AVANT-GARDE

  • Écrit par 
  • Marie-Laure BERNADAC, 
  • Nicole BRENEZ, 
  • Antoine GARRIGUES, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Olivier NEVEUX
  •  • 10 106 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre "Avant-garde et art contemporain" : …  Pourtant, si le terme n'est plus utilisé désormais que comme une appellation historique, le fait qu'il soit remplacé par l'expression d'art contemporain démontre le besoin de situer certaines productions artistiques à la pointe des expérimentations. Pour caractériser cet ultime surgissement, inédit et fulgurant, on a récemment forgé la notion d'« extrême contemporain ». Le maintien d'un ancrage d […] Lire la suite

BIENNALE DE VENISE

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 1 139 mots

Fondée en 1895, la biennale de Venise est la plus ancienne institution artistique de caractère international. À l'origine, elle est l'expression de la participation de la cité des Doges à la commémoration du jubilé du mariage de Umberto I er et de Marguerite de Savoie. Dans un souci populaire et culturel, Venise décida alors de créer « une exposition artistique nationale et biennale » qui se tien […] Lire la suite

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 018 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "L’objet magnifié" : …  Les premières collections de singularités mémorables, réunies dans des églises, enchâssaient des reliques dans des ostensoirs fastueux et suspendaient aux voûtes des crocodiles gigantesques ou des os de baleine, parfois considérés comme des os de géants ou de dragons. Les reliques rappelaient aux fidèles les actes valeureux d’un saint local les ayant délivrés du mal et de la bête immonde, désor […] Lire la suite

CARTOGRAPHIE

  • Écrit par 
  • Guy BONNEROT, 
  • Estelle DUCOM, 
  • Fernand JOLY
  •  • 8 489 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Cartographie et art" : …  Parce qu’elle est composée d’images et de signes, la carte jouit d’une popularité croissante dans l’art contemporain depuis les années 1960. La fin du xx e  siècle marque ainsi l’apparition d’une génération d’artistes s’emparant de la cartographie comme outil premier de représentation, avec ses possibilités et ses contraintes. Des événements comme l’exposition Mapping organisées par Robert Storr […] Lire la suite

CENSURE (art)

  • Écrit par 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 631 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "Tabous et transgressions : polémiques contemporaines" : …  En temps de paix, de nouvelles formes de censure, plus discrètes mais omniprésentes, se développent. Elles sont le fait des institutions artistiques, voire des artistes eux-mêmes et portent autant sur d'éventuels outrages aux bonnes mœurs que sur les formes de la représentation. Dans un monde où déferlent les images véhiculées par le cinéma, la télévision et les outils numériques, la création art […] Lire la suite

CENTRE POMPIDOU-METZ

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 865 mots
  •  • 1 média

Trente-trois ans après sa création, le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou a inauguré à Metz, en 2010, un nouveau lieu d'expositions. Dénommé Centre Pompidou-Metz , il constitue une des premières expériences de décentralisation en région d'un établissement public culturel national, réalisée en partenariat avec une collectivité territoriale, la Communauté d'agglomération de Metz M […] Lire la suite

CHINOISE CIVILISATION Les arts

  • Écrit par 
  • Corinne DEBAINE-FRANCFORT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Michel NURIDSANY, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Pierre RYCKMANS, 
  • Alain THOTE
  •  • 54 368 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre "L'art contemporain" : …  En Chine, l'art contemporain est un produit d'importation. En Occident, il se développe à partir d'une histoire, certes constamment remise en cause, mais inlassablement poursuivie. Ainsi Buren peut-il se réclamer de Matisse, Stella de Caravage. En Chine, l'art contemporain ne marque pas seulement une rupture radicale avec la tradition asiatique lettrée, c'est tout simplement un moyen d'expression […] Lire la suite

CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde

  • Écrit par 
  • Raphaël BASSAN
  •  • 11 445 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Expérimentations et art contemporain" : …  Lorsque Jean-Luc Godard prédit dans ses Histoire(s) du cinéma (1988-1998) la mort d’un certain cinéma, est-on sûr que, pour lui, ce soit vraiment une mauvaise nouvelle ? Adepte de la vidéo dès le milieu des années 1970, il transgresse souvent l’identité du cinéma pour aller vers l’exposition plasticienne : Voyage(s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006 , au Centre Pompidou, en est un exemple. Do […] Lire la suite

CORDIER DANIEL (1920-2020)

  • Écrit par 
  • Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON
  •  • 1 455 mots
  •  • 1 média

Daniel Cordier eut plusieurs vies successives, qui finirent par s’emboîter. Militant nationaliste, secrétaire puis biographe de Jean Moulin, collectionneur, galeriste, globe-trotter, historien, mémorialiste et finalement « grand témoin », il aura toujours été un homme d’engagements, de combats et de passions . Daniel Bouyjou est né dans la bourgeoisie commerçante de Bordeaux le 10 août 1920. Le ma […] Lire la suite

DÉMATÉRIALISATION DE L'ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Florence de MÈREDIEU
  •  • 1 630 mots

Dans le chapitre "L'immatériel, le conceptuel, le virtuel" : …  On assiste, dans la seconde moitié du xx e  siècle, au développement d'un art qui tend à se passer le plus possible de matière, voire à s'en affranchir totalement. À la fin des années 1950, Yves Klein se fait le chantre de l'immatériel. Toiles monochromes (à partir de 1955), exposition « du vide » (1960), cession de Zones de sensibilité picturale immatérielle ou projet (avec Claude Parent) d'une […] Lire la suite

DESSIN CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 2 084 mots
  •  • 1 média

Longtemps cantonné à l'émergence d'un motif sur une simple feuille de papier, le dessin a conquis au fil du temps de nouveaux espaces et de nouvelles formes en se confrontant à des médiums, des techniques et des protocoles nouveaux. L'éclatement des pratiques artistiques, dont l'art contemporain est l'objet depuis l'avènement de la post-modernité, a grandement contribué à modifier le rapport prim […] Lire la suite

DOCUMENTA, Kassel

  • Écrit par 
  • Philippe PIGUET
  •  • 1 266 mots

Des grandes manifestations périodiques destinées à promouvoir l'art contemporain, la Documenta de Kassel est, avec la biennale de Venise, la plus importante. Au cours des quelque quarante années de son histoire, elle a su créer un événement qui offre au milieu de l'art international l'occasion de présenter et de discuter l'état ou les orientations de ses recherches. À l'origine, Documenta est le f […] Lire la suite

FINS DE L'ART (esthétique)

  • Écrit par 
  • Danièle COHN
  •  • 2 835 mots

L'idée des fins de l'art a depuis plus d'un siècle et demi laissé la place à celle d'une fin de l'art. Or, à regarder l'art contemporain, il apparaît que la fin de l'art est aujourd'hui un motif exsangue, et la question de ses fins une urgence. Pourquoi, comment en est-on arrivé là ? […] Lire la suite

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 395 mots

Institution unique au monde, imaginée dans le cadre des lois Defferre de 1982 sur la décentralisation, les fonds régionaux d'art contemporain ou F.R.A.C. (un par région métropolitaine, plus La Réunion) sont de mieux en mieux connus du grand public. Leurs collections, qui regroupent à ce jour plus de vingt-six mille œuvres, constituent un patrimoine considérable qui semble devoir s'inscrire durabl […] Lire la suite

HOMÈRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé DUCHÊNE
  •  • 1 268 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Homère au fil des siècles" : …  Cette grande machine, qui s’avance masquée comme le cheval de Troie, a trois objets assez différents : elle s’interroge sur la personnalité d’Homère et sur la nature de son œuvre ; elle souligne l’originalité de deux textes : l’un qui chante la guerre et qui a le goût du sang ; l’autre qui raconte le retour d’Ulysse dans son royaume et dont le récit des aventures permet de définir le héros comme […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre "L'art contemporain depuis 1947" : …  L’art contemporain indien réunit l’ensemble des peintures, sculptures, photographies, installations, vidéos et performances, réalisées à partir des années qui ont suivi la dislocation du British Raj (régime colonial britannique) en 1947, par des artistes indiens ou d’origine indienne. L’art indien ne constitue pas un bloc monolithique. Il faut l’envisager dans le cadre de spatio-temporalités régi […] Lire la suite

INSTALLATION, art

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 3 512 mots
  •  • 1 média

L'installation est un art à l'identité trouble, qui se nourrit de tous les autres médiums, de la vidéo à la sculpture, du son à la lumière, et plus rarement de la peinture. Entre genre et médium, elle offre principalement un domaine d'extension de prédilection à la sculpture, à travers des ensembles mis en scène, des situations créées de toutes pièces par les artistes. L'une des difficultés à c […] Lire la suite

JAPON (Arts et culture) Les arts

  • Écrit par 
  • François BERTHIER, 
  • François CHASLIN, 
  • Nicolas FIÉVÉ, 
  • Anne GOSSOT, 
  • Chantal KOZYREFF, 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Françoise LEVAILLANT, 
  • Daisy LION-GOLDSCHMIDT, 
  • Shiori NAKAMA, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Universalis 
  •  • 56 170 mots
  •  • 34 médias

Dans le chapitre "L'ouverture contemporaine" : …  L'essor de la production d'appareils photographiques qui finit par conquérir le marché mondial, tout en diffusant l'image universelle du touriste japonais, s'accompagne de l'ouverture des premières galeries appartenant aux marques elles-mêmes, que prolongent les initiatives de photographes ouvrant leurs propres espaces d'exposition. La galerie Zeit-Foto Salon créée en 1978 par Ishihara Etsuro (19 […] Lire la suite

JOURNAL INTIME, notion de

  • Écrit par 
  • Elsa MARPEAU
  •  • 995 mots

Un journal intime est composé des notes qu'un narrateur prend quotidiennement (ou du moins régulièrement) sur lui-même, qu'il s'agisse de sa vie courante ou de sa vie intérieure. Il relève donc d'une écriture de l'intime. Sans que l'on puisse parler de « journaux », Michel Eyquem de Montaigne et Jean-Jacques Rousseau sont peut-être les plus illustres ancêtres de l'écriture de soi. Montaigne, dans […] Lire la suite

LA GRANDE PARADE (exposition)

  • Écrit par 
  • Corine PENCENAT
  •  • 1 028 mots

Il est rare de voir une exposition engager un parcours à travers des œuvres en partant d'un texte littéraire. La Grande Parade . Portrait de l'artiste en clown se réfère directement au Portrait de l'artiste en saltimbanque de Jean Starobinski, paru en 1970 chez Skira et réédité par Gallimard en 2004. Organisée par le musée des Beaux-Arts du Canada qui la présentait, après Paris du 11 mars au 31 […] Lire la suite

LAMBERT COLLECTION

  • Écrit par 
  • Sandra CATTINI
  •  • 989 mots

Yvon Lambert est reconnu comme l'un des marchands les plus prestigieux du monde de l'art, mais son activité de collectionneur est demeurée longtemps en retrait, à l'exception de deux expositions qui lui ont été consacrées au début des années 1990, l'une au Museum of Art de Yokohama au Japon et l'autre au musée d'Art moderne de Villeneuve-d'Ascq. Depuis que sa collection est rendue publique, expos […] Lire la suite

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 958 mots

La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent à la catégorie des images. Et c'est à une sorte très spécifique de photographies que s'intéresse […] Lire la suite

L'EMPREINTE (exposition)

  • Écrit par 
  • Michel MENU
  •  • 1 442 mots

L'exposition L'Empreinte a proposé, après L'Informe , une autre approche de la modernité : ces deux manifestations se sont déroulées à une année d'intervalle au Musée national d'art moderne. Chacune était accompagnée d'un livre qui fait partie intégrante de l'exposition et qui en constitue le prolongement. Pour L'Empreinte toutefois, il ne s'agit plus, comme pour L'Informe , d'un « mode d'emploi […] Lire la suite

LES ÉCRITS 1965-2012 (D. Buren) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 022 mots

Depuis qu’il est apparu sur la scène artistique parisienne, au cours des années 1960, Daniel Buren a accordé une place fondamentale à l’écriture. « Écrire sur l’art, dit-il, est une occupation bien trop sérieuse pour la laisser aux mains des seuls critiques ». Et il ajoute : « Je mets toujours à la disposition du public un petit texte… qu’il est souvent facile de se procurer ». Par ailleurs, ce te […] Lire la suite

L'ESPRIT FRANÇAIS. CONTRE-CULTURES, 1969-1989

  • Écrit par 
  • Paul ARDENNE
  •  • 972 mots

Un an avant sa fermeture (programmée en octobre 2018), la Maison rouge a offert au public une exposition bilan hors norme, de celles que peu de spécialistes oseraient élaborer. L’esprit f rançais. Contre-cultures , 1969-1989 (24 février-21 mai 2017) : pareil intitulé, à lui seul, contient plusieurs pièges. Et d’abord celui du concept d’« esprit », des plus malléables. Celui, aussi, de « contre-c […] Lire la suite

L'IDIOTIE (J.-Y. Jouannais)

  • Écrit par 
  • Hervé GAUVILLE
  •  • 922 mots

N'est pas idiot qui veut. À partir d'articles publiés dans des revues artistiques (telles qu' art press , dont il fut le rédacteur en chef adjoint de 1991 à 1999), de conférences données dans diverses universités et de réflexions inédites, le critique d'art Jean-Yves Jouannais a composé L'Idiotie (éd. Beaux-Arts Magazine, Paris, 2003), un ouvrage de dix chapitres, eux-mêmes abondamment subdivisés […] Lire la suite

L'INFORME, MODE D'EMPLOI (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 557 mots

Organiser une exposition sur l'informe comme celle qui a été proposée par Yve-Alain Bois et Rosalind Krauss au Centre Georges-Pompidou, du 22 mai au 26 août 1996, était une entreprise audacieuse, risquée. Le risque était bien sûr de toucher à la forme en art : sans elle, l'art se trouve plongé dans un flux, un tourbillon où toute possibilité de segmenter, d'identifier, et même de voir menace de di […] Lire la suite

LUXE

  • Écrit par 
  • Olivier ASSOULY
  •  • 3 932 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre " Une captation des valeurs esthétiques" : …  Soumises à une logique de différenciation plus que de singularisation – cette dernière impliquant une position incomparable et non relative à la concurrence –, les industries du luxe se développent de manière à occuper une position avantageuse sur un marché. Exemplairement, préempter les référents ou les symboles artistiques, à l'instar de l'art contemporain dont le caractère novateur compense l' […] Lire la suite

MAGICIENS DE LA TERRE

  • Écrit par 
  • Laurent JEANPIERRE
  •  • 966 mots

Dans le chapitre "Une exposition pionnière" : …  Cet engouement rétrospectif peut certainement être rapporté à une politique institutionnelle du Centre Georges-Pompidou faisant retour sur sa propre histoire. Il témoigne aussi du goût croissant des historiens et des théoriciens de l’art pour l’exposition comme forme spécifique de création. Mais l’intérêt que suscite encore aujourd’hui Magiciens de la Terre tient avant tout aux évolutions histor […] Lire la suite

MARKUS LÜPERTZ. UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

  • Écrit par 
  • Éric DARRAGON
  •  • 1 094 mots

Le catalogue de l’exposition Markus Lüpertz . Une rétrospective (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 17 avril-19 juillet 2015) établit avec son lecteur un protocole qu’il n’est pas inutile de souligner. À travers dix questions et réponses, il souligne le rôle que Lüpertz peut tenir afin que la peinture, « substance du monde », demeure culture . On y trouvera ainsi, imprimées en pleine page, […] Lire la suite

MAUBANT JEAN-LOUIS (1943-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 282 mots

Pionnier de la diffusion de l'art contemporain en Rhône-Alpes et en France, Jean-Louis Maubant est né en 1943 au Havre. Après des études de sociologie conduites à l'université de Grenoble et de Lyon, il devient journaliste. Passionné d'art contemporain, il présente plusieurs expositions à l'Espace lyonnais d'art contemporain dans le quartier de Perrache. À cette occasion, il est invité à étudier […] Lire la suite

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 773 mots

Dans le chapitre "Musées d'art contemporain, d'archéologie et de société" : …  Deux aspects essentiels de ce renouveau sont la création en France d'un grand réseau de musées voués à l'art contemporain et le renforcement des musées d'archéologie avec l'apparition d'importants musées de site. Si dans ces deux domaines l'impulsion de l'État a été déterminante, il en va peut-être différemment de la multiplication des musées de société qui en bien des cas semble un phénomène plus […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART

  • Écrit par 
  • Mikel DUFRENNE
  •  • 7 938 mots

Dans le chapitre "La non-œuvre dans l'art contemporain" : …  Ce qu'il y a de plus provocant dans l'art contemporain semble se rallier sous le drapeau du non-art. Non-art, cela ne signifie pas seulement refus d'accorder à l'art un statut particulier réservé à une élite, au sens où l'entendait Marx disant que dans une société communiste il n'y aura plus de peintres, mais seulement des hommes qui peignent ; cela signifie aussi refus de produire des œuvres, c […] Lire la suite

ŒUVRE D'ART TOTALE

  • Écrit par 
  • Philippe JUNOD
  •  • 8 384 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "« De la musique avant toute chose »" : …  Ce vers célèbre de l' Art poétique (1882) de Paul Verlaine (1844-1896) nous rappelle que la musique, depuis le romantisme, jouait le rôle d'art pilote, comme l'architecture ou l'orfèvrerie au Moyen Âge, voire l'art des jardins au xviii e  siècle. Tieck, Hoffmann, Eichendorf, Schopenhauer, Walter Pater (1839-1894) ou Appia ont successivement affirmé la prééminence de la musique, de même que les sy […] Lire la suite

PALAIS DE TOKYO

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 061 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Un site de création contemporaine" : …  Le bâtiment, construit en 1937 pour l'Exposition internationale remplace le musée du Luxembourg pour abriter les collections concernant les artistes vivants. Sur la rive droite de la Seine, il fait face au musée d'Art moderne de la Ville de Paris qui occupe l'aile est du bâtiment. Baptisé musée national d'Art moderne, il ne deviendra vraiment opérationnel qu'en 1947. Son premier conservateur est […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 282 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre "La photographie comme art" : …  Dans les années 1960, relayée par la télévision, la photographie cesse d'assumer prioritairement la fonction d'information à laquelle on l'avait subordonnée. Libérée de cette finalité, la pratique photographique se transforme en interrogeant ce qui la constitue. Son pouvoir de distanciation, de médiatisation et de conceptualisation se précisant, elle invite une nouvelle génération d'artistes pein […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 811 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre "La photographie contemporaine" : …  Après la photographie ancienne qui s'étend de la naissance officielle du médium, en 1839, au début des années 1920, et la photographie moderne qui couvre le demi-siècle 1920-1970, la période contemporaine constitue le troisième grand chapitre d'une histoire relativement courte. Cette partition schématique, qui suppose naturellement un ajustement des dates selon les genres concernés et les période […] Lire la suite

POSTMODERNISME

  • Écrit par 
  • Carla CANULLO, 
  • Romain JOBEZ, 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 5 159 mots

Aux dires de l'historien de l'art contemporain Hal Foster, « aucune notion dans la critique d'après guerre n'est aussi discutée que le terme „postmodernisme“ » ( Art since 1900 , 2004), les différentes ramifications et contextes auquel celui-ci a été assimilé témoignant effectivement d'innombrables réévaluations qui n'ont cessé d'en bouleverser la portée. La difficulté qui consiste à lui conférer […] Lire la suite

QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 052 mots

Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé entre 1988 et 1995 par Pontus Hulten, ancien directeur du Musée national d'art moderne. Là furent formés quelques-uns d […] Lire la suite

RESTAURATION (art contemporain)

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène BREUIL, 
  • Cécile DAZORD
  •  • 2 349 mots

En simplifiant, on peut avancer que l'art moderne cesse et que l'art contemporain commence lorsque la production artistique échappe à la catégorisation traditionnelle des beaux-arts (peinture, sculpture, arts graphiques et, plus récemment, photographie). Depuis le début du xx e  siècle, le champ de l'activité artistique n'a cessé de s'étendre au point de n'admettre sur le principe aucune forme ni […] Lire la suite

RUSSIE (Arts et culture) L'art russe

  • Écrit par 
  • Michel ALPATOV, 
  • Olga MEDVEDKOVA, 
  • Cécile PICHON-BONIN, 
  • Andreï TOLSTOÏ
  •  • 18 897 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre "L’art de la perestroïka (1985-1991) et de la période post-soviétique (1991-2000)" : …  La perestroïka s’est répandue dans le domaine artistique à partir de la fin de l’année 1986. L’art jusqu’ici non officiel et semi-légal a commencé à être montré dans des salles plus prestigieuses. Parallèlement, les œuvres d’artistes comme Malevitch, Tatline, Kandinsky, Larionov, Gontcharova, Filonov ou Chagall sont sorties des réserves et montrées à nouveau dans les musées d’État. En 1988, se dé […] Lire la suite

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 011 mots
  •  • 4 médias

Depuis l’exposition What is modern sculpture ? organisée en 1970 au Museum of Modern Art de New York par Robert Goldwater, l’interrogation sur la définition de la sculpture contemporaine revient avec insistance dans le champ de la critique et de l’histoire de l’art. « Qu’est-ce que la sculpture moderne ? » s’est demandé à son tour Margit Rowell dans l’exposition éponyme de 1986 au Centre George […] Lire la suite

SOCIOLOGIE DE L'ART

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 4 943 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Sociologie de la réception" : …  L'un des actes fondateurs de la sociologie de l'art, au début des années 1960, aura été l'application à la fréquentation des musées des méthodes d'enquête statistique élaborées aux États-Unis pendant l'entre-deux-guerres. Ces sondages d'opinion ont été des instruments précieux pour rapporter la différenciation des pratiques aux stratifications socio-démographiques (âge, sexe, origine géographique […] Lire la suite

TATE GALLERIES

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 516 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "Tate Modern" : …  La vaste collection d' art moderne et contemporain que possède le musée, comprenant des œuvres d'artistes internationaux, est déplacée à la Tate Modern , qui ouvre ses portes en 2000. Situé à Bankside (quartier longeant la rive sud de la Tamise), le bâtiment abritait autrefois une centrale électrique dont la reconversion fut confiée aux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. Au li […] Lire la suite

TATE MODERN, Londres

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 769 mots
  •  • 1 média

Extension de l'ancien musée d'art britannique la Tate Gallery de Millbank (appelée désormais Tate Britain), la Tate Modern est installée dans la centrale électrique conçue par Giles Gilbert Scott (1947-1955) à Londres et réhabilitée en 2000 par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron. L'ancienne Bankside Power Station, dont la cheminée de 99 mètres de hauteur défie le dôme de l […] Lire la suite

VIDÉO ART

  • Écrit par 
  • Rosalind KRAUSS, 
  • Jacinto LAGEIRA, 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 5 807 mots

On peut définir l' art vidéo comme une télévision faite par des artistes : il s'agit de productions privées, parfois rudimentaires, qui visent moins à la distraction qu'à des buts esthétiques communs à d'autres formes d'art contemporain. Ce sont des œuvres d'expression personnelle, ou résultant d'une analyse réflexive sur les structures propres à la vidéo. Elles se rencontrent en général sous l'u […] Lire la suite