« ŚRĪVIJAYA ART DE »

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 213 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "Les arts indianisés" : …  Simultanément apparaissent les premiers arts, « indianisés » certes, mais pourtant déjà bien individualisés, correspondant à ces unités politiques. Au Fou-nan, c'est d'abord l'admirable sculpture hindouiste en grès de l'école du Phnom Da, très vraisemblablement liée au règne de Rudravarman (mort après 539). Lorsque les Khmers soumettront le Fou-nan, au vi e  siècle, ils installeront leur capitale […] Lire la suite

INDONÉSIE Les arts

  • Écrit par 
  • Albert LE BONHEUR
  •  • 8 134 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.)" : …  L'art indo-javanais, ainsi appelé parce qu'à cette période les modèles indiens sont encore très proches, ou dit « de Java centrale », parce que c'est là que se trouvent la plupart des monuments qui s'y rattachent, correspond aux sanctuaires édifiés sous les règnes de Śailendra, des souverains de la lignée de Sañjaya et des rois de Matarām. La chronologie des monuments de Java centrale demeure inc […] Lire la suite

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY, 
  • Universalis 
  •  • 24 737 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre "L'art de Śrīvijaya (env. viiie-xiiie s.)" : …  La désignation, ambiguë, d'art de Śrīvijaya est utilisée par les historiens de l'art thaïlandais pour définir, tout ensemble, une école de tradition particulière, mais sans localisation nettement délimitée, et l'art d'une région déterminée, sans distinction de styles. C'est, ainsi, l'art de tradition essentiellement indonésienne et d'inspiration mahayaniste ou hindouiste, propagé à partir du viii […] Lire la suite