« PRESSE SOCIOLOGIE DE LA »

AGENDA POLITIQUE, sociologie

  • Écrit par 
  • Nicolas HUBÉ
  •  • 548 mots

La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse échoue le plus souvent à dire aux gens « comment » il faut penser, mais elle réussit le plus souvent […] Lire la suite

CENSURE

  • Écrit par 
  • Julien DUVAL
  •  • 6 228 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Les censures économiques" : …  Au xx e  siècle, la réflexion sur la censure a accordé une place importante aux effets qui résultent de l'économie des secteurs culturels. Connus depuis longtemps, ces effets ont plus particulièrement suscité des débats depuis les années 1980. C'est qu'ils se sont intensifiés avec l'apparition de télévisions privées et avec le phénomène de concentration économique dans nombre de secteurs culturels […] Lire la suite