« VILLA ROMAINE, art et architecture »
CRYPTOPORTIQUE
Dans l'architecture romaine, galerie souterraine. Le mot cryptoporticus n'apparaît qu'une fois dans une lettre de Pline le Jeune ; il est formé de crypta , souterrain (dont vient notre mot « grotte ») et de porticus , qui désigne dans ce cas une galerie voûtée. On désigne sous le nom de cryptoportiques des ensembles de galeries souterraines annexés à des édifices publics ou privés. Les cryptoport […] Lire la suite
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DOMUS AUREA
Les ruines de la Domus Aurea, résidence construite à Rome par Néron, subsistent sur le flanc méridional de l'Esquilin. À l'avènement de Néron, la résidence impériale principale était la Domus Tiberiana sur le Palatin (pratiquement inconnue puisqu'elle est recouverte par les jardins Farnèse), qui était probablement massive et assez austère. Néron, dès le début de son règne, projette de la relier au […] Lire la suite
HABITAT L'habitat gréco-romain
Dans le chapitre "Maisons rurales : fermes et villas" : … Jusqu'à présent, aucun village antique n'a été fouillé en Grèce, bien que nombre d'entre eux aient été repérés ; on n'a donc aucune idée de l'habitat rural aggloméré. En revanche, quelques fermes ou maisons isolées ont été fouillées, notamment sur le territoire d'Athènes. Les relevés archéologiques ( survey ) de territoires entiers (îles ; cités, régions), achevés mais non encore publiés ou en cou […] Lire la suite
HERCULANUM
Dans le chapitre "Le séisme de 63 et ses conséquences" : … En 63 apr. J.-C., Herculanum subit, comme l’ensemble de la région, un fort tremblement de terre qui, au dire de Sénèque ( Questions naturelles , VI, 1), aurait partiellement détruit la ville. Cette catastrophe, probablement suivie de répliques de plus faible intensité, pourrait n’être que l’amorce d’un phénomène de bradyséisme : pendant les années 60 et 70, la croûte terrestre s’est rétractée, don […] Lire la suite
JARDINS De l'Antiquité aux Lumières
Dans le chapitre "Rome et les jardins" : … L'Empire de Rome fondit en un art nouveau du jardin ces différentes tendances, ces éléments épars dans le monde antique. Cet art peut être baptisé, en latin, du nom d' ars topiaria , que l'on traduirait par « art du paysage » ; le jardin de plaisance, à Rome, est en effet appelé à créer des lieux privilégiés, des compositions formées d'éléments architecturaux et naturels, destinés au plaisir des […] Lire la suite
POMPÉI
Dans le chapitre "Habitat et artisanat" : … Le monde des maisons peut être exploré de façon exceptionnelle à Pompéi. Pour la première fois, lors des fouilles anciennes du site, les découvreurs se trouvent confrontés au monde domestique. Loin de la monumentalité imposante des ruines de Rome, ils ont même la sensation, face à un habitat qui reste celui d'une petite ville romaine, de se trouver face à des « maisons de poupées », comme l'écrir […] Lire la suite
ROME ET EMPIRE ROMAIN L'art romain
Dans le chapitre "L'art « antiphysique »" : … Nous avons vu que jusqu'à la fin du ii e siècle, la production artistique romaine a été dominée tour à tour par trois courants rivaux, qui tous trois sont nés à l'époque hellénistique : le courant classique, héritier de l'art attique par l'intermédiaire des écoles augustéennes ; le courant baroque, inspiré lointainement par Scopas, et plus directement par les écoles pergaménienne et rhodienne ; […] Lire la suite
SICILE
Dans le chapitre "Les Romains en Sicile" : … Depuis Cicéron et sa dénonciation des exactions de Verrès, les Romains ont mauvaise réputation en Sicile... Rome trouva une Sicile riche ; Syracuse, en particulier, avait connu une longue prospérité sous le règne de Hiéron II (275-215 av. J.-C.) et l'immense autel qu'il avait fait construire près du théâtre (presque 200 m de long !) en est le symbole. Sa prise par les Romains, en 211 avant J.-C., […] Lire la suite