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« Education »

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  • ÉDUCATION Économie de l'éducation

    • Écrit par François LECLERCQ
    • 3 986 mots

    Quels sont les déterminants des niveaux d'éducation atteints par différents individus ? Comment organiser le système d'enseignement pour que les ressources investies se traduisent par un accroissement du capital humain de la population ? Quels sont les effets de l'éducation sur les individus et sur la société ? C'est à ces questions que l'économie de l'éducation entend répondre. Lire la suite 

  • ÉDUCATION L'histoire de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 411 mots

    Deux exemples, évidents l'un et l'autre aujourd'hui, peuvent être retenus : l'évocation de l'éducation antique, celle de l'éducation médiévale. Dans la première moitié du xxe siècle, le mouvement multiforme de l'« éducation nouvelle » trouve un dénominateur commun assez facile dans une aversion simple et déclarée pour une éducation que l'on dira traditionnelle et dont il n'est pas si commode de préciser les caractéristiques sinon en alléguant qu'elle est nocive pour les éducables. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Philosophie de l'éducation

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 2 343 mots
    • 1 média

    Voici posée l'antinomie moderne de l'éducation. L'éducation-besoin appelle l'éducation-adhésion, comme la nécessité appelle l'obligation. Les philosophes théoriciens de la laïcité – et, parmi eux, Henri Marion, premier titulaire, en 1883, de la nouvelle chaire de science de l'éducation à la Sorbonne – assignent clairement à la philosophie le soin d'assurer le tutorat de cette adhésion : penser l'éducation est bien, pour eux, un acte politique. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Sociologie de l'éducation

    • Écrit par François DUBET
    • 4 109 mots
    • 3 médias

    On considère généralement qu'Émile Durkheim est le fondateur de la sociologie française de l'éducation parce qu'il affirmait que l'école a pour finalité de produire des individus socialisés, à travers une « éducation morale » visant à former des acteurs adaptés à des conditions sociales données, et des individus autonomes, des citoyens capables de s'élever vers la culture de la « grande société ». Lire la suite 

  • ÉDUCATION Types et fins de l'éducation

    • Écrit par Viviane ISAMBERT-JAMATI
    • 3 820 mots

    C'est en même temps un mouvement qui peut être source de changements radicaux, à condition pourtant que l'éducation sache, sans l'imposer, faire profiter la jeunesse de l'expérience humaine accumulée. Ce problème d'une éducation qui ne soit pas au service de l'ordre établi se pose beaucoup plus sérieusement que celui, souvent soulevé, d'une opposition entre éducation pour le bonheur individuel et éducation pour la société. Lire la suite 

  • ÉDUCATION L'accès à l'éducation dans le monde

    • Écrit par François ORIVEL
    • 5 796 mots
    • 12 médias

    Certains pays préconisent une vision réduite et assimilent l'éducation de base à l'éducation primaire ; d'autres y incluent le premier cycle de l'enseignement secondaire ; d'autres y incluent l'éducation pré-primaire (l'Unicef en particulier y accorde une grande priorité) ; d'autres enfin y incluent l'alphabétisation des adultes. Cette multiplicité de conceptions rend difficile toute démarche d'évaluation. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

    • Écrit par Gilles BRAUN
    • 4 731 mots
    • 1 média

    Par ailleurs, de nombreuses sociétés du secteur de l'informatique ont un département « éducation ». Dans les pays de l'O.C.D.E., on peut estimer à 20 milliards de dollars les investissements dans les nouvelles technologies à l'école et à l'université.. De plus, toutes les études montrent que l'éducation est une des motivations principales des familles dans l'acquisition d'un micro-ordinateur. Lire la suite 

  • ÉDUCATION INTÉGRALE

    • Écrit par Daniel HAMELINE
    • 941 mots

    L'« intégralité » d'une éducation peut être alors illustrée par une métathèse paradoxale. À sa lumière, l'image du « socle » des connaissances prend un relief instructif : faire que cela se tienne pour que cela bouge, faire que cela bouge pour que cela se tienne. Une chose est sûre : la notion d'éducation intégrale ne peut que s'éloigner un peu plus encore de l'image d'une totalité cumulatrice ou linéaire. Lire la suite 

  • ÉDUCATION LIBÉRALE

    • Écrit par Pierre KAHN
    • 1 161 mots

    La dichotomie primaire/secondaire Cette idée d'une éducation libérale primaire est une idée profondément polysémique. Primat de l'éducation sur l'instruction, idéal d'une discipline « libérale » fondée sur le self-government des élèves, réévaluation culturelle des savoirs primaires, chargés eux aussi, comme dit Buisson, de « former l'homme tout entier » : l'éducation libérale primaire veut dire, parfois confusément, tout cela. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

    • Écrit par Jean-Pierre JALLADE
    • 4 776 mots

    Les modèles En simplifiant quelque peu, on peut dire qu'il existe trois modèles dominants de formation technique et professionnelle : – Le modèle « scolaire », dans lequel l'acquisition des qualifications se fait pour l'essentiel dans des structures scolaires de type « lycée », avec des enseignants dépendant du ministère de l'Éducation nationale et des programmes établis par celui-ci. Lire la suite