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« réalisme »

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  • RÉALISME, philosophie

    • Écrit par Jean LARGEAULT
    • 6 999 mots

    Le mot « réalisme » a plusieurs acceptions. Le réalisme logique s'oppose au nominalisme, théorie des termes généraux : ceux-ci sont des noms d'entités pour le premier, des abréviations qui désignent collectivement des particuliers pour le second. Le réalisme métaphysique a pour antithèse l'idéalisme, que Berkeley appelle immatérialisme et qui consiste à nier l'existence d'une matière des corps, indépendante de nos perceptions. Lire la suite 

  • RÉALISME RETOUR AU

    • Écrit par Jean CLAIR
    • 5 157 mots
    • 5 médias

    Guinan décrit avec acuité dans ses dessins et ses tableaux le petit univers du quartier noir où il vit, ses habitants, ses bars, ses boutiques : réalisme du quotidien, réalisme des humbles et des ouvriers, qui est en même temps, passé la parenthèse abstraite, un retour aux sources de la peinture américaine, à la tradition de Edward Hopper et de Ben Shan, ou plus lointainement, de Winslow Homer et de Thomas Eakins. Lire la suite 

  • RÉALISME SOCIALISTE

    • Écrit par John BERGER, Howard DANIEL, Antoine GARRIGUES
    • 3 542 mots
    • 1 média

    Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en U.R.S.S. que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. Cette doctrine a trouvé sa formulation complète au cours du premier congrès des écrivains soviétiques qui se tint à Moscou en août 1934. Le réalisme socialiste exige de l'artiste « une représentation véridique, historiquement concrète de la réalité dans son développement révolutionnaire. Lire la suite 

  • RÉALISME, mathématique

    • Écrit par Hourya BENIS-SINACEUR
    • 2 167 mots

    Le réalisme conceptuel est un réalisme sémantique, qui pourrait résister à la tentation de réifier les concepts et de muer les significations objectives en quasi-objets ou en essences. Gödel propose une autre solution. Assumant les critiques des mathématiciens antiréalistes – Leopold Kronecker (1823-1891), Henri Poincaré (1854-1912) ou Luitzen Brouwer (1881-1966) – à la théorie cantorienne de l'infini actuel, Gödel restaure l'intuition. Lire la suite 

  • RÉALISME, notion de

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 1 423 mots

    Au sens strict, la notion de « réalisme » renvoie à un courant littéraire apparu en France dans les années 1850, étroitement lié à des peintres dont le plus important est Gustave Courbet. Il trouve son premier théoricien chez l'écrivain et critique d'art Champfleury (Le Réalisme, 1857), son champion avec le romancier Edmond Duranty (Le Malheur d'Henriette Gérard, 1860 ; La Cause du beau Guillaume, 1862), créateur de l'éphémère revue Réalisme (1856-1857). Lire la suite 

  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par Gerald M. ACKERMAN, Henri MITTERAND
    • 6 499 mots
    • 4 médias

    À cet égard, les formules abondent : réalisme carnavalesque, réalisme fantastique, réalisme à thèse, réalisme satirique, réalisme de combat, réalisme formaliste, hyperréalisme... Dans l'histoire du récit, le réalisme est de tous les temps ; mais à chaque époque il renaît sous une forme neuve, qui révolutionne, en même temps que notre vision et notre compréhension du réel, la poétique des genres. Lire la suite 

  • RÉALISME, art grec

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 1 429 mots

    Elle est si forte qu'elle va parfois au-delà du réalisme en produisant d'extraordinaires caricatures (la Vieille Ivrogne, Glyptothèque de Munich) ou les terres cuites grotesques de Smyrne ou du Cabirion de Thèbes. Ainsi, le réalisme débouche sur un fantastique qui rejoint, mais dans le registre plus morbide de l'humain, le goût du haut archaïsme pour les monstres. Lire la suite 

  • NOUVEAU RÉALISME

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 608 mots

    Le Nouveau Réalisme ne serait-il pas, en définitive, un Pop Art hanté par la métaphysique ? Lire la suite 

  • NÉO-RÉALISME ITALIEN

    • Écrit par Giuditta ISOTTI-ROSOWSKY
    • 3 170 mots
    • 4 médias

    Le néo-réalisme désigne le mouvement culturel qui se développe en Italie dès la fin du fascisme et qui témoigne d'un intérêt soutenu pour la réalité socio-économique du pays. Il concerne la littérature, le cinéma, les arts, mais, pour ces derniers, on parle plutôt de réalisme. D'une ampleur considérable, il n'a pas constitué une école ayant sa doctrine codifiée ou son manifeste. Lire la suite 

  • RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 756 mots
    • 2 médias

    C'est cette seconde direction (mythologie du fatalisme) qu'on a pu baptiser « réalisme poétique ». Le trait commun aux cinéastes qui portent cette étiquette, c'est qu'ils partent du réel, du réalisme, sans l'intention d'y faire retour. L'adjectif « poétique » implique toujours une transfiguration qui est aussi une fuite. En ce sens, le réalisme poétique a très vite préfiguré ce qui devait être le repli du cinéma français pendant l'occupation allemande. Lire la suite