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« -- Histoire et critique »

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  • CRITIQUE D'ART

    • Écrit par Jean Louis SCHEFER
    • 2 904 mots
    • 1 média

    Les deux pôles entre lesquels oscille cette pratique jalouse de son objet sont l'histoire de l'art et la littérature, cette dernière devant fonder en dernière instance la justesse d'un rapport dans l'interprétation. Histoire de l'art et critique d'art Paradoxalement, une critique d'art est une histoire de l'art amputée de l'histoire : c'est une de ses définitions possibles. Lire la suite 

  • CRITIQUE LITTÉRAIRE

    • Écrit par Marc CERISUELO, Antoine COMPAGNON
    • 12 918 mots
    • 4 médias

    Brunetière calque l'histoire des genres sur celle des espèces selon Darwin. La philologie et la critique déterministe partagent l'idée que l'écrivain et son œuvre doivent être compris dans leur situation historique. Au tournant du siècle, marqué par l'histoire positiviste mais aussi par la sociologie de Durkheim, Gustave Lanson formula l'idéal d'une critique objective, réagissant à l'impressionnisme de ses contemporains. Lire la suite 

  • CRITIQUE DE CINÉMA

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 5 004 mots
    • 1 média

    Il prétend encore ne pas se borner à la reproduction des choses actuelles, mais animer le passé, reconstituer les grandes scènes de l'Histoire par le jeu de l'acteur, l'évocation de l'atmosphère et du milieu. » La formation d'un vocabulaire critique « Le cinéma d'art » Il ne manque alors à la critique cinématographique que la régularité, l'indépendance, et une philosophie. Lire la suite 

  • CRITIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
    • 5 199 mots

    L'interdépendance entre critique, histoire et esthétique dessine une histoire de la critique dans laquelle toute analyse historique, toute théorie architecturale peut être perçue comme « critique ». Dans le corpus de son Histoire de la critique de Viollet-le-Duc à Persico (1964), Renato De Fusco a ainsi inclus les écrits rationalistes d'Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc, les chroniques d'Edoardo Persico (rédacteur de Casabella de 1929 à 1935) ; il considère également l'esthétique germanique au tournant du xxe siècle (les théories de l'empathie, défendues par August Schmarsow, les analyses de Heinrich Wölfflin), les théories artistiques des avant-gardes (par exemple De Stijl) comme des formes de critique. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) L'écriture de l'histoire

    • Écrit par Christian DELACROIX
    • 4 397 mots

    Cette condamnation s'est faite indépendamment des positions antirécit développées, à partir des années 1950, par un courant de la philosophie analytique de langue anglaise, issu du positivisme logique (le « modèle nomologique »), dans le cadre d'un débat plus général sur l'unité de la science et l'explication en histoire. Le lien entre histoire et récit y est ici sapé par une attaque contre la « compréhension » qui avait été, au début du xxe siècle, défendue comme méthode spécifique aux « sciences de l'esprit » par la philosophie critique allemande de l'histoire en Allemagne, elle-même liée à la tradition herméneutique. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) Sources et méthodes de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 6 217 mots
    • 6 médias

    La rédaction d'une histoire critique de l'Église sous l'angle protestant, les Centuries de Magdebourg (1559-1574), compilée par Flacius Illyricus, a pour écho les innovations de critique érudite de la réforme catholique initiée par le concile de Trente (1545). En effet, pour justifier l'intercession des saints, le concile de Trente recourt à l'érudition critique des documents hagiographiques afin de contrer la polémique protestante. Lire la suite 

  • DÉCROISSANCE (CRITIQUE DE LA)

    • Écrit par Jean-Marie HARRIBEY
    • 5 144 mots
    • 8 médias

    On peut néanmoins dégager un axe principal et fédérateur du courant de la décroissance, c'est celui de la critique radicale du développement et du progrès, allant même jusqu'à récuser définitivement ces notions. Le premier argument invoqué, notamment par François Partant, Serge Latouche et Gilbert Rist, est de constater que le développement fut, au cours de l'histoire moderne, à partir du xvie siècle, le vecteur de la domination occidentale sur le reste du monde. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) Les usages sociaux de l'histoire

    • Écrit par Olivier LÉVY-DUMOULIN
    • 3 818 mots
    • 3 médias

    Déjà en 1907, Charles Seignobos le pressent quand il affirme que l'apprentissage de l'esprit critique et l'intérêt pour l'histoire préparent les élèves à devenir des citoyens actifs, convaincus de la capacité des hommes à agir sur le destin de la cité. De l'éducation morale à l'éducation civique en passant par la formation du sentiment national, l'histoire apparaît comme un moyen évident de conformation des esprits par ses représentations et par sa méthode. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire politique

    • Écrit par Serge BERSTEIN
    • 4 642 mots
    • 2 médias

    La critique de l'histoire politique traditionnelle Toutefois, ce sont moins ces travaux pionniers que l'immense et souvent médiocre production de chroniques, livres académiques ou ouvrages à visée idéologique qui explique que, depuis le début du xxe siècle, cette prédominance de l'histoire politique traditionnelle soit l'objet de critiques à la fois d'ordre idéologique et intellectuel. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire culturelle

    • Écrit par Pascal ORY
    • 2 906 mots

    À l'orée du xxie siècle, l'histoire culturelle apparaît comme particulièrement en vogue. La formule est d'usage fréquent pour qualifier un champ de recherche : « histoire culturelle » en France, cultural history ou culture history dans les pays anglo-saxons, Kulturgeschichte en Allemagne... On peut la définir comme une modalité d'histoire sociale qui circonscrit son enquête aux phénomènes symboliques ou, pour le dire plus simplement, comme une histoire sociale des représentations. Lire la suite