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« 333 »

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  • ISSOS BATAILLE D' (nov. 333 av. J.-C.)

    • Écrit par Universalis
    • 185 mots
    • 1 média

    La bataille d'Issos, plus d'un an après la bataille du Granique, est la deuxième grande victoire remportée par Alexandre le Grand sur l'armée perse, commandée cette fois-ci par le roi Darius III lui-même. Par le prestige qu'elle confère au Macédonien, c'est une étape décisive dans sa conquête de l'empire achéménide. Le lieu de l'affrontement est une plaine de Cilicie, en bordure du golfe d'Iskenderun, dans l'extrême sud de la Turquie actuelle. Lire la suite 

  • BÈS, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 114 mots

    À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.), de nombreux petits sanctuaires lui sont consacrés. Dans les mammisis ou temples de l’Accouchement, il veille sur la naissance divine. Sous la forme d’un Bès Panthée, il prend un aspect composite et multiplie les fonctions divines. Lire la suite 

  • MONTOU, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 142 mots

    Montou retrouve plus de faveur à la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.). Le culte du taureau Boukhis, qui était inhumé dans le Bucheum (nécropole) d’Ermant, lui était directement associé. Lire la suite 

  • APOPIS, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 142 mots

    À partir de la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.) il est identifié à Seth, ce dernier dieu ayant pris des connotations presque exclusivement négatives. Lire la suite 

  • BASTET

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 148 mots

    Son culte est particulièrement développé à la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.) et à l’époque gréco-romaine en même temps que celui des animaux momifiés qui lui sont consacrés. Lire la suite 

  • GEB, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 172 mots

    À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.), il est coiffé de la couronne rouge surmontée de la couronne atef (avec deux plumes d’autruche). Il est un des neuf dieux primordiaux de la théologie héliopolitaine. Geb est une personnification de la terre née de la séparation d’avec la déesse Nout, le ciel, par l’action du dieu Shou, la lumière. Il transmet l’héritage du pouvoir. Lire la suite 

  • TEFNOUT, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 188 mots

    À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.), elle est associée à la vie, ankh, et son frère Shou à la force, ouas. Lire la suite 

  • HARPOCRATE, religion égyptienne

    • Écrit par Florence GOMBERT
    • 200 mots

    À la Basse Époque (1085-333 av. J.-C.) il apparaît, tel le soleil naissant, assis sur une fleur de lotus. Sous l’Ancien Empire, dans les Textes des pyramides, son nom est une épithète des dieux jeunes. Ce n’est que sous le Nouvel Empire, qu’il bénéficie d’un culte propre. Harpocrate est la forme d’Horus enfant. Caché dans les fourrés de papyrus pour échapper à son oncle Seth, il fut guéri d’une piqûre de scorpion par sa mère Isis. Lire la suite 

  • OVERIJSSEL

    • Écrit par Claude MOINDROT
    • 266 mots
    • 1 média

    en 2005) ; la densité atteint 333 habitants au kilomètre carré. Le centre de la province est peu industrialisé et peu urbanisé. Les villes principales sont, les unes à l'ouest, au bord de l'IJssel, comme Zwolle (110 950 hab. en 2005), le chef-lieu qui assure une fonction régionale importante (administration, transport, distribution), ou Deventer (96 600 hab. Lire la suite 

  • NÉARQUE (IVe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Pierre BRIANT
    • 314 mots

    Néarque prend part à la conquête de l'Asie (~ 334-~ 323) ; il est nommé en ~ 334 ou ~ 333 à la tête de la nouvelle satrapie de Lycie-Pamphylie, peut-être en raison de son expérience de marin ; en ~ 331 ou ~ 330, il est rappelé près d'Alexandre, qu'il rejoint en Bactriane en ~ 329 ou ~ 328. Surtout connu pour le commandement qu'il exerce en ~ 326-~ 324 sur la flotte chargée de joindre le delta de l'Indus (Pattala) au fond du golfe Persique, il est désigné par le roi pour reconnaître la côte et ses habitants, les rades, les possibilités de ravitaillement en eau, les productions locales. Lire la suite