« NORMAND ART »

BAYEUX CATHÉDRALE DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 526 mots

De la cathédrale romane de Bayeux (Calvados), consacrée en 1077, incendiée en 1105 et restaurée au milieu du xii e siècle, il subsiste la crypte, les deux tours de façade, l'étage inférieur de la nef et les piliers de la croisée du transept. Les collatéraux, le chœur avec son déambulatoire et ses chapelles rayonnantes datent du xiii e siècle.     L'intérieur de la nef présente une élévation à de […] Lire la suite

Les médias de la recherche « NORMAND ART » :

Abbaye de Jumièges
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Abbaye-aux-Dames, Caen
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Abbaye-aux-Hommes, Caen
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Cloître de la cathédrale de Monreale
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BEC-HELLOUIN ABBAYE DU

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 691 mots

Il ne reste de l'abbaye du Bec-Hellouin, dans l'Eure, que quelques vestiges médiévaux et surtout les magnifiques bâtiments monastiques des xvii e et xviii e siècles. Ce fut une des plus brillantes abbayes de la Normandie, au xi e siècle. Un premier édifice, probablement de bois, fut bâti par Hellouin en 1035 sur le territoire de Bonneville, que la petite communauté dut quitter car il ne posséda […] Lire la suite

BERNAY ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Maylis BAYLÉ
  •  • 972 mots

La fondation à Bernay de l'abbaye bénédictine Notre-Dame par Judith de Bretagne, épouse de Richard II, duc de Normandie, se place entre 1008 et 1017. Après la mort de la duchesse (1017), Richard II confie à Guillaume de Volpiano, abbé de Fécamp et de Saint-Bénigne de Dijon, le soin d'achever la construction du monastère. Pendant quelque temps Bernay n'a pas d'abbé en propre et dépend de « gardiens […] Lire la suite

CAEN ABBAYE-AUX-HOMMES & ABBAYE-AUX-DAMES DE

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 807 mots
  •  • 2 médias

L'origine de l'Abbaye-aux-Hommes est liée au mariage du duc de Normandie, Guillaume le Bâtard, avec une parente, Mathilde de Flandre ; mariage qui fut condamné par le pape en 1053. Sous l'influence de Lanfranc de Pavie, écolâtre du Bec-Hellouin, les sentences canoniques furent levées en 1059 et le duc et sa femme s'engagèrent à fonder chacun une abbaye, en signe de contrition. La Sainte-Trinité o […] Lire la suite

FÉCAMP NOTRE-DAME-DE-LA-TRINITÉ DE

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 247 mots

L'église Notre-Dame de l'abbaye bénédictine de la Trinité de Fécamp a succédé après l'incendie de 1168 à un édifice roman dont il subsiste encore quelques vestiges. L'abbé Henri de Sully (1168-1188) commença par édifier le chœur, le chevet, le transept (la tour-lanterne est plus tardive) et amorça la nef. L'architecte responsable montre à la fois son attachement aux traditions normandes auxquelles […] Lire la suite

GOTHIQUE ART

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 14 896 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre "L'architecture" : …  Au xii e  siècle, la décennie de 1180 apparaît comme une pause : de grandes cathédrales sont en cours de construction suivant des schémas élaborés une vingtaine d'années auparavant. Aucune nouvelle cathédrale n'est entreprise, en revanche se pose la délicate question des perfectionnements techniques et, de façon plus spécifique, de celui de l' arc-boutant. Jusqu'à une date récente, il était admis […] Lire la suite

JUMIÈGES ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Maylis BAYLÉ
  •  • 984 mots
  •  • 1 média

Fondé par saint Philibert en 654, le monastère colombanien, puis bénédictin, de Jumièges prospère jusqu'aux invasions normandes qui le ravagent à partir de 844. Relevé en 928 par Guillaume Longue Épée, il est à nouveau pillé après l'assassinat de ce duc. L'église Saint-Pierre, bâtie vers la fin du x e siècle, l'édification de l'abbatiale Notre-Dame marquent les étapes du nouvel essor de l'abbaye […] Lire la suite

MONT-SAINT-MICHEL

  • Écrit par 
  • Maryse BIDEAULT
  •  • 938 mots
  •  • 1 média

Le rocher de Mont-Tombe, séparé du continent par la grande marée de 709, abritait déjà des cultes à saint Étienne et à saint Symphorien lorsque, en 708, une apparition de l'archange Michel décida l'évêque d'Avranches à construire une église (consacrée en 709) à l'imitation du sanctuaire du Mont-Gargano en Italie. Une abbaye carolingienne la remplaça, desservie par des moines venus de Fontenelle (l […] Lire la suite

NORMANDIE

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT, 
  • Lucien MUSSET
  •  • 7 271 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre "Art roman, « art normand »" : …  La génération du Conquérant n'a pas accumulé seulement les triomphes politiques. Elle est responsable de la plus vigoureuse, de la plus belle forme d'art normand, la seule qui ait atteint la renommée mondiale, à tel point que l'art roman, avant de trouver en 1818 son nom sous la plume du Normand Charles de Gerville, était souvent appelé « art normand » tout court. Après les ravages des Vikings, u […] Lire la suite

ROMAN ART

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 20 556 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre "La Normandie et l'Angleterre" : …  Une seule province française, la Normandie, correspond à peu près à l'idée qu'on se faisait au xix e  siècle d'une école régionale. Encore faut-il lui adjoindre l'Angleterre soumise par Guillaume le Conquérant. Des conditions politiques très particulières favorisèrent un exceptionnel dynamisme artistique. En un temps record, et grâce au mécénat, les maîtres d'œuvre normands et leurs émules insulai […] Lire la suite

ROUEN

  • Écrit par 
  • Armand FRÉMONT
  •  • 1 812 mots
  •  • 2 médias

Rouen, chef-lieu de la Seine-Maritime, capitale de la région de Haute-Normandie jusqu’en 2015, port maritime, à égale distance de la Manche et de Paris (100 km), est le chef-lieu de la nouvelle région Normandie. Elle constitue la plus importante agglomération du Bassin parisien après celle de Paris. La ville ne compte que 114 265 habitants, mais elle est à la tête d'une agglomération de 465 880 pe […] Lire la suite

SAINT-WANDRILLE ABBAYE DE

  • Écrit par 
  • Élisabeth ZADORA
  •  • 303 mots

Fondée en Normandie, dans le vallon de Fontenelle, par saint Wandrille au vii e  siècle (649 env.), l'abbaye bénédictine fut détruite par les Normands au ix e , et reconstruite au début du x e  siècle, en prenant alors le nom de son fondateur. En 1250, un incendie détruisit l'édifice roman et entraîna une nouvelle reconstruction. Actuellement, il ne reste de l'église gothique que les grandes piles […] Lire la suite

VERRE

  • Écrit par 
  • Pierre PIGANIOL, 
  • Micheline PROD'HOMME, 
  • Aniuta WINTER
  •  • 12 514 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "L'originalité des verreries normandes" : …  Ce qui est original en France, c'est la naissance du verre plat, pour vitrage, ou plus exactement du « plat de verre », obtenu par soufflage d'une sphère que l'on perce et ouvre, comme une tulipe, sous l'effet de la force centrifuge qui la transforme en un cercle plan, plus épais au centre, et portant la marque de la tige à laquelle il était fixé. Cette invention, datant du début du xiv e  siècle […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 271 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre "La verrerie dans les autres pays européens aux XVIIe et XVIIIe siècles" : …  Après le règne du verre de Venise, puis du verre de Bohême, vint, au xviii e  siècle, celui du cristal anglais, qui fut de courte durée et dont l'influence fut plus limitée. Les verreries d'Angleterre furent forcées d'utiliser le charbon à la place du bois, dès le début du xvii e  siècle (1615). Elles furent amenées à adjoindre de l'oxyde de plomb à la masse en fusion pour faciliter la fonte en po […] Lire la suite