« tarkovski »
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TARKOVSKI ANDREÏ (repères chronologiques)
- Écrit par Joël MAGNY
- 452 mots
29 décembre 1986 Mort d'Andrei Tarkovski à Paris. Lire la suite
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TARKOVSKI ANDREÏ (1932-1986)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 2 537 mots
- 1 média
La Russie et l'enfance Fils du poète Arseni Tarkovski, Andrei Tarkovski est né le 4 avril 1932 à Zavrajié, sur les bords de la Volga. C'est en 1956, après s'être intéressé de près à la peinture et à la musique, et avoir étudié l'arabe et la géologie, qu'il entre au V.G.I.K. (institut d'État du cinéma) où il travaille sous la direction de Mikhaïl Romm jusqu'en 1960. Lire la suite
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LE SACRIFICE, film de Andreï Tarkovski
- Écrit par Jacques AUMONT
- 898 mots
Jusqu'à son dernier film, Tarkovski aura cherché à faire du cinéma l'art de « sculpter » le temps, pour mieux nous le rendre sous une teinte d'éternité. Lire la suite
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LE SACRIFICE (A. Tarkovski), en bref
- Écrit par Joël MAGNY
- 207 mots
» Cette réflexion est à l'origine du dernier film d'Andrei Tarkovski (1932-1986), un des rares cinéastes à l'inspiration authentiquement et ouvertement religieuse qu'ait connus le cinéma de la fin du xxe siècle. Impossible de ne pas évoquer Ingmar Bergman, présent ici à travers l'acteur principal, Erland Josephson, l'opérateur Sven Nykvist, les décors de l'île de Gotland en Suède. Lire la suite
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MÈRE ET FILS (A. Sokourov)
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 402 mots
Dans Le Temps scellé, évoquant les « génies » du cinéma, Andrei Tarkovski plaçait Alexandre Sokourov aux côtés de Jean Vigo, Robert Bresson, Luis Buñuel, Satyajit Ray et Mizoguchi Kenji. La beauté de Mère et fils (1997) confirme la lucidité de ce jugement. L'auteur de Stalker souhaitait que « le cinématographe arrive à fixer le temps dans ses indices perceptibles par les sens » (Positif, décembre 1981). Lire la suite
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SOKOUROV ALEXANDRE (1951- )
- Écrit par Michel ESTÈVE
- 1 140 mots
- 1 média
Le premier, il y a trente ans, Andreï Tarkovski (Le Temps scellé, Éditions de l'Étoile-Cahiers du cinéma,1989) a reconnu et admiré le grand talent d'Alexandre Sokourov, hier voué à l'obscurité en Russie, aujourd'hui reconnu comme le cinéaste russe le plus estimé dans le monde. Alexandre Sokourov est né en 1951 dans la province d'Irkoutsk, en Sibérie orientale. Lire la suite
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TARR BÉLA (1955- )
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 1 026 mots
- 1 média
Mais il est également un cinéaste artiste et démiurge qui façonne et construit un style et une vision du monde à l'instar d'un Antonioni, d'un Godard ou d'un Tarkovski. Deux trilogies On partage sa courte et dense filmographie (dix films de 1977 à 2011) en deux trilogies (une sociale et une métaphysique) et quelques opus de transition ou de « finition ». Lire la suite
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JOSEPHSON ERLAND (1923-2012)
- Écrit par Patricia BAUER
- 394 mots
- 1 média
Le comédien tourne également au côté d'autres réalisateurs, notamment dans Al di là del bene e del male (1977, Au-delà du bien et du mal) de Liliana Cavani, Dimenticare Venezia (1979, Oublier Venise) de Franco Brusati, Nostalghia (1983) et Offret (1986, Le Sacrifice) d'Andrei Tarkovski, The Unbearable Lightness of Being (1988, L'Insoutenable Légèreté de l'être) de Philip Kaufman ou encore To vlemma tou Odyssea (1995, Le Regard d'Ulysse) de Theo Angelopoulos. Lire la suite
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RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 10 135 mots
- 6 médias
L'importance de Tarkovski dans le cinéma soviétique est de plus en plus sensi Lire la suite
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CANNES FESTIVAL DE
- Écrit par Philippe d' HUGUES
- 2 134 mots
- 7 médias
Quel bilan tirer des choix d'un festival demeuré sans autre rival que Venise ? Côté critique, on peut, comme Michel Ciment, énumérer tous les grands cinéastes auxquels Cannes a refusé la récompense suprême : entre autres, Bresson, Kazan, Hitchcock, Wilder, Mankiewicz, Tarkovski, Tati, Resnais, Rohmer, sans parler de Bergman, « repêché » par une palme des palmes du cinquantenaire d'ailleurs boudée par le lauréat. Lire la suite