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« Médias »

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  • MÉDIAS Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots

    Il faut donc impérativement élargir l'extension de la notion de média et des activités économiques qui l'accompagnent. Selon les économistes, on est aujourd'hui passé de l'économie matérielle à l'économie immatérielle caractérisée par le traitement du signal, son stockage et sa diffusion. Les typologies suivent et se mettent à l'ordre du jour. Ainsi Fabrice D'Almeida et Christian Delporte séparent-ils, dans Histoire des médias en France (2003), « médias imprimés (journaux, affiches), les médias de film (photographie, cinéma), médias électroniques (radio, télévision) ». Lire la suite 

  • MÉDIAS

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 1 620 mots

    Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes. Initiée en France par Fernand Terrou qui crée, en 1937, un Institut de science de la presse au sein de l'université de Paris, l'analyse des médias demeure néanmoins impulsée par la recherche anglo-saxonne. Lire la suite 

  • MÉDIAS Vue d'ensemble

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 397 mots

    Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes. Initiée en France par Fernand Terrou qui crée, en 1937, un Institut de science de la presse au sein de l'université de Paris, l'analyse des médias demeure néanmoins impulsée par la recherche anglo-saxonne. Lire la suite 

  • MÉDIAS (anthropologie)

    • Écrit par Julien BONHOMME
    • 1 394 mots

    Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou des nouvelles technologies de l’information et de la communication (vidéo numérique, téléphone portable, Internet). Lire la suite 

  • PRESSE Mythes et réalités de la liberté de la presse

    • Écrit par Francis BALLE
    • 3 364 mots
    • 2 médias

    Au bout de ces ambitions généreuses et contrastées, il y a la fin du journalisme, devenu journalisme d'État parce que l'État a été pressé par les préjugés de gérer les médias plutôt que de garantir à tous le droit à la liberté de communication. Au bout de ces revendications actuelles inégalement défendues en Occident, il y a l'idée que la magistrature de l'État sur les médias vaut mieux, au total, que la concurrence entre des médias totalement soustraits à son influence. Lire la suite 

  • PRESSE Journalisme et journalistes

    • Écrit par Dominique MARCHETTI
    • 7 045 mots

    Toutefois, les variations sont grandes d'un média à l'autre. En effet, les moins de 26 ans et les 26-34 ans sont surreprésentés dans les médias audiovisuels, notamment dans les chaînes de télévision (respectivement 24,1 p. 100 et 20,7 p. 100 des effectifs de ces médias en 2015 contre 2,9 p. 100 et 18,6 p. 100 de l’ensemble du groupe professionnel). Lire la suite 

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par Christine LETEINTURIER
    • 7 111 mots
    • 4 médias

     100 de l'investissement publicitaire dans les médias, elle n'en représentait plus que 50,4 p. 100 en 2000 et 47,8 p. 100 en 2005 (tabl. 3). Ce phénomène de dépendance des médias vis-à-vis de la publicité est général, même si on peut observer des variations d'un pays à l'autre. Une telle sujétion financière rend les médias fragiles, et on peut penser que cette dépendance à l'égard des publicitaires, et plus précisément des grands annonceurs, n'est pas sans incidence sur les contenus mêmes des médias. Lire la suite 

  • AGENDA POLITIQUE, sociologie

    • Écrit par Nicolas HUBÉ
    • 548 mots

    Si effet des médias il y a, c’est par le fait qu’ils orientent les citoyens à se préoccuper d’une question politique plutôt qu’une autre, sans toutefois dire « pour qui » il faut voter. Les résultats les plus solides montrent que la corrélation entre médias et vote est d’autant plus forte que l’électeur est indécis et qu’il n’est attaché à aucun candidat ni parti. Lire la suite 

  • MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

    • Écrit par François VIEILLESCAZES
    • 482 mots

    Pour McLuhan, les médias qu'une société utilise dans le processus de communication déterminent la personnalité de base et le comportement de l'homme de cette société (est medium toute extension de l'homme : livres, vêtements, automobiles ; l'homme emprunte ces médias pour prolonger ses sens). La transformation-révolution de l'instrument de communication entraîne une révolution dans le processus de perception et dans la nature humaine elle-même. Lire la suite 

  • LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)

    • Écrit par Jean BRICMONT
    • 1 108 mots

    The Political Economy of the Mass Media (Pantheon Books, New York, 1988, rééd. 2002), La Fabrique de l'opinion publique (Le Serpent à plume, Paris, 2003) montre l'existence d'un tel système, constitué par les médias « libres » des pays capitalistes avancés. Passant au crible les médias des États-Unis, les auteurs se proposent de mettre en évidence les mécanismes de cet autre « modèle de propagande ». Lire la suite