« ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE »

ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 704 mots
  •  • 1 média

Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire live) par un ou plusieu […] Lire la suite

Le média de la recherche « ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE » :

Philippe Manoury
Crédits : Pauline de Mitt

photographie

CAGE JOHN

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 3 349 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Débuts et formation" : …  Né le 5 septembre 1912 à Los Angeles, fils d'un inventeur réputé (John Milton Cage), John Cage fait de brillantes études secondaires. Parallèlement, il apprend le piano avec sa tante Phoebe, puis avec miss Fannie Charles-Dillon, compositeur ; il songe à vouer son existence à l'exécution des œuvres d'Edvard Grieg. Il étudie de 1928 à 1930 à Pomona College et se passionne pour les écrits de Gertrude […] Lire la suite

Imaginary Landscape n°1, CAGE (John)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 643 mots

Dans le chapitre "Auteur" : …  Personnalité aux multiples facettes – il est compositeur, pianiste, écrivain, penseur, peintre, agitateur facétieux, mycologue... –, John Cage fait figure de pionnier parmi les compositeurs américains, comme Earle Brown ou Morton Feldman, qui se construisent une identité en adoptant une démarche radicalement différente de celle des Européens. Lié aux peintres de l'école de New York, collaborateur […] Lire la suite