Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Musique »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 10 157 mots
    • 4 médias

    À l'époque industrielle, la distribution et la consommation de la musique se trouvent brusquement bouleversées. La musique devient un élément habituel de notre environnement : imprégnation de la musique publicitaire, bruit d'accompagnement des récepteurs à transistors, « intoxication » par les baladeurs, facilité d'accession à la musique enregistrée, etc. Lire la suite 

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par Pierre BARBAUD, Rémi LENGAGNE
    • 3 003 mots
    • 2 médias

    Gamme tempérée et structures élémentaires de l'harmonie classique Pour bien comprendre ce que fut l'apport de la musique « à douze sons », il convient de faire auparavant une rapide étude du langage tonal, fondement de la musique occidentale traditionnelle. Ce langage utilise douze sons qui se renouvellent sur environ huit douzaines, nommées octaves. Lire la suite 

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias

    Les tenants de la musique spectrale manifestent un refus des modèles extramusicaux et des procédés mathématiques. La musique tout entière est pour eux contenue dans les sons, elle émane véritablement des propriétés acoustiques du son. S'appuyant sur les travaux d'Émile Leipp, l'École spectrale met à profit les nouvelles technologies, qui permettent les manipulations sonores. Lire la suite 

  • MUSIQUE CITÉ DE LA

    • Écrit par Alain LOUVIER
    • 1 899 mots

    La Cité de la musique, installée à la porte de Pantin, à Paris, forme un ensemble consacré à la musique et à la danse. Il s'articule en deux quartiers situés de part et d'autre de la Grande Halle, qui tout à la fois s'opposent et se complètent. À l'ouest s'élève le Conservatoire national supérieur de musique et de danse (C.N.S.M.D.) de Paris, inauguré en décembre 1995, avec quatre-vingts salles de cours, des plateaux d'orchestre, une médiathèque, trois salles de concerts ouvertes au public, un centre audiovisuel et des studios d'enregistrement, ainsi que des logements pour les étudiants. Lire la suite 

  • MUSIQUE TECHNO

    • Écrit par Vincent BRUNNER
    • 1 985 mots

    Présente partout – publicité, mode, radio – la techno est maintenant reconnue comme une musique à part entière par le grand public, même si celui-ci en a une image floue. La techno a ainsi longtemps été confondue avec la musique ultra-commerciale des hit-parades, ou avec la production musicale électronique en général. Le mot techno désigne une musique de danse à l'ascendance bien précise, née il y a une dizaine d'années et composée uniquement avec des machines. Lire la suite 

  • MUSIQUE MUSÉE DE LA, Paris

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 1 115 mots

    En 1985, l'architecte Christian de Portzamparc est chargé de concevoir et de réaliser deux des établissements publics du parc de La Villette : le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et la Cité de la musique, qui doit accueillir un musée de la Musique. En 1990, Franck Hammoutène se voit confier l'aménagement intérieur du futur musée de la Musique et, l'année suivante, la responsabilité d'établir le programme définitif de présentation de ce musée est donnée à Henri Loyrette. Lire la suite 

  • NOTRE MUSIQUE (J.-L. Godard)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 874 mots

    Forme apaisée et cependant intense, Notre Musique donne le tempo – allegretto con malinconia – de ce qui pourrait bien apparaître comme une nouvelle période godardienne. Lire la suite 

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE Les musiques électro-acoustiques

    • Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD
    • 4 303 mots
    • 2 médias

    Alors qu'autrefois écouter ou faire de la musique était une action exceptionnelle et volontaire, aujourd'hui personne, mélomane ou pas, n'échappe au phénomène de la diffusion de la musique par les mass media. Parce que l'électro-acoustique permet de conserver et de diffuser de la musique à bon compte, on a pu produire de la musique en tant que bien de consommation destiné à conquérir le plus de marchés possible. Lire la suite 

  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par Florent MAZZOLENI
    • 7 263 mots
    • 3 médias

    Phillips concentre ainsi ses efforts sur le blues, la musique des marges noires et rurales qui convergent vers Memphis. Ainsi, lorsqu'il entend chanter Howlin’ Wolf pour la première fois, il s’exclame : « Cette musique est pour moi. Il s’agit du genre de musique grâce à laquelle l’âme d’un homme ne meurt jamais ». Premier à avoir saisi sa grandeur émotionnelle, Phillips a toujours pensé que Wolf constituait sa découverte la plus importante, devant Elvis Presley et tous les autres. Lire la suite 

  • ARCHITECTURE & MUSIQUE

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 7 426 mots
    • 1 média

    La comparaison, tentée à maintes reprises, entre architecture et musique a donné lieu en général à des slogans du genre « l'architecture est une musique figée ». On ne s'est pas privé non plus de constater que les œuvres de la « grande » musique occidentale s'étaient peu à peu solidifiées en objets, et que la complexité de leur architectonique autorisait que l'on parlât à leur propos d'édifices. Lire la suite