Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Philosophie »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 21 137 mots
    • 10 médias

    Cette production philosophique est caractérisée par une extraordinaire diversité : les divisions traditionnelles qui subsistent encore (métaphysique, philosophie des sciences, philosophie politique et morale, philosophie du droit, de l'art, etc.) sont recoupées par la multiplicité des langages et des méthodes. C'est surtout dans les recherches en histoire de la philosophie, par l'interprétation des œuvres qui ont constitué sa tradition, que la philosophie accède le mieux à la compréhension d'elle-même. Lire la suite 

  • PHILOSOPHIE ANALYTIQUE

    • Écrit par Francis JACQUES, Denis ZASLAWSKY
    • 13 428 mots
    • 3 médias

    Sur le plan de la discipline, trois influences précipitaient cette philosophie nouvelle de la philosophie. En premier lieu, la logique se soustrayait à la science du mental. Logiciens et mathématiciens, comme Frege, Husserl, Russell, libèrent la vérité mathématique et logique de l'empirisme mêlé de psychologisme des héritiers de Stuart Mill. En deuxième lieu, la psychologie se constitue en science inductive et récuse la philosophie comme science du mental. Lire la suite 

  • PHILOSOPHIE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 3 414 mots

    Toute philosophie ne serait-elle pas essentiellement sceptique ? Marcel Conche (né en 1922) répond positivement dans son essai Le Sens de la philosophie : « Il y a toujours à s’interroger, à examiner. La philosophie est cela : rechercher la vérité toujours, quoique ne la trouvant jamais. L’esprit du scepticisme ne fait qu’un avec l’esprit de la philosophie. Lire la suite 

  • SCIENCES ET PHILOSOPHIE

    • Écrit par Alain BOUTOT
    • 17 713 mots
    • 6 médias

    Cela veut dire non pas que la science doit tenir lieu de philosophie, mais qu'elle doit simplement retrouver son ambition première, qui est de comprendre le monde, et pas seulement de le calculer. La naissance conjointe de la science et de la philosophie La science et la philosophie sont apparues au même moment, chez les Grecs, il y a plus de deux mille cinq cents ans. Lire la suite 

  • PHILOSOPHIE ZOOLOGIQUE (J.-B. de Monet de Lamarck)

    • Écrit par Pascal DURIS
    • 231 mots
    • 1 média

    Il en publie, à partir de 1801, les grandes lignes dans ses ouvrages sur les animaux sans vertèbres et en expose tous les détails en 1809 dans sa Philosophie zoologique. Lamarck est ainsi le premier à imposer l'idée que tout changement dans le monde organique est l'expression d'une loi et non d'une intervention miraculeuse. Il appartiendra à Darwin, cinquante ans plus tard, de donner de nouveaux développements à cette approche. Lire la suite 

  • PHILOSOPHIE ANATOMIQUE (É. Geoffroy Saint-Hilaire)

    • Écrit par Stéphane SCHMITT
    • 710 mots
    • 1 média

    Ainsi, Antoine de Fourcroy a fait paraître une Philosophie chimique en 1792, et Lamarck une Philosophie zoologique en 1809. Ce que proclame ici le mot « philosophie », c’est la volonté de ne pas se limiter à une anatomie purement descriptive, de s’élever au contraire à des considérations générales et de donner du sens à l’étude des structures animales. Lire la suite 

  • PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte Taine Fiche de lecture

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 067 mots

    Les cours d'histoire de l'art professés à l'École des beaux-arts par Hippolyte Taine (1828-1893) entre 1864 et 1869 et édités progressivement ont été réunis ensuite en volume sous le titre de Philosophie de l'art en 1881. Ils ont exercé une profonde influence en France dans les deux dernières décennies du xixe siècle. Taine avait eu un début de carrière relativement difficile après des succès scolaires précoces. Lire la suite 

  • VIOLENCE (philosophie)

    • Écrit par Marc CRÉPON
    • 6 581 mots
    • 4 médias

    Guerres, famines, misères, répressions politiques, crimes mafieux, catastrophes climatiques, violences domestiques, éducatives et conjugales : la violence fait à ce point partie non seulement des informations que nous recevons, jour après jour, de la société dans laquelle nous vivons, mais plus généralement du spectacle que nous offre la totalité du monde, que nous pouvons légitimement supposer qu’elle se confond avec le réel. Lire la suite 

  • RIEN (philosophie)

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 1 252 mots

    Quel sort les penseurs doivent-ils réserver au « rien » ? S'agit-il d'un signifiant vide, indicible et impensable, voire d'une puissance de mystification, qui entraîne la philosophie sur un chemin qui ne mène nulle part ? La question se pose dès le début de la philosophie occidentale, quand, dans son Poème, Parménide (500 env.-440 env. av. J.-C.) par la voix de la « déesse Vérité » interdit aux penseurs de se laisser entraîner sur la voie du « non-être ». Lire la suite 

  • ESPRIT, philosophie

    • Écrit par Pierre CLAIR, Universalis
    • 2 144 mots

    Le Schelling de la première époque systématise une philosophie de la nature, dans laquelle liberté et arbitraire sont le point de départ de la philosophie de la connaissance et qui a pour centre une conception objectivo-transcendantale de l'esprit, envisageant une démarche de l'esprit vers la nature et de celle-ci vers celui-là. L'esprit absolu caractérise une notable part de l'hégélianisme. Lire la suite