« Vox »
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VOX SAMUEL THÉODORE MONOD dit MAXIMILIEN (1894-1974)
- Écrit par Michel MARION
- 575 mots
En 1994, deux expositions importantes lui ont été consacrées à Paris : l'une à la bibliothèque des Arts graphiques retraçait sa carrière à travers ses activités de journaliste, de publicitaire, de typographe, d'éditeur, de maquettiste et d'illustrateur, sous le titre Maximilien Vox, homme de lettres, l'autre à la galerie Graphes exposait les livres dans lesquels Vox est intervenu à des titres divers : Voxiana, ou de la Typographie. Lire la suite
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PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 2 506 mots
Au-dessus de la vox principalis à laquelle était confiée la mélodie grégorienne, une vox organalis évoluait parallèlement à une distance de quarte ou de quinte. Afin d'éviter la fausse relation de triton (quarte augmentée) que les musiciens médiévaux considéraient comme « le diable en musique » (diabolus in musica), la vox organalis fut amenée à former avec la mélodie principale d'autres intervalles que la quarte ou la quinte : unisson, seconde ou tierce. Lire la suite
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BLANCHARD GÉRARD (1927-1998)
- Écrit par Pascal FULACHER
- 640 mots
Né en 1927 dans le Forez, typographe de formation, graphiste, graveur, écrivain, illustrateur (il obtint à ce titre le prix Blumenthal en 1954), il a également présidé pendant de longues années les Rencontres internationales de Lure (à Lurs-en-Provence, près de Forcalquier), association fondée en 1952 par Maximilien Vox, typographe, journaliste et éditeur, avec le soutien de l'écrivain Jean Giono. Lire la suite
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MISHNA
- Écrit par André PAUL
- 331 mots
Il arriva aussi qu'on eût recours à la vox populi. La fixation de la règle par déduction à partir du texte biblique s'est trouvée limitée par l'autorité de la tradition (cf. Pessahim, 66 a). Différents critères ont servi à l'arrangement des halakot : des critères thématiques aussi bien que des critères formels. Les diverses académies des tannaïm, à partir de l'école de Yabné, furent le cadre de cette entreprise. Lire la suite
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DICTIONNAIRE DU VOTE (dir. P. Perrineau et D. Reynié)
- Écrit par Christophe BARBIER
- 990 mots
Savoir à chaque instant, sur tout sujet, ce que le peuple pense, et gouverner en conséquence : sublimation de la démocratie ou tyrannie du consommateur ? Si le vote est une tentative imparfaite de traduction de la vox populi, la démocratie d'opinion n'est que la forme moderne de son assimilation à la vox dei, défaite de la raison devant la magie. Lire la suite
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FOSS LUKAS (1922-2009)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 024 mots
À cette époque, sa musique est très mélodieuse, néoclassique, mêlant les influences de Gershwin au chant des grands espaces, la fameuse « vox americana ». Il s'inscrit volontiers dans les formes traditionnelles avec son Premier Concerto pour piano (1943), son Premier Quatuor à cordes (1947) ou l'opéra The Jumping Frog of Calaveras County, d'après Mark Twain (1950). Lire la suite
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BRENDEL ALFRED (1931- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 743 mots
Après un enregistrement de la Fantasia contrappuntistica de Busoni pour The Record Society, Brendel signe en 1955 son premier contrat d'exclusivité avec le label américain Vox ; jusqu'à la fin des années 1950, il joue Liszt, Haydn et Mozart, mais aussi Bartók, Prokofiev, Stravinski et, avec Walter Klien, des pièces pour piano à quatre mains de Brahms et de Dvořák. Lire la suite
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MOTET
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 3 044 mots
Ce principe de l'ornementation du déchant aboutit à une différenciation très nette des voix : la vox principalis prend le nom de teneur et évolue en valeurs longues, tandis que la vox organalis se rythme et affirme son indépendance mélodique. Qui plus est, ce nouvel organum s'enrichit de voix supplémentaires (organum triplum et organum quadruplum). Lire la suite
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GOWER JOHN (1330?-1408)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 574 mots
Sa mort survint peu après qu'il eut fait son testament et sur sa tombe le gisant qui le représente pose sa tête sur les trois volumes qui figurent ses œuvres : Speculum meditantis (ou « Miroir de l'homme »), poème didactique de trente mille vers français (ce qui tendrait à prouver qu'il n'était pas sûr de savoir quelle langue l'emporterait), où les sept vices luttent avec les sept vertus pour la possession de l'homme (la seule chance de l'homme c'est le repentir) ; Vox clamantis (1382 ?), poème latin de dix mille vers, qui relate sans tendresse la révolte des paysans de 1381, qui mit le trône en danger et fit trembler la noblesse dans plusieurs comtés (le jeune roi, Richard II, promit aux paysans des franchises qui leur furent refusées par les propriétaires des terres après que Wat Tyler, le chef de la révolte, eut été tué à Londres — le poème stigmatise les fautes de tous les rangs de la société : le clergé, la noblesse, les paysans, les boutiquiers, les hommes de loi, mais ce monde-là va s'écrouler) ; enfin, Confessio amantis, le plus célèbre de ses poèmes ; écrit en anglais entre 1386 et 1390, et sans but didactique, il comporte trente quatre mille octosyllabes rimés et se propose seulement de chanter l'amour. Lire la suite
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FIGUERAS MONTSERRAT (1942-2011)
- Écrit par Universalis
- 649 mots
Tous deux créent en 1998 leur propre maison de production de disques, Alia Vox. Dans les années 2000, ils poussent jusqu'au Proche-Orient musulman leur goût du dialogue des cultures et associent à leurs ensembles de nombreux musiciens invités, parmi lesquels leurs enfants, Arianna (voix et harpe) et Ferran (voix et théorbe) Savall. La personnalité de Monserrat Figueras est particulièrement présente dans le disque Ninna Nanna (2002), consacré à des berceuses anciennes. Lire la suite