« INDONÉSIENNES MUSIQUES »

GONG

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 408 mots
  •  • 2 médias

Instrument à percussion, métallophone à son déterminé, le gong fait partie, comme les cymbales, des idiophones à plaques. Il est formé d'un disque de bronze ou de cuivre, au bord recourbé (le disque de la cymbale a le bord « libre ») ; il est parfois renflé au centre (mamelon) ; en frappant à cet endroit, on obtient un son déterminé. Si la surface interne ou externe est martelée irrégulièrement, […] Lire la suite

Les médias de la recherche « INDONÉSIENNES MUSIQUES » :

Diêu vietnamiens, bhur mauritaniens et patet indonésiens
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les Danseuses javanaises à l'esplanade, gravure sur bois
Crédits : AKG

photographie

Échelle de base thai-khmer
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Échelle slendro
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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HARRISON LOU (1917-2003)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 793 mots

Un des protagonistes de l'avant-garde musicale américaine, Lou Harrison s'est toujours refusé à participer aux polémiques opposant les tenants des écoles établies. Pour lui, la musique devait être ouverte à toutes les expériences, puiser dans toutes les traditions, notamment dans les « musiques des peuples du monde », pour reprendre le titre d'un cours de son maître Henry Cowell. Un des premiers, […] Lire la suite

MODES MUSICAUX

  • Écrit par 
  •  TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 585 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "Les modes du Vietnam, de la Mauritanie et de l'Indonésie" : …  Si l'on examine toutes les notions de mode précitées à la lumière des critères retenus, il apparaît que les tiao chinois, les chō japonais, les jo coréens n'ont qu'une échelle, organisée d'une certaine façon, une hiérarchie des degrés (le degré kong en Chine, kyū au Japon, kung en Corée est fondamental et plus important que les autres). Mais il n'existe ni formule mélodique, ni sentiment mo […] Lire la suite

MUSICALES (TRADITIONS) Musiques de l'Asie du Sud-Est

  • Écrit par 
  •  TRAN VAN KHÊ
  •  • 4 850 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "Ensembles instrumentaux" : …  Chaque pays possède plusieurs ensembles instrumentaux différents correspondant à des usages déterminés : musique de divertissement de cour, musique de danses royales, musique pour les « théâtres d'ombres », musique de mariage, de funérailles, de cortège, de divertissement populaire, etc. On peut se limiter à examiner quatre types principaux d' orchestres de cour : l'orchestre pin peat et l'orches […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre "Exotisme et orientalisme" : …  Au xix e  siècle, l'intérêt pour l'Orient se développe en Europe parmi les savants et les artistes. L'orientalisme désigne l'intérêt porté par les Occidentaux à la langue, aux arts, à la littérature de l'Orient ; commençant par les pays du Levant, il engloba ensuite la Turquie, l'Égypte, l'Afrique du Nord et l'Espagne avec son passé arabe. L'expédition de Bonaparte en Égypte en 1798 porta l'Orien […] Lire la suite

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