« INDIENNE MUSIQUE »
MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde
En Europe, l'étude de la musique de l'Inde est longtemps restée le monopole des érudits, qui seuls pouvaient avoir accès aux traités en langue sanskrite ; cependant, pour la plupart, ils ignoraient la musique vivante du continent indien.Avec d'une part l'avènement de l'enregistrement sonore, avec d'autre part la venue de virtuoses indiens dans les salles de […] Lire la suite
Les médias de la recherche « INDIENNE MUSIQUE » :
DANIÉLOU ALAIN (1907-1994)
Né le 4 octobre 1907 à Neuilly-sur-Seine, ayant passé une partie de sa jeunesse en Bretagne et voyagé dans toute l'Asie, Alain Daniélou s'est éteint en Italie le 27 janvier 1994, au terme d'une vie profondément marquée par la culture indienne, à la connaissance de laquelle il consacra la plus grande part de son existence. Il a tracé les étapes de son parcours humain et spirituel dans une autobiogr […] Lire la suite
GAMME
Dans le chapitre "Divisions de l'octave en parties égales" : … Ni tous les musiciens ni tous les théoriciens ne se montrèrent et ne se montrent encore satisfaits d'un système dans lequel toutes les divisions de l'octave sont égales. Jusqu'à la fin du xviii e siècle, divers tempéraments furent employés (on appelait tempérament tout système dans lequel on sauvegardait la justesse d'un certain nombre de quintes et de tierces tout en en sacrifiant quelques-unes […] Lire la suite
INDE (Arts et culture) Le cinéma
Dans le chapitre "Le miroir d’une nation" : … Lorsque Satyajit Ray se lance en 1952 dans l’aventure de Pather Panchali et tourne en décors naturels avec des acteurs non professionnels, rompant ainsi avec les lois du cinéma commercial (chansons et danses, tournage en studio, star-system), il ignore qu’il creuse irréversiblement l’écart entre un ser ious cinema (un cinéma dit d’auteur, montré dans les grands festivals internationaux, reconn […] Lire la suite
INDE DANSES TRADITIONNELLES DE L'
Trois styles de danses, pratiquées dans chacune des grandes écoles de danses traditionnelles hindoues, existent en Inde : le nritta , qui combine une série complexe de mouvements incessants du pied et des poses sculpturales inspirées de l'art graphique ou des statues ; le natya , qui est une espèce de drame ou de pantomime, alliant le chant et la musique à la danse ; le nritya , dans lequel c'est […] Lire la suite
JOSHI BHIMSEN (1922-2011)
Virtuose du khayāl et du bhajan , le légendaire vocaliste indien Bhimsen Joshi fut l' un des interprètes les plus admirés des rāgas classiques hindoustanis de l'Inde du Nord – cadres mélodiques servant de base à des improvisations vocales. Bhimsen Gururaj Joshi naît le 4 février 1922, dans la petite ville de Ron (district de Gadag, État de Mysore, aujourd'hui État du Karnataka), au sud-ouest de l […] Lire la suite
KHAN ALI AKBAR (1922-2009)
Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord. Né le 14 avril 1922 à Shibpur, dans la région indienne du Bengale-Oriental (aujourd'hui Bangladesh), Ali Akbar Khan est f […] Lire la suite
KHAN BISMILLAH (1916-2006)
Joueur indien de shehn. Bismillah Khan a vécu à Bénarès la majeure partie de sa vie. Avec son oncle Ali Bux « Vilayatu », joueur au temple Vishwanath de Varanasi (Bénarès), il apprend à jouer du shehn (sorte de chalumeau à anche double de l'Inde du Nord, à la sonorité puissante, accompagnant les cérémonies religieuses et familiales). Il se familiarise très tôt avec les différents genres de musiq […] Lire la suite
KHAN VILAYAT (1928-2004)
Celui dont les compositions illuminent le film de Satyajit Ray Le Salon de musique (1958) fut en quelque sorte l'anti-Ravi Shankar. Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le Bangladesh. Mais, alors que Ravi Shankar se fit un devoir de populariser les rāgas indiens dans le monde en […] Lire la suite
MCLAUGHLIN JOHN (1942- )
Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents. John McLaughlin démarre sa carrière en jouant du blues et du rock à Londres au début des années 1960, puis s'oriente vers le free jazz aux côté […] Lire la suite
MESURE, musique
Dans le chapitre "Les musiques extra-européennes" : … Quelques exemples d'autres conceptions du temps musical vont faire apparaître des points communs avec la nôtre, mais aussi des particularités. En Inde, les rythmes ont un cadre de temps forts, faibles et silencieux. Les musiciens apprennent des schémas rythmiques, conçus comme des périodes, des cycles qui recommencent identiques à eux-mêmes, et à l'intérieur desquels ils improvisent. Dans une mêm […] Lire la suite
MODES MUSICAUX
Dans le chapitre "Pour le « rāga »" : … Cette échelle, avec un minimum de cinq notes – les rāga à trois ou quatre sons sont des exceptions –, présente une pente ascendante āroha qui peut être semblable à la pente descendante avahora (par exemple, pour le rāga Bhūpali : – āroha : sa ri ga pa dha sa do ré mi sol la do – avaroha : sa dha pa ga ri sa do la sol mi ré do ) ou en être différente (par exemple, pour le rāga Bihāga : – āroha : […] Lire la suite
NOTATION MUSICALE
Dans le chapitre "Notations à caractère accentuel" : … La notation à caractère accentuel se limite à un petit nombre d' accents tracés de part et d'autre des syllabes d'un texte pour indiquer les hauteurs de sons applicables à chacune de ces syllabes. Telle est la notation utilisée en Inde pour le chant du Veda, en référence à trois sons de base, désignés par les termes udātta , anudātta , svarita . Les différentes durées sont indiquées par la « quan […] Lire la suite
RAY SATYAJIT (1921-1992)
Dans le chapitre "Un art du temps" : … De Renoir et du néo-réalisme, Satyajit Ray gardera cette idée qu'un artiste doit être le témoin engagé de l'époque dans laquelle il vit, qu'il s'agisse de la misère des campagnes ( Pather Panchali ) ou de la corruption qui règne dans le monde des affaires ( Les Branches de l'arbre , 1990). Du passé de la Renaissance bengali, il gardera l'attachement pour cette vitalité intellectuelle et culturelle […] Lire la suite
RILEY TERRY (1935- )
Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste. Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de solides études musicales : il étudie le piano avec Duane Hampton et la théorie avec Ralph Wadsworth (1 […] Lire la suite
SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
Dans le chapitre "Crépuscule d'une époque" : … Le film a été tourné au palais des Chondhurry au Bengale, le lieu même qui a inspiré le conte. La qualité de la prise de vue, en noir et blanc, souligne les contrastes entre la lumière vive des terrasses du palais et la pénombre des appartements. Cet éclairage contribue à fusionner chorégraphie et musique. La mise en scène raffinée de cette œuvre intimiste met en relief une musique de sitar lancin […] Lire la suite
SĀRANGĪ
La sārangī (ou sārang , ou hārangī ) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et légèrement cintrée et son large manche dépourvu de frettes sont généralement taillés dans une seule pièce de […] Lire la suite
SHANKAR RAVI (1920-2012)
Principal représentant de la musique classique indienne en Occident, Ravi Shankar a bousculé les stéréotypes en associant la sérénité méditative des rāga indiens aux stridences du rock jusque sur la scène du festival de Woodstock, en 1969. C’est à cette époque qu’il est devenu l'ami de George Harrison, alors guitariste des Beatles, qui apprit avec lui l'art du sitār, luth à long manche que l'on […] Lire la suite
SINGH JAGJIT (1941-2011)
Le chanteur indien Jagjit Singh a excellé dans l'art du ghazal , forme musicale et poétique d'origine persane. Jagmohan Singh naît le 8 février 1941, à Sri Ganganagar, dans le Rājputāna (État du Rājasthān, depuis l'indépendance de l'Inde, en 1949), alors dans l'Empire des Indes. Issu d'une famille sikh, il se forme auprès de maîtres de la musique classique indienne. Il interprète de nombreux ghaz […] Lire la suite
SITĀR
Le sitār est un instrument à cordes de la famille des luths très répandu en Inde du Nord. Il mesure 1,2 m de longueur environ et comporte une caisse de résonance piriforme profonde en bois et en calebasse, un manche en bois, long, large et évidé, des chevilles frontales et latérales, et vingt frettes arquées mobiles. Le sitār est généralement muni de cinq cordes mélodiques métalliques, d'une ou de […] Lire la suite
TABLĀ
Le tablā , instrument constitué d'une paire de tambours, occupe depuis le xviii e siècle un rôle fondamental dans la musique de l'Inde du Nord. Le plus petit de ces tambours, le tablā proprement dit, se joue avec la main droite (il est aussi appelé dāya , dāē ou dāhinā : « droit ») ; il produit le son le plus aigu et le plus sec. Il s'agit d'un tambour à une seule membrane, dont le fût est géné […] Lire la suite
VĪNĀ
Vīnā désigne de manière générique de nombreux instruments à cordes de l'Inde : harpes arquées, cithares sur bâton, luths... La version du nord de l'Inde, le bīn , est utilisée dans la musique classique hindoustani. Considéré comme une cithare sur bâton, le bīn mesure environ 1,20 mètre de longueur et possède, sous chaque extrémité de sa longue caisse en bois creux, une grande calebasse qui sert de […] Lire la suite