« Chemins de fer »
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CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD, Daniel BRUN, Universalis
- 12 423 mots
- 9 médias
Des conventions furent passées entre l'État et les compagnies en 1921 ; un Conseil supérieur des chemins de fer et un fonds commun furent créés. Les résultats ne répondirent pas à l'attente et la nationalisation des chemins de fer intervint en 1938. La Société nationale des chemins de fer (S.N.C.F.) avait été créée alors pour quarante-cinq ans ; elle avait le statut d'une société d'économie mixte dans laquelle l'État détenait la majorité. Lire la suite
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CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER
- Écrit par Bernard VALADE
- 188 mots
- 1 média
Londres ne vit son premier chemin de fer qu'en 1837 : le 4 juillet, le Grand Junction réunissait la capitale britannique à Liverpool et Manchester. Quant aux Parisiens, ils découvrirent la locomotive à la même époque, avec l'inauguration, le 24 août 1837, du chemin de fer de Paris à Saint-Germain, la première ligne à partir de la capitale. Lire la suite
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CHANUTE OCTAVE (1832-1910)
- Écrit par Tom D. CROUCH, Universalis
- 492 mots
Il est d'abord employé comme membre de l'équipe de topographie de la compagnie des chemins de fer du fleuve Hudson. Il obtient ensuite une série de postes à responsabilités de plus en plus élevées dans les chemins de fer de l'Ouest. En outre, il est nommé ingénieur en chef de divers projets importants, dont la construction du premier pont enjambant le fleuve Missouri. Lire la suite
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WITTE SERGUEÏ IOULIEVITCH (1849-1915)
- Écrit par Daria OLIVIER
- 616 mots
Il apprend tout ce qui concerne les chemins de fer, à tous les échelons, sur le plan théorique aussi bien que pratique. Pendant vingt ans il occupera des postes de plus en plus importants, montrant sa capacité à régler les problèmes les plus graves. L'assassinat du tsar Alexandre II en 1881 le jette, politiquement, vers la « droite » la plus réactionnaire. Lire la suite
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FREYCINET CHARLES LOUIS DE SAULCES DE (1828-1923)
- Écrit par Pierre BARRAL
- 366 mots
S'il lance, en tant que ministre des Travaux publics, un ample programme pour la construction de chemins de fer et de canaux en vue de favoriser le développement économique, c'est avec lui aussi que les républicains commencent à être associés au monde des affaires. Candidat à la présidence de la République en 1887, il se heurte à la concurrence de Ferry et tous deux se voient préférer Sadi Carnot, plus terne. Lire la suite
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PROCÉDÉ INDUSTRIEL DE FABRICATION DE L'ACIER
- Écrit par Nicole CHÉZEAU
- 253 mots
- 1 média
L'acier, alliage de fer et de carbone de teneur intermédiaire entre le fer et la fonte, est encore au milieu du xixe siècle un métal coûteux utilisé pour la fabrication d'outils de qualité. Avec le développement des chemins de fer et de l'armement, la nécessité d'une production en masse se fait sentir. Le premier procédé industriel de fabrication de l'acier date de 1856 ; il est dû à l'Anglais Henry Bessemer (1813-1898). Lire la suite
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GARES, architecture
- Écrit par Karen BOWIE
- 5 339 mots
- 3 médias
Comme les chemins de fer, les gares sont un des exemples de l'industrialisation et un des éléments de l'urbanisation du xixe siècle. Elles apparaissent d'abord en Angleterre vers 1820 puis en France et enfin dans tous les autres pays gagnés par le développement industriel, y compris les colonies. Les gares expriment bien les divers types d'organisation ou d'administration qui ont présidé à la création et au développement des chemins de fer dans le monde. Lire la suite
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NOUVELLE HISTOIRE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Jean HEFFER
- 2 029 mots
Si les new economic historians ont triomphé aussi aisément, c'est parce qu'ils ont réussi à se donner une grande visibilité dans les débats historiographiques, en particulier à propos du rôle des chemins de fer et de l'esclavage américain. Au cœur de ces controverses, on trouve toujours Robert W. Fogel, professeur à Rochester, Chicago et Harvard. Dans son ouvrage Railroads and American Economic Growth publié en 1964, il démontre, en croisant des sources multiples et à partir de calculs finalement assez simples, que les chemins de fer n'ont pas été indispensables à la croissance économique des États-Unis au xixe siècle, contrairement à ce qu'on pouvait lire dans tous les manuels. Lire la suite
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MITCHOURINE IVAN VLADIMIROVITCH (1855-1935)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 535 mots
En 1874, il épouse la fille d'un serf, mariage désapprouvé par sa famille et par la direction des chemins de fer qui le ramène au rang d'employé. Attiré par la culture des plantes et leur amélioration, il crée, pour occuper ses loisirs, une pépinière privée : il cherche à acclimater en Russie des plantes étrangères par des greffes sur des porte-greffe indigènes robustes. Lire la suite
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PLANTÉ GASTON (1834-1889)
- Écrit par Bernard PIRE
- 180 mots
Abondamment employée dans les automobiles et les chemins de fer, la « batterie de Planté » avait pour seul désavantage sa masse excessive : plus de 100 kg pour le modèle « 666 Ahen 1888 ». Le principe des batteries utilisées aujourd'hui dans l'automobile reste le même. Lire la suite