Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Influence »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • INFLUENCE

    • Écrit par François CHAZEL
    • 4 178 mots

    L'action efficace sur autrui Influence, pouvoir et cause Pour donner une idée du champ attribué à l'influence, dans son acception la plus large, on se reportera à l'étude bien connue de Robert K. Merton sur deux types d'influence, local et cosmopolite. Le sociologue américain y insiste, en conclusion, sur la nécessité de distinguer entre les multiples formes d'influence, comme la coercition, la domination, le conditionnement et ce qu'il appelle la clarification. Lire la suite 

  • ZONE D'INFLUENCE

    • Écrit par Alexandre KISS
    • 884 mots

    Progressivement, ils sont jugés inadmissibles et cette transformation des mentalités aboutit à la condamnation des zones d'influence. Le processus s'achève avec la fin de la Seconde Guerre mondiale et la constitution de l'Organisation des Nations unies, organisation fondée, selon sa charte, sur l'égalité souveraine de tous ses membres. Le phénomène de zone d'influence disparaît donc du droit international. Lire la suite 

  • CORRUPTION ET TRAFIC D'INFLUENCE

    • Écrit par Joël GREGOGNA
    • 482 mots

    La loi punit le trafic d'influence d'une peine d'emprisonnement de dix ans ainsi que d'une amende de 150 000 euros. La tentative de trafic d'influence est réprimée ; elle est même incluse dans le terme « sollicitation », c'est-à-dire finalement dans le délit lui-même. Lire la suite 

  • JEUX D'INFLUENCE (J.-X. de Lestrade et A. Lacomblez)

    • Écrit par Benjamin CAMPION
    • 1 166 mots
    • 1 média

    Ces « jeux d’influence » le placent régulièrement devant des conflits d’intérêts et des dilemmes inextricables, au même titre que Birgitte Nyborg, dans Borgen, ou Marie Tessier, dans Sous contrôle, une autre série d’Arte mettant en scène le monde politique en 2023. La fin justifie-t-elle les moyens ? Faut-il se résoudre à franchir la ligne rouge pour mener à bien son programme dès lors que l’on entre dans l’arène politique ? Ces questions constituent autant de moteurs fictionnels pour les scénaristes de Jeux d’influence, qui tirent pleinement parti du temps long propre à la série. Lire la suite 

  • LES INFLUENCES ANTIQUES DANS L'ART DU MOYEN ÂGE FRANÇAIS, Jean Adhémar Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 010 mots

    Publié à Londres en version française, dans le volume 7 de la collection d'études de l'Institut Warburg, en 1939, le livre de Jean Adhémar (1908-1987) n'eut pourtant presque pas de lecteurs en France. Quand il devint possible d'envisager sa diffusion, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était épuisé. Pourtant, il compte parmi les grandes contributions du siècle passé à l'histoire de l'art médiéval. Lire la suite 

  • STAMITZ JOHANN (1717-1757)

    • Écrit par Universalis
    • 449 mots

    On ne saurait surestimer l’influence de Johann Stamitz. Si d’autres compositeurs de son époque, à Berlin, à Vienne et en Italie, ont développé certaines de ces caractéristiques, c’est bien la première génération de musiciens de Mannheim qui a eu l’influence la plus considérable en établissant le style de composition orchestrale du milieu du xviiie siècle. Lire la suite 

  • LAN NA ART DU

    • Écrit par Jean BOISSELIER
    • 322 mots

    On ne peut écarter l'hypothèse d'une influence du royaume môn de Haripuñjaya (Lamphun) sur la formation de ce style mal localisé, annexé en 1291-1292, et dont les relations avec la Birmanie, où fleurissait l'iconographie pāla, sont bien attestées. Le style subira diverses contaminations, surtout sous l'influence de Sukhothai (images assises jambes repliées l'une sur l'autre, visages à l'ovale allongé, uṣṇīṣa surmonté d'un haut ornement en forme de flamme), et une iconographie mixte semble constituée dès la fin du xive siècle. Lire la suite 

  • CASSATT MARY (1844-1926)

    • Écrit par Universalis
    • 536 mots
    • 3 médias

    Après la grande exposition d’estampes japonaises organisée à Paris en 1890, elle produit une série de dix gravures en couleur (notamment La Toilette et La Coiffure) qui laisse transparaître l’influence des maîtres japonais Utamaro et Toyokuni. Dans ces eaux-fortes, combinant aquatinte, pointe sèche et vernis mou, sa technique de gravure atteint la perfection. Lire la suite 

  • REINHARDT MAX (1873-1943)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 617 mots

    Sa place et son influence dans le théâtre allemand et européen sont considérables. Le théâtre allemand subissait encore l'influence rigoriste des Meininger. Reinhardt, doué d'une grande imagination scénique, met au service de son art la danse et la musique, la lumière et le mouvement, manifestant une grande maîtrise dans le maniement des techniques nouvelles et des machines à jouer (scènes tournantes par exemple). Lire la suite 

  • ZEEMAN PIETER (1865-1943)

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 414 mots

    L’étude de l’influence du magnétisme sur les rayonnements lumineux doit beaucoup au génie de Michael Faraday qui, en 1845, découvrit la profonde liaison entre les phénomènes électriques, magnétiques et lumineux. La dernière expérience qu’il réalisa, en 1862, ne permit cependant pas de mettre en évidence l’effet direct d’un champ magnétique sur une source lumineuse. Lire la suite