« ALLAH »
-
Préciser avec l'index
-
-
Filtrer les résultats par type
-
-
ALLĀH
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 555 mots
Selon certains docteurs (tel Ibn ‘Arabī), le nom d'Allāh les résume tous. Parmi les théologiens, les uns pensent qu'Allah désigne l'essence divine ; et Rabb, les attributs. Pour d'autres, si Allāh est le nom le plus parfait, il reste, comme nom, extérieur à l'essence ineffable. Cette essence est mieux rendue par Huwa (Lui), d'où l'on a fait le terme huwiyya (ipséité divine) ; et, dans la commémoration mystique des soufis, le dhikr Allāh, ce huwa se réduit à l'aspiration de la lettre h, la dernière du nom d'Allāh, dernier souffle de l'extase, quand l'homme disparaît dans le fanā' devant le mystère de la majesté de Dieu. Lire la suite
-
IBN FAḌL ALLĀH AL-‘UMARĪ (1301-1349)
- Écrit par André MIQUEL
- 534 mots
Né à Damas, Shiḥāb al-dīn Aḥmad ibn Faḍl Allāh al-‘Umarī appartient, par sa famille, à la bourgeoisie des fonctionnaires : il finira par remplacer son père à la tête de la chancellerie, au Caire. Ayant été un temps en disgrâce et emprisonné, il reprend ses fonctions, mais à Damas cette fois, en 1340. Révoqué deux ans après, il occupe sa retraite forcée à composer ses principaux ouvrages. Lire la suite
-
ABDALLAH ou ABD ALLAH (1882-1951) roi de Jordanie (1946-1951)
- Écrit par Universalis
- 467 mots
Émir autonome de Transjordanie (à partir de 1921) puis roi de Jordanie (1946-1951), né en 1882 à La Mecque, mort le 20 juillet 1951 à Jérusalem. Deuxième fils de ̣Husayn ibn ‘Alī, chérif de La Mecque et roi du Hedjaz, Abdallah fait ses études à Istanbul, alors capitale de l'Empire ottoman. Après la révolution des Jeunes-Turcs de 1908, il représente La Mecque au sein du Parlement ottoman. Lire la suite
-
IBN ‘AṬĀ' ALLĀH D'ALEXANDRIE TĀDJ AL-DĪN ABŪ L-FAḌL (mort en 1309)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 264 mots
On a dit qu'Ibn ‘Atā' Allāh veut, en cette occasion, défendre ce maître de la mystique ésotérique qu'est Ibn al-‘Arabī al-Mursī. P. Nwyia, dans l'édition critique, avec traduction, qu'il a donnée des Ḥikam (Beyrouth, 1972), pense que ce n'est pas exact. Il s'agirait moins de doctrines que de personnes ; et, pour Ibn ‘Aṭā' Allāh, les maîtres qui s'imposent étaient Shādhilī et Mursī. Lire la suite
-
ḤĀKIM BI-AMR ALLĀH AL- (985-1021) calife fātimide (996-1021)
- Écrit par Georges BOHAS
- 438 mots
Sixième calife fāṭimide et personnage central du système religieux druze, tantôt cruel et despotique, tantôt humble, généreux et juste. Les raisons profondes du comportement étrange de Ḥākim restent inexpliquées. Il est proclamé calife en 996, et les premières années de son règne sont fort agitées : guerre avec les Byzantins et troubles intérieurs provoqués par les luttes d'influence entre les troupes berbères et les troupes turques. Lire la suite
-
YAHYA AL-MUTAWAKKIL ‘ALĀ ALLĀH (1867-1948) imām du Yémen (1904-1948)
- Écrit par Universalis
- 487 mots
Imam zaydite du Yémen (1904-1948), né en 1867 au Yémen, mort le 17 février 1948 à Sanaa. Yahya Mahmud al-Mutawakkil naît au Yémen, alors que celui ci est une province de l'Empire ottoman. Yahya travaille dans sa jeunesse dans l'administration de son père et, lorsque ce dernier meurt en 1904, le remplace en tant qu'imam. Les Yéménites étant depuis toujours mécontents de l'autorité turque, Yahya réussit bientôt à rassembler une puissante armée. Lire la suite
-
SANŪSĪ ABŪ ‘ABD ALLĀH MUḤAMMAD AL- (mort en 1490)
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 361 mots
Dans l'islām, Sanūsī représente ce que Louis Gardet et G. C. Anawati appellent l'« ash‘arisme figé ». Disons qu'il est un témoin tardif (après Taftazāni et Idjī) de cette théologie associée à la philosophie qu'a inaugurée Fakhr al-Dīn al-Rāzī, bien qu'il ait jugé bon de critiquer ceux qui mêlent l'enseignement de la philosophie à celui de la théologie. Lire la suite
-
MAHDĪ DU SOUDAN MUHAMMAD AHMAD IBN ‘ABD ALLAH dit LE (1843-1885)
- Écrit par Mostafa Ibrahim MORGAN
- 486 mots
- 1 média
Mais, après ces victoires fulgurantes, Al-Mahdī meurt à Omdurman, laissant comme calife ‘Abd Allāh at-Ta‘āyīšī. Il faudra plus d'une dizaine d'années pour que les troupes anglo-égyptiennes réduisent l'État mahdīste, en septembre 1898. Celles-ci installent alors sur le pays en janvier 1899, un condominium, auquel l'indépendance du pays mettra fin le 1er janvier 1956. Lire la suite
-
MANṢŪR ABŪ DJA‘FAR ‘ABD ALLĀH AL- (714-775) calife ‘abbāside (754-775)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 326 mots
Avec l'aide d'Abū Muslim, son homme de confiance, Al-Manṣūr se débarrasse d'abord de son oncle, ‘Abd Allah ibn ‘Alī, qui s'opposait à son accession au pouvoir. Il doit ensuite faire face à une série de soulèvements, inspirés par les ‘Alides, puis par les Kharidjites (dissidents de l'islam) de Mésopotamie, conduits par al-Shaybānī (755-756). Puis il écrasera, en 762, la révolte shī‘ite de Muḥammad ibn ‘Abd Allah qui se proclame calife à Médine et à La Mecque. Lire la suite
-
MA‘MŪN ABŪ L-‘ABBĀS ‘ABD ALLĀH AL- (786-833) calife ‘abbāside (813-833)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 609 mots
Second fils du calife ‘abbāside Hārūn al-Rachīd et d'une esclave persane, Abū l-‘Abbās ‘Abd Allāh al-Ma‘mun entre dans la vie politique comme gouverneur du Khurasān, nommé par son père. Cette fonction et celle de commandant de la garde lui fournissent un appui déterminant dans la lutte qu'il mène, dès la mort de Hārūn al-Rachīd, contre son frère al-Amīn. Lire la suite