« NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) »

ÉDUCATION Les nouvelles technologies au service de l'éducation

  • Écrit par 
  • Gilles BRAUN
  •  • 4 731 mots
  •  • 1 média

En modifiant profondément le rapport à la mémoire, au traitement et au transport des données textuelles, sonores ou iconographiques, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (N.T.I.C.) influent directement sur les deux missions fondamentales de l'école que sont la transmission du savoir et la socialisation des jeunes. Plus de trente […] Lire la suite

Les médias de la recherche « NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) » :

Concert YouTube au Carnegie Hall, 2009
Crédits : Stan Honda/ AFP

photographie

Fonctionnement du WAP
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Enseignement scientifique en Inde
Crédits : Pal Pillai/ AFP

photographie

BERGER RENÉ (1915-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 341 mots

Écrivain, historien de l'art et philosophe suisse. Né en 1915 à Bruxelles (Belgique) de nationalité suisse, René Berger, après avoir soutenu une thèse d'esthétique à l'université de la Sorbonne en 1957, commence une carrière en histoire de l'art à Lausanne. Il cumule notamment les fonctions de professeur à l'université et à l'école des Beaux-Arts (où il crée en 1971 un cours expérimental qui s'ef […] Lire la suite

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 198 mots
  •  • 1 média

Dans sa réflexion sur la bibliothèque comme espace de savoir et de recherche, l'historien du livre Henri-Jean Martin s'interroge : « Le problème de l'avenir des bibliothèques se pose en fait aujourd'hui en d'autres termes. Quel rôle joueront-elles dans l'élaboration, la diffusion et la conservation de la documentation électronique à l'heure de la communication à distance ? » (« Bibliothèques », […] Lire la suite

BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE

  • Écrit par 
  • Gilbert HOTTOIS
  •  • 7 796 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Des questions renouvelées" : …  La réactualisation des questions est le plus souvent le produit d’avancées techno-scientifiques. La mise au point d’une nouvelle technologie d’intervention dans le génome ( gene ou genome editing ) dénommée CRISPR, apparue en 2012, a ravivé une foule d’inquiétudes et d’espoirs. En 2016, le Nuffield Council y consacre un important rapport : Genome Editing . An ethical review . CRISPR permet de […] Lire la suite

BLOG

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 584 mots

Blog est une contraction de Web-log , qui signifie « carnet de bord sur le Web ». Apparu en 1999 aux États-Unis, cet outil s'inscrit dans l'histoire d'Internet comme le point de rencontre de deux filières de services précédemment distinctes, celle des outils d'autopublication, notamment de la page ou du site personnels, et celle des outils de communication collective, notamment les forums et le […] Lire la suite

CHINE Économie

  • Écrit par 
  • Françoise LEMOINE, 
  • Thomas VENDRYES
  •  • 8 244 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "Une croissance fondée sur l’innovation" : …  Une croissance fondée sur l’innovation nécessite d’abord que les travailleurs chinois aient les compétences adaptées. Certains facteurs sont déjà favorables : un bon nombre d’universités chinoises comptent parmi les meilleures du monde ; et parmi les centaines de milliers d’étudiants chinois qui se forment à l’étranger, notamment aux États-Unis où ils constituent la première nationalité parmi les […] Lire la suite

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 242 mots

Dans le chapitre "Les asymétries d'information" : …  Il est coutume d'opposer l'économie de marché, où règne la liberté de concurrence, à l'économie administrée par l'État, en vantant la transparence de la première par contraste avec l'opacité des décisions ministérielles. Mais la parfaite transparence des marchés est un mythe. En règle générale, et sauf pour les biens standardisés qui font l'objet d'achats répétitifs à haute fréquence, certains ve […] Lire la suite

CRISES ÉCONOMIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN, 
  • Anne DEMARTINI, 
  • Pascal GAUCHON, 
  • Patrick VERLEY
  •  • 21 855 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre "La remise en question des cycles traditionnels" : …  Pour les partisans de la nouvelle économie, cependant, la faiblesse de l'inflation reflétait plutôt un changement de nature du cycle économique, lié aux profondes évolutions structurelles subies par les entreprises depuis le début des années 1970. La globalisation des économies s'est, en effet, traduite par l'accroissement des pressions concurrentielles, de sorte que les gains de productivité son […] Lire la suite

CULTURE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Yves MOLLIER
  •  • 4 509 mots
  •  • 1 média

Dans les années qui entourent le grand ébranlement de Mai-68, un débat fit rage dans le champ intellectuel. Il concernait l'existence d'une hypothétique culture populaire, distincte de la culture savante ou lettrée, conçue comme une démonstration de la capacité des classes dominées à produire une authentique culture dont la Bibliothèque bleue de Troyes semblait le plus beau fleuron. Sous la plume […] Lire la suite

CYBERCRIMINALITÉ

  • Écrit par 
  • Olivier PALLUAULT
  •  • 2 561 mots

Catégorie récente et ambiguë, la cybercriminalité s'est insinuée dans le vocabulaire social et juridique à la faveur du développement des réseaux informatiques et des technologies d'information et de communication. Elle constitue à première vue l'antithèse du mythe, sinon de l'espoir, qui a accompagné la diffusion rapide d'Internet : celui de la création progressive d'un « village global » enti […] Lire la suite

ÉCONOMIE MONDIALE 2000 : vers un rééquilibrage de la croissance mondiale ?

  • Écrit par 
  • Jacques ADDA
  •  • 3 062 mots

Dans le chapitre "États-Unis : le cycle malgré tout" : …  Alimentée par les progrès exceptionnels de la productivité et la diffusion rapide des nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'idée selon laquelle l'économie américaine serait entrée dans un nouvel âge d'or, caractérisé par un potentiel de croissance élargi et une activité moins sujette aux fluctuations cycliques, n'a cessé de gagner du terrain ces dernières années (voir p […] Lire la suite

ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 108 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Externalités de communication et marché du travail" : …  Le modèle proposé par Hideaki Ogawa et Masahisha Fujita (1980) permet d'illustrer de façon plus concrète le mécanisme d'agglomération impliquant à la fois des producteurs et des travailleurs. La force d'agglomération réside dans l'existence d'externalités de communications entre entreprises, autorisant l'échange d'informations, comme on l’a vu plus haut. Toutes choses égales par ailleurs, les pro […] Lire la suite

ÉCRITURE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre BALPE, 
  • Anne-Marie CHRISTIN
  •  • 10 443 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre "Une communication de tous à tous" : …  Une des conséquences en est que l'écrit informatique diffusé sur réseau permet, pour la première fois dans l'histoire de l'écrit, une communication « tous-tous » instantanée. Cette possibilité a donné jour sur le réseau Internet à différents logiciels mis, pour la plupart gratuitement, à la disposition des usagers. Ainsi de ceux appelés « blogs », ou encore des espaces d'écriture partagés. Les […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire des politiques économiques depuis 1945

  • Écrit par 
  • Ruxandra PAVELCHIEVICI
  •  • 8 701 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "La « grande modération » et la prédominance des idées néolibérales (1983-2007) " : …  Cette période de la « grande modération » n’est certes pas dépourvue de chocs, tels que l’effondrement boursier de 1987, la crise du Long-Term Capital Management – un hedge fund qui mit en danger le système financier international – en 1998, ou encore l’éclatement de la « bulle Internet » en 2001. Elle est toutefois caractérisée par la coexistence fort particulière d’une croissance soutenue – à […] Lire la suite

FORCE DE VENTE, gestion

  • Écrit par 
  • Christophe FOURNIER
  •  • 5 396 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "Une omniprésence des nouvelles technologies" : …  Les technologies de l'information et de la communication sont omniprésentes dans nos sociétés et le secteur de la vente n'y échappe pas. Si la plupart de ces technologies sont utilisées (ordinateurs et logiciels, Internet, téléphones mobiles, GPS et systèmes de géo- localisation....) on distingue dans le domaine du management de la force de vente deux principaux dispositifs : celui de l'automatis […] Lire la suite

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 126 mots

Dans le chapitre "Vers une nouvelle Atlantide ?" : …  Il n'y a de citoyen que par l'instruction et par l'information, affirmait en 1793 Condorcet dans son Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain . De la langue à l'écriture puis à l'imprimerie, le philosophe et mathématicien révolutionnaire tissait dans cet ouvrage, médiologique avant la lettre, un lien entre l'évolution des techniques de transmission et le façonnement des inst […] Lire la suite

INFORMATIQUE Histoire

  • Écrit par 
  • Pierre GOUJON
  •  • 4 488 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Personne n’est une île" : …  « Personne n'est une île et chacun de nous est un territoire du continent humain... », rien n'illustre mieux l'évolution caractéristique des principes et des méthodes de l'informatique à partir de 1990 que ce court extrait d'un poème du philosophe et poète anglais John Donne (1573-1631). C'est qu'entre-temps le dernier avatar de la technologie des réseaux, le « réseau des réseaux », Internet, a o […] Lire la suite

INTERNET Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 222 mots

Quels sont les effets du développement des usages d'Internet sur la société ? Quels transformations, déplacements, soulignements, abandons ou innovations peuvent être associés à l'insertion de plus en plus profonde des nouvelles technologies numériques dans nos vies amicale, professionnelle, culturelle ou politique ? En elles-mêmes, les technologies de communication ne produisent pas d'effets si […] Lire la suite

JAPON (Le territoire et les hommes) L'économie

  • Écrit par 
  • Evelyne DOURILLE-FEER
  •  • 10 784 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Faiblesse de la rentabilité et lenteur de l'innovation" : …  Au cours des années 1990, le système productif nippon doit, tout d'abord, faire face à de difficiles problèmes de rentabilité. La perte de débouchés, tant externes qu'internes, provoque la montée de surcapacités productives, estimées à la fin de 1998 à 41 trillions de yens, soit environ 410 milliards d'euros, par l'Agence de planification économique. Par ailleurs, le maintien des effectifs embauch […] Lire la suite

MÉDECINE ET INTERNET

  • Écrit par 
  • Philippe MARREL, 
  • Elisabeth PARIZEL, 
  • René WALLSTEIN
  •  • 5 396 mots
  •  • 3 médias

D’après une étude parue à la fin de 2014, plus de 60 p. 100 des Français utilisent Internet pour rechercher de l’information sur la santé. La consultation médicale à distance, autorisée en France depuis 2010, a de plus en plus de succès. Au niveau mondial, près de 4 millions de patients y ont recours en 2017. Les smartphones et autres terminaux portables sont les catalyseurs de cette évolution . L […] Lire la suite

MÉDIAS (anthropologie)

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 394 mots

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou d […] Lire la suite

MOTEURS DE RECHERCHE

  • Écrit par 
  • Brigitte SIMONNOT
  •  • 4 142 mots
  •  • 3 médias

L'invention du Web (World Wide Web), dispositif de publication de documents permettant leur consultation via Internet, s'est accompagnée d'efforts pour recenser les documents ainsi publiés. Ce sont d'abord des répertoires de sites qui ont été élaborés. Ces premiers annuaires inventoriaient les sites en y associant une courte description et les classaient par catégories de sujets, ce qui requérait […] Lire la suite

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 325 mots
  •  • 1 média

Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites par les musées. […] Lire la suite

NANOTECHNOLOGIES

  • Écrit par 
  • Claude WEISBUCH
  •  • 6 286 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre " Les nanotechnologies obtenues par miniaturisation : les technologies de l'information et des communications" : …  Les T.I.C. comprennent des éléments de traitement de l'information (microprocesseurs), des systèmes de stockage d'information (mémoires dynamiques à accès aléatoire – DRAM –, disques durs magnétiques, CD-ROM...) et des composants pour communiquer (câbles, signaux radio, liaisons optiques). Ces technologies progressent spectaculairement grâce à la miniaturisation, dans des formes souvent très diff […] Lire la suite

PAIEMENT ET MONNAIE ÉLECTRONIQUES

  • Écrit par 
  • Marianne VERDIER
  •  • 4 151 mots

Dans les économies contemporaines, la monnaie est essentiellement détenue sous forme scripturale dans les comptes de dépôt gérés par les banques, et sous forme fiduciaire. Le terme fiduciaire indique que les pièces et les billets en circulation dans l’économie n’ont aucune valeur intrinsèque sur le marché des produits. Leur valeur est gagée sur la confiance des agents en leur système monétaire. […] Lire la suite

PLAGIAT

  • Écrit par 
  • Hélène MAUREL-INDART
  •  • 5 708 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Le plagiat dans l’espace numérique" : …  Les nouvelles stratégies éditoriales liées à des enjeux financiers de plus en plus contraignants expliquent en grande partie la banalisation de la pratique plagiaire, via le recours à la délégation d’écriture, par exemple. Le phénomène est accentué par le développement de nouveaux moyens de diffusion culturelle, comme le numérique. On connaît les difficultés de la presse à survivre au choc du num […] Lire la suite

PRESSE Les différentes formes de presse

  • Écrit par 
  • Dominique MARCHETTI
  •  • 9 344 mots
  •  • 4 médias

En 2014 , la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et de l'importance de son chiffre d'affaires, c'est seulement la première catégorie de titres, c'est- […] Lire la suite

PRINTEMPS ARABE ou RÉVOLUTIONS ARABES

  • Écrit par 
  • Philippe DROZ-VINCENT
  •  • 8 215 mots

Dans le chapitre "Le printemps de la jeunesse" : …  Un des éléments décisifs dans les mobilisations de l'année 2011 est la montée en puissance d'une jeunesse qui est très majoritaire dans la population : les moins de vingt-quatre ans représentent entre 50 et 70 p. 100 de la population totale selon les cas. Celle-ci est désormais stabilisée, car la transition démographique a eu lieu dans la plupart des pays arabes ; les taux de fécondité sont légèr […] Lire la suite

RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie

  • Écrit par 
  • Julien BONHOMME
  •  • 1 118 mots

Loin de se réduire à un bavardage insignifiant, les ragots, potins, commérages et autres rumeurs sont des genres de discours qui jouent un rôle important dans toutes les sociétés. Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives, renforce la cohésion entre les participants et exerce un contrôle social informel en dénigrant les comportemen […] Lire la suite

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 032 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre "Informatisation des communications" : …  On parle couramment des nouvelles technologies de la communication. Celles-ci ont pénétré nos vies professionnelle et privée dès le Minitel, terminal vidéotex lancé par France Télécom en 1983. Par ailleurs, les postes téléphoniques fixes sont devenus des terminaux en vente libre et qui ont de multiples fonctions (téléphone à clavier et écran, répondeur-enregistreur, combinés téléphone-Minitel ou […] Lire la suite

RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 719 mots

En quelques années à peine, les réseaux dits « sociaux » ont conquis une place centrale au sein des différents usages d'Internet. Le tournant est saisissant. En 2005, aux États-Unis, parmi les dix sites à plus forte audience, on comptait encore des services de ventes en ligne et de grands portails commerciaux comme eBay, Amazon, Microsoft ou A.O.L. Mais, en 2008, ceux-ci ont disparu du classement […] Lire la suite

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 751 mots

Dans le chapitre "Les services au cœur de l'innovation. La société informationnelle : une nouvelle économie ?" : …  Les thèses de la nouvelle économie ont connu leur apogée vers 1996-1999. Business Week , dans un article vedette de décembre 1996, annonce « l'émergence d'une nouvelle économie fondée sur les marchés globaux et la révolution électronique ». En 1999, les plus hautes autorités américaines, de Bill Clinton au président de la Fed, Alan Greenspan, n'hésitent pas à évoquer le début d'un âge d'or fondé […] Lire la suite

TERMINOLOGIE

  • Écrit par 
  • Loïc DEPECKER
  •  • 6 206 mots

Dans le chapitre "Une diversification des domaines d'application" : …  Ainsi, autant la terminologie apporte à d'autres disciplines, autant ces disciplines ont amené la terminologie à évoluer. La masse de documents émis, la numérisation et le traitement de ces documents, la rapidité des transmissions forment des systèmes de plus en plus complexes. Dans ce contexte, la terminologie a diversifié et spécialisé ses domaines d'application : si la fonction de terminologue […] Lire la suite

U.I.T. (Union internationale des télécommunications)

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 1 097 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "L’héritière de l’U.T.I. : l’Union internationale des télécommunications (U.I.T.)" : …  Avec le progrès technique et le développement des communications internationales, les sujets abordés par l’Union télégraphique internationale se sont diversifiés au fil des ans : câbles sous-marins, téléphone (1885), télégraphie sans fil (T.S.F.) et adoption du signal Morse S.O.S. comme signal de détresse (1906), organisation des bandes et des veilles radio pour les navires après la catastrophe d […] Lire la suite

VILLE Mutations urbaines

  • Écrit par 
  • François ASCHER
  •  • 4 796 mots
  •  • 1 média

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne changent ni la société ni les villes . Ce sont ces dernières qui, dans leur dynamisme de développement et de « modernisation » se saisissent de toutes les techniques qui permettent aux individus et aux organisations de mieux maîtriser leurs espaces-temps et de disposer du plus grand potentiel d'interactions, de contacts, de rése […] Lire la suite