« SASSANIDE ART »

ASIE CENTRALE

  • Écrit par 
  • Henri-Paul FRANCFORT, 
  • Frantz GRENET
  •  • 9 700 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "L'ère des principautés (IVe-VIIIe s.)" : …  La période qui suit immédiatement est marquée par un recul de l'héritage hellénistique, lié à l'effondrement des États qui, bon gré mal gré, avaient su le maintenir : à partir de 225, les Perses sassanides venus de l'Iran occidental s'emparent de tout le domaine parthe et repoussent les Kouchans au sud de l'Hindukush. Bientôt ils exercent une autorité théorique sur toute l'Asie centrale et établis […] Lire la suite

Les médias de la recherche « SASSANIDE ART » :

Bishapur : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Coupe en argent doré
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

photographie

Damghan : palais
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Investiture d'Ardachir Ier
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Afficher les médias de « SASSANIDE ART »

PERSE Arts

  • Écrit par 
  • Pierre AMIET, 
  • Ernest WILL
  •  • 11 914 mots
  •  • 27 médias

Dans le chapitre "L'art sassanide" : …  En 224, le Sassanide Ardashir défait et tue le dernier Arsacide, Artaban V. La nouvelle dynastie se signale par son agressivité en face de l'étranger, son fanatisme zoroastrien, son retour aux traditions iraniennes ; elle crée un État centralisé appuyé sur des castes féodale et sacerdotale, et possédant sa capitale stable, Ctésiphon. De brillantes victoires, notamment sur les Romains, illustrent l […] Lire la suite

SASSANIDES

  • Écrit par 
  • Philippe GIGNOUX
  •  • 2 491 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "L'art sassanide" : …  La recherche archéologique a été jusqu'ici trop négligée en ce qui concerne cette période. Les sites sassanides ne manquent pourtant pas. Mais peu de constructions ont échappé aux destructions successives (arabe, mongole) et à l'usure des ans . Grâce aux sources arabes, on peut évoquer la magnificence des palais royaux avec leurs mosaïques recouvertes d'or, leur marbre multicolore, leurs panneaux […] Lire la suite

TISSUS D'ART

  • Écrit par 
  • Anne KRAATZ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Marie RISSELIN-STEENEBRUGEN
  •  • 22 617 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre "Tissus musulmans" : …  Après la victoire des Arabes sur les Perses en 642, l' Islam établit sa suprématie sur l'Iran ainsi que sur les territoires voisins, la Syrie et l'ancienne Mésopotamie. Sans doute la production reste-t-elle plus ou moins inchangée dans les centres qui existaient déjà avant l'invasion, sans que nous possédions beaucoup de renseignements précis sur cette première période. À partir du x e  siècle, ce […] Lire la suite

VERRE ART DU

  • Écrit par 
  • James BARRELET
  •  • 7 271 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre "La verrerie orientale depuis le IVe siècle après J.-C." : …  Les deux centres les plus importants de l'industrie verrière orientale sous l'Empire romain étaient l'Égypte et la Syrie qui avaient, sous bien des aspects, partie liée avec l'industrie occidentale. Il est difficile de suivre l'évolution de ces centres après que Constantin eut, en 330, abandonné Rome pour Byzance. On sait, en tout cas, qu'il y avait des verriers dans cette ville où se trouvait un […] Lire la suite