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« oscar wilde »

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  • WILDE OSCAR (1854-1900)

    • Écrit par Xavier GIUDICELLI
    • 3 152 mots
    • 1 média

    Déclin et chute : procès, exil et mort C’est en 1895, alors même que L’Importance d’être constant triomphe sur la scène du St James’s Theatre à Londres, que se noue le drame qui assombrira les dernières années de vie d’Oscar Wilde. En réaction à une note injurieuse – « Pour Oscar Wilde qui pose au somdomite [sic] » – déposée au club de Wilde en février 1895 par le marquis de Queensberry, lord Alfred Douglas convainc l’écrivain d’intenter un procès en diffamation pour régler ses comptes avec Queensberry, que Douglas déteste. Lire la suite 

  • OSCAR WILDE, L'IMPERTINENT ABSOLU (exposition)

    • Écrit par Françoise COBLENCE
    • 1 078 mots
    • 1 média

    Oscar Wilde aurait affirmé à André Gide : « J’ai mis tout mon génie dans ma vie ; je n’ai mis que mon talent dans mon œuvre. » Fidèle à cette déclaration, l’exposition du Petit Palais (28 septembre 2016-15 janvier 2017) présente Oscar Wilde en « impertinent absolu » et mêle étroitement la vie et l’œuvre, leurs échanges, leur éclat et leur influence mutuelle. Lire la suite 

  • BEAUTÉ, MORALE ET VOLUPTÉ DANS L'ANGLETERRE D'OSCAR WILDE (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 1 029 mots
    • 1 média

    Oscar Wilde, porte-parole de l'Aesthetic Movement et figure sulfureuse de l'époque, est le fil conducteur de l'exposition ; ses aphorismes, inscrits sur les murs des salles, en rythment le parcours. Cet ensemble, où sont juxtaposées les différentes formes d'art, s'ouvre avec L'Adoration des mages (1904) aux couleurs éclatantes, une tapisserie tissée d'après les dessins d'Edward Burne-Jones par la compagnie fondée par William Morris. Lire la suite 

  • LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY, Oscar Wilde Fiche de lecture

    • Écrit par Marie-Gabrielle SLAMA
    • 732 mots
    • 1 média

    Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman du sulfureux écrivain d'origine irlandaise Oscar Wilde (1854-1900), par ailleurs dramaturge et auteur de contes. En l'écrivant, Wilde relevait le défi de l'éditeur américain J. M. Stoddart, à la recherche de textes pour sa revue, le Lippincott's Monthly Magazine : Le Portrait de Dorian Gray y parut en juillet 1890, avant d'être considérablement augmenté et édité en volume en avril 1891. Lire la suite 

  • WILDER BILLY (1906-2002)

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 2 395 mots
    • 1 média

    De Vienne à Berlin, et de Berlin à Hollywood en passant par Paris, Billy Wilder a traversé l'histoire du cinéma en laissant derrière lui l'image d'un amuseur intelligent et sarcastique : on se répète ses bons mots, on sait mieux grâce à lui que « personne n'est parfait », mais aussi que la comédie mérite vraiment d'être prise au sérieux. L'intelligence et le sarcasme peuvent cependant percer sous d'autres genres, dits sérieux (le drame, le « film noir »), que Billy Wilder fréquenta assidûment au début de sa carrière de cinéaste à Hollywood. Lire la suite 

  • CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder

    • Écrit par Michel MARIE
    • 1 047 mots
    • 1 média

    Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un sommet de la comédie américaine parodique, construite sur le thème du travestissement. C'est la seconde collaboration entre Billy Wilder et Marilyn Monroe, devenue le sex-symbol du cinéma hollywoodien des années 1950, dans les dernières années du code d'autocensure de William Hays. Ensemble, Billy Wilder et Marilyn avaient mis à rude épreuve la fidélité conjugale de l'Américain standard dans Sept Ans de réflexion (The Seven Year Itch, 1955) au cours d'un été new-yorkais particulièrement torride où les sous-vêtements de la blonde explosive étaient rafraîchis dans le congélateur. Lire la suite 

  • ZEMLINSKY ALEXANDER VON (1871-1942)

    • Écrit par Universalis
    • 467 mots
    • 1 média

    Zemlinsky a composé une dizaine d'ouvrages lyriques, les deux plus célèbres demeurant l'opéra en un acte Eine florentinische Tragödie, sur un livret du compositeur d'après la pièce A Florentine Tragedy d'Oscar Wilde traduite en allemand par Max Meyerfeld, créé le 30 janvier 1917 au Hoftheater de Stuttgart, et Der Zwerg, également en un acte, sur un livret de Georg C. Lire la suite 

  • BEARDSLEY AUBREY VINCENT (1872-1898)

    • Écrit par Élisabeth ZADORA
    • 458 mots

    Remarquable illustrateur, Beardsley est, après Oscar Wilde, le personnage le plus célèbre du mouvement esthétisant et décadent qui marque en Angleterre la dernière décennie du xixe siècle. Beardsley s'intéresse au dessin dès l'enfance. Arrivé à Londres en 1888, il continue à dessiner tout en travaillant dans une compagnie d'assurances. Une visite à Edward Burne-Jones, en 1891, le détermine à assister aux cours du soir de la Westminster School of Art pendant quelques mois — c'est le seul enseignement artistique qu'il ait jamais reçu. Lire la suite 

  • STOPPARD TOM (1937- )

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ
    • 913 mots

    Alors que la pièce choisit comme point de départ cette ironie du sort qui fait se retrouver au même moment James Joyce, Tristan Tzara et Lénine à Zurich, Stoppard élabore, à partir de cet historique concours de circonstances, une double parodie où se superposent The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde et Ulysses de James Joyce. Chez Stoppard, le politique n'existe jamais en soi. Lire la suite 

  • SALOMÉ, princesse juive (morte vers 72)

    • Écrit par Universalis
    • 448 mots

    Au xixe siècle, Gustave Moreau représente Salomé dans des tableaux saisissants, tandis qu’Aubrey Beardsley réalise en 1893 des planches illustrant la Salomé d’Oscar Wilde, pièce en un acte créée en 1896 par Sarah Bernhardt. Hedwig Lachmann traduit la pièce en allemand et l’adapte pour le livret de l’opéra en un acte de Richard Strauss, Salomé, créé en 1905. Lire la suite