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« Enseignement »

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  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots

    Cependant, elle a suffisamment ébranlé les institutions qui avaient le monopole de l'enseignement de l'art pour que certaines de ses prescriptions se soient traduites dans les faits. Des schèmes apparus à cette époque ont été repris par les réformateurs du champ de l'éducation artistique. Le formalisme esthétique de l'art indépendant a été condamné au même titre que l'académisme parce qu'il induisait un enseignement de la mesure, de l'harmonie, de l'équilibre des contrastes, et confortait le mythe de l'« intégration » de l'art à une société industrialisée – thèse soutenue, dans la même période, par le peintre Vasarely – qui faisait de l'artiste la « soupape de sécurité » de la classe dirigeante. Lire la suite 

  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
    • 932 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie de la découverte, autodidaxie, contrat pédagogique, conseil méthodologique, différenciation pédagogique, médiation. Lire la suite 

  • ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

    • Écrit par Vincent TROGER
    • 2 503 mots
    • 1 média

    Dans l'enseignement technologique, les études duraient trois ans : la classe de seconde est commune avec l'enseignement général et l'orientation vers la filière technologique se fait à l'entrée en classe de première. Mais l'accès aux filières universitaires technologiques était très difficile en raison de la concurrence des bacheliers généraux, de meilleur niveau théorique. Lire la suite 

  • MATHÉMATIQUES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par André REVUZ
    • 4 151 mots
    • 1 média

    Les problèmes que pose tout enseignement sont extrêmement complexes ; ils sont liés à l'état de la société, à sa structure, à son développement économique et technique et à l'idée qu'elle se fait de son avenir. Les aborder dans leur totalité et leur généralité n'est pas possible ici ; on se limitera aux aspects spécifiques de l'enseignement des mathématiques, en soulignant dès l'abord que tout enseignement scientifique prépare l'avenir en utilisant les conquêtes du passé et qu'il joue, à l'échelle de la société, le rôle de la mémoire à celle de l'individu. Lire la suite 

  • SCIENCES ENSEIGNEMENT DES

    • Écrit par Pierre LÉNA
    • 6 991 mots
    • 3 médias

    Le rôle déterminant de l'enseignement Si passion et intérêt figurent parmi les facteurs déterminants du choix, soulignant le rôle majeur du désir chez l'adolescent, le rôle de l'enseignement reçu est primordial puisqu'il contribue – positivement ou négativement – à l'éveil et à la mise en forme de ce désir. Plus explicitement, c'est cet enseignement qui façonne, dans la durée longue, tant l'accès aux savoirs scientifiques et techniques qu'à la démarche qui les caractérise. Lire la suite 

  • ÉCONOMIE (Définition et nature) Enseignement de l'économie

    • Écrit par Jean-Marc DANIEL
    • 5 551 mots

    Les contestations, portant sur une trop grande mathématisation de l'enseignement économique et, au-delà, sur son contenu idéologique, ont conduit à la rédaction de plusieurs rapports : en 2001, celui de Jean-Paul Fitoussi, professeur d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris, sur l’enseignement de l’économie à l’université ; en 2008, celui de Roger Guesnerie, professeur d’économie au Collège de France, sur l’enseignement de l’économie dans le secondaire – notamment sur le contenu des programmes de la voie « sciences économiques et sociales » (S. Lire la suite 

  • ENSEIGNER LE CHRISTIANISME, Augustin Fiche de lecture

    • Écrit par Daniel RUSSO
    • 1 194 mots

    Or tout enseignement, pour Augustin, a pour objet, soit les « choses », soit les « signes » (I, i, 2), ceux-ci servant à apprendre celles-là. Dans son traité sur Le Maître, composé en 389, il avait défini les mots comme des signes, tout en soulignant que, parfois, les mots ne pouvaient pas saisir certaines choses (3 et 4). Selon lui, les « choses » ne servent donc pas à signifier d'autres choses. Lire la suite 

  • J. M. CHARCOT ENSEIGNE LA NEUROLOGIE À LA SALPÊTRIÈRE

    • Écrit par Bruno HALIOUA
    • 187 mots
    • 1 média

    Ayant été nommé, en 1862, à l'hôpital parisien de la Salpêtrière, où il devait rester de longues années, Jean Martin Charcot y ouvrit, en 1882, ce qui allait devenir la plus grande clinique neurologique d'Europe. Étudiant l'atrophie musculaire, Charcot avait identifié (1865) la sclérose latérale amyotrophique consécutive à la dégénérescence des neurones moteurs, encore appelée maladie de Charcot. Lire la suite 

  • SEXE ET GENRE Enseigner les études sur le genre au lycée

    • Écrit par Christine GUIONNET
    • 2 565 mots
    • 1 média

    L'année 2011 fut l'occasion de vigoureux débats à propos de l'enseignement de la notion de genre au lycée. Le débat connut l'un de ses paroxysmes à la fin d’août 2011, lorsque quatre-vingts députés de la majorité présidentielle d'alors demandèrent le retrait d'un manuel scolaire de première ES et L, édité par Hachette et destiné à l'enseignement des S. Lire la suite 

  • ÉDUCATION Les systèmes scolaires des pays développés

    • Écrit par Jean-Pierre JALLADE
    • 4 776 mots

    Elle correspond, dans de nombreux pays, à l'enseignement primaire et au premier cycle de l'enseignement secondaire. Dans la pratique, cet enseignement de base tend à s'allonger sous l'effet des progrès en matière de préscolarisation et de poursuite d'études en fin de scolarité obligatoire. La préscolarisation des moins de six ans – âge « normal » d'entrée dans le milieu scolaire – demeure très inégale. Lire la suite