Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Presse »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • PRESSE Sociologie de la presse

    • Écrit par Érik NEVEU
    • 2 578 mots
    • 2 médias

    Balzac y parle d'un univers qu'il a connu de l'intérieur : la presse. Sa Monographie de la presse parisienne (1843) est le premier recensement des personnages qui produisent un journal. Illusions perdues (1837) évoque les rapports du journalisme à la politique, à la littérature. Alexis de Tocqueville sur le rôle de la presse dans la démocratie américaine (1835), Gabriel Tarde (1901) sur la manière dont la lecture des journaux donne naissance à une opinion publique anticipaient plus nettement encore sur une sociologie de la presse. Lire la suite 

  • PRESSE La presse et ses lecteurs

    • Écrit par Julien DUVAL
    • 5 416 mots

    Comme le remarque Pierre Bourdieu, l'élargissement du lectorat au xixe siècle a donné au monde de la presse une structure dualiste qu'il a, à peu de choses près, conservée de nos jours. Depuis la fin du xixe siècle en effet, un facteur de différenciation majeur entre les titres de presse réside dans la place très variable que chacun réserve à l'information et au commentaire politique (et, surtout pour les périodes récentes, économique et culturel). Lire la suite 

  • PRESSE Droit de la presse

    • Écrit par Emmanuel DERIEUX
    • 4 301 mots

    Une codification du droit de la presse et du droit des médias dans son ensemble pourrait utilement y contribuer. Lire la suite 

  • PRESSE Les différentes formes de presse

    • Écrit par Dominique MARCHETTI
    • 9 344 mots
    • 4 médias

    En 2014, la presse papier en France était diffusée à 4,33 milliards d'exemplaires répartis entre 4 234 titres. Pour être exhaustif, il faudrait ajouter l'audience de près de 40 000 autres publications (journaux d'entreprises, lettres confidentielles, etc.), mais, en raison de sa grande diffusion et de l'importance de son chiffre d'affaires, c'est seulement la première catégorie de titres, c'est-à-dire la « presse éditeur », qui sera privilégiée ici. Lire la suite 

  • PRESSE Naissance et développement de la presse écrite

    • Écrit par Pierre ALBERT
    • 5 771 mots
    • 2 médias

    L'histoire de la presse a une double vocation. Elle doit d'abord décrire la croissance du monde des périodiques depuis ses origines, analyser les facteurs de son développement, apprécier l'influence des journaux sur la vie des sociétés et sur le comportement des individus : elle doit identifier et suivre le courant particulier de la presse dans le flot de l'histoire générale. Lire la suite 

  • PRESSE Mythes et réalités de la liberté de la presse

    • Écrit par Francis BALLE
    • 3 364 mots
    • 2 médias

    Les auteurs de la Constitution américaine, quelques années seulement avant les acteurs de la Révolution française, ont fait de la liberté de la presse le principe cardinal de l'État moderne, la condition d'exercice des libertés politiques ou personnelles, cette aune permettant de mesurer le degré d'accomplissement, pour une société démocratique, de son idéal de citoyenneté et de réalisation du bonheur personnel. Lire la suite 

  • PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

    • Écrit par Isabelle ANTONUTTI
    • 4 032 mots
    • 3 médias

    La presse du cœur, appelée aussi presse sentimentale, connaît son heure de gloire dans les années 1950. Ses principaux magazines – Nous Deux, Confidences ou Intimité – sont centrés sur la fiction sentimentale et l’histoire vécue. Ils proposent des romans, des nouvelles et sont à l’origine du roman-photo. Ce genre, en tête des ventes de la presse féminine en 1955, perdure encore, même s’il connaît un déclin progressif. Lire la suite 

  • PRESSE Journalisme et journalistes

    • Écrit par Dominique MARCHETTI
    • 7 045 mots

    À l’inverse, les effectifs les plus âgés se trouvent en presse écrite : la part des 45-56 ans et celle des 57 ans et plus s’élèvent respectivement à 63,2 p. 100 et 60,9 p. 100 contre 33,4 p. 100 et 17 p. 100 pour la population générale des titulaires de la carte. Le vieillissement des effectifs de la presse magazine et de la presse spécialisée s’oppose au rajeunissement des journalistes des agences de presse et de la presse quotidienne depuis la décennie 2000. Lire la suite 

  • PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

    • Écrit par Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF
    • 5 425 mots
    • 2 médias

    Face à la crise de la presse, on a vu ces grands groupes vaciller à leur tour tandis que des collectifs et coopératives de photographes se manifestaient sur Internet. Le photojournalisme 2.0 fait ainsi son apparition, et l'économie de la photo de presse se transforme. Le commerce de l'information Le principe d'un organe fournisseur d'informations pour la presse écrite apparaît en 1835 à Paris, quand Charles Havas crée l'agence qui porte son nom et qui deviendra en 1944 l'Agence France-Presse. Lire la suite 

  • AGENCE FRANCE-PRESSE (AFP)

    • Écrit par Christine LETEINTURIER, Universalis
    • 600 mots

    L'Agence France-Presse est la première agence de presse généraliste francophone et la troisième du monde, derrière, Associated Press et Reuters. Héritière de l'Agence Havas fondée en 1932, elle est créée, à titre provisoire, par une ordonnance du 30 septembre 1944 et dotée d'un statut spécial définitif par la loi du 10 janvier 1957. Cette loi garantit à l'AFP une indépendance réelle par rapport au pouvoir politique de par la composition du conseil supérieur, celle du conseil d'administration et l'élection de son président. Lire la suite