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« Astrologie »

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  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 13 311 mots

    L'astrologie restait alors au cœur de polémiques variées : peut-il y avoir science du vivant ou science humaine sans astrologie ? disent les uns ; l'astrologie n'est-elle pas un simple discours analogique qui prend ses désirs pour des réalités ? répliquent les autres. Dans un premier temps, la révolution copernicienne n'a guère affecté l'astrologie. Lire la suite 

  • HOROSCOPE

    • Écrit par Jacques MAÎTRE
    • 3 297 mots
    • 1 média

    Sans revenir ici sur l'histoire de l'astrologie ou sur les techniques divinatoires, on peut considérer l'horoscope comme la forme la plus répandue de production astrologique dans la société actuelle, principalement à travers les rubriques spécialisées de la grande presse.Pourquoi est-ce l'astrologie qui a conquis la première place comme produit industriel divinatoire ? Essentiellement à cause de l'audience qu'elle a trouvée dans la presse, car il semble que les tarots, les cartes, la chiromancie et diverses formes de voyance connaissent, dans les cabinets de consultation, une vogue au moins égale à celle de l'astrologie dans les périodiques. Lire la suite 

  • FIRMICUS MATERNUS JULIUS (IVe s.)

    • Écrit par Élizabeth BINE
    • 384 mots

    De plus, dans son manuel d'astrologie, Firmicus signale qu'il est natif de Sicile, pays que connaît fort bien l'auteur du second ouvrage. Enfin, dans ces deux œuvres, on retrouve les mêmes traits de langue et de style. Le manuel Matheseos libri VIII fournit non seulement des renseignements précieux sur l'astrologie (c'est d'ailleurs l'ouvrage le plus important que nous ait livré l'Antiquité sur un tel sujet) mais aussi sur Firmicus lui-même : il appartenait à l'ordre sénatorial et s'était d'abord consacré au barreau que, par dégoût, il avait ensuite abandonné. Lire la suite 

  • BARDESANE (154 env.-env. 222)

    • Écrit par Richard GOULET
    • 297 mots

    On reconnaît davantage aujourd'hui dans les écrits de Bardesane une tentative originale de syncrétisme entre l'astrologie babylonienne, la philosophie grecque et le christianisme, qu'il présentait comme une « philosophie ». Cet élément chrétien se retrouvait dans sa morale pratique plus que dans ses spéculations, qui restent assez peu touchées par l'Écriture et la Tradition chrétienne. Lire la suite 

  • ASTRE ou OBJET CÉLESTE

    • Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
    • 1 244 mots

    Vers le xiie siècle, l'astrologie, réintroduite (comme l'astronomie) en Occident par les Arabes, connaît une vigueur qui inquiète les théologiens. Primitivement « étude des astres » (ce qui correspond plutôt à l'astronomie ou à l'astrophysique actuelles), le terme astrologie a pris au xive siècle le sens de « divination par l'étude des astres ». Jusqu'à la Renaissance, le ciel et les astres sont supposés influencer les destinées des hommes et des royaumes. Lire la suite 

  • ARNAUD DE VILLENEUVE (1235-1311)

    • Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
    • 336 mots

    Il exerça à Montpellier la médecine et la chirurgie, et s'intéressa à l'astrologie, à l'alchimie, à la magie ; il découvrit la formule d'une distillation, qu'il nomma eau-de-vie (aqua vitæ), dont il introduisit l'usage en thérapeutique externe. Il fut l'un des grands maîtres de l'école de Montpellier, et son enseignement fit accourir des élèves de l'Europe entière. Lire la suite 

  • NABU

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 124 mots
    • 1 média

    L'astrologie lui attribua la planète Mercure. Les Assyriens, qui lui furent particulièrement attachés, contribuèrent, à partir du ~ VIIIe siècle, à le faire entrer en concurrence avec Marduk lui-même, jusqu'en Mésopotamie du Sud. Lire la suite 

  • ADAD ou HADAD

    • Écrit par Daniel ARNAUD
    • 146 mots

    Il était assimilé, en astrologie, à la constellation du Corbeau. Ses manifestations sont essentiellement l'orage et les pluies diluviennes qui l'accompagnent. À ce titre, on l'invoquait dans les malédictions pour qu'il noie les récoltes du parjure ou, au contraire, pour qu'il provoque la sécheresse, donc la famine. Comme personnalité positive, il donne l'abondance agricole et préside, avec le dieu-Soleil Shamash, aux consultations oraculaires et à la prédiction de l'avenir. Lire la suite 

  • POÈMES SATURNIENS, Paul Verlaine Fiche de lecture

    • Écrit par Hédi KADDOUR
    • 1 026 mots
    • 1 média

    Ce premier recueil de Verlaine (1844-1896), publié chez Lemerre en 1866, est placé sous le signe de l'astrologie. Ne nous y trompons pas cependant : si Verlaine « croit » à l'astrologie, c'est en écrivain, et comme à une productive illusion. Dès le poème liminaire, l'écho qui fait résonner en rime « astres » et « désastres » semble vouer le poète à Saturne, planète du malheur. Lire la suite 

  • ESSAIS FLORENTINS, Aby Warburg Fiche de lecture

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 207 mots
    • 1 média

    Deux autres essais s'attachent aux superstitions de la Renaissance (le « savoir » astrologique, la divination, les écrits « prophétiques » et les débats des Réformés sur l'astrologie) : le premier sur l'étrange « salon des Mois » du palais Schifanoia à Ferrare, commande du duc Borso d'Este à Francesco del Cossa, peint sur les consignes de son astrologue Pellegrino Prisciani ; le second, confronte des écrits de Luther condamnant les supersitions à des gravures astrologiques ou de propagande antipapiste. Lire la suite