« CONGOLAIS ART »

AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles

  • Écrit par 
  • Claire BOULLIER, 
  • Geneviève CALAME-GRIAULE, 
  • Michèle COQUET, 
  • François NEYT, 
  • Universalis 
  •  • 15 151 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Les royaumes kongo, loango et tio" : …  Les premiers royaumes se rattachant au noyau bantou occidental émergèrent au milieu de multiples principautés reliant la famille à l'État. Le royaume kongo se développa sur la rive orientale du bas Congo et celui du Loango sur la côte au nord-ouest ; tous deux sont marqués par une centralisation de la justice et du pouvoir militaire. Quant au royaume tio, il s'établit sur les plateaux occidenta […] Lire la suite

Les médias de la recherche « CONGOLAIS ART » :

Masque kifwebe
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Masque kifwebe
Crédits : Bonhams, London, UK, Bridgeman Images *

photographie

Masque kifwebe, songye
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Masque Mahongwe
Crédits : P.-A. Ferrazini, Musée Barbier-Müller, Genève

photographie

AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique

  • Écrit par 
  • Louis PERROIS
  •  • 6 828 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre "Les royaumes congolais" : …  Le substrat paysan matrilinéaire congolais a été transformé, entre le xiv e et le xvi e  siècle suivant les régions, par ce que Luc de Heusch a appelé le « cycle de la royauté sacrée », originaire des féodalités pastorales de l'Afrique orientale. Les Kongo, qui se sont illustrés au xix e  siècle par un certain nombre de pièces d'inspiration catholique, sous l'influence des missionnaires portugais […] Lire la suite

CHÉRI SAMBA (1956- )

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 812 mots

Le Congolais Chéri Samba est né, en 1956, à Kinto M'Vuila au Congo belge (aujourd'hui République démocratique du Congo). Il interrompt ses études secondaires en 1972, classé « 100 p. 100 meilleur dessinateur ». Il s'installe alors à Kinshasa sur l'avenue Kasa-Vubu comme peintre d'enseignes publicitaires tout en réalisant des bandes dessinées pour la revue Bilenge Info qu'il a fondée. En 1975, il […] Lire la suite

KINGELEZ BODYS ISEK (1948-2015)

  • Écrit par 
  • André MAGNIN
  •  • 1 023 mots

En Afrique noire, la sculpture traditionnelle a souvent joué un rôle de cohésion sociale en incarnant un pouvoir, un absolu. Depuis les années 1980, des artistes africains fortement individualistes défendent la liberté de la création et à travers elle l'expression de leur personnalité. Un certain nombre de ces artistes furent découverts par la critique et le public parisien à l'occasion de l'expos […] Lire la suite