« Mémoire »
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MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 4 266 mots
- 1 média
Une autre opposition, fréquemment mise en avant, concerne la mémoire déclarative et la mémoire procédurale ; elle correspond à la distinction entre « mémoire » et « habitude », développée notamment par le philosophe Henri Bergson. Alors que la mémoire déclarative regroupe les concepts de mémoire épisodique et de mémoire sémantique, la mémoire procédurale permet d’acquérir des habiletés au fil du temps et des essais, de les stocker et de les restituer sans faire référence aux expériences antérieures. Lire la suite
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MÉMOIRE COLLECTIVE
- Écrit par Pierre ANSART
- 1 940 mots
- 1 média
La notion de mémoire collective est issue des travaux de Maurice Halbwachs, Les Cadres sociaux de la mémoire (1925) et La Mémoire collective (1950). En rapprochant ces deux termes : mémoire et collectif, Halbwachs se proposait, tout d'abord, de démontrer que tout groupe organisé crée une mémoire qui lui est propre. Il poursuivit sa réflexion en démontrant que la mémoire individuelle s'appuie, dans les processus de remémoration et de localisation, sur des formes, sur des « cadres » issus du milieu social. Lire la suite
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MÉMOIRE (histoire)
- Écrit par André BURGUIÈRE
- 1 989 mots
Ce silence des débuts des Annales à propos de la mémoire est d'autant plus troublant que Maurice Halbwachs, auteur de deux livres fondamentaux sur la mémoire collective (Les Cadres sociaux de la mémoire, 1935, La Mémoire collective, 1950), fait partie du comité de la revue et y collabore réguliérement. Réhabilitation de la mémoire La réhabilitation de la mémoire chez les historiens a partie liée avec le courant contestataire des années 1960 et les mouvements anticolonialistes qui invitent les peuples colonisés à tourner le dos aux travaux des historiens fondés sur les archives – donc sur le point de vue du colonisateur – et à puiser dans leur mémoire collective pour retrouver leur propre histoire. Lire la suite
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MÉMOIRE DE TRAVAIL
- Écrit par Pierre BARROUILLET, Valérie CAMOS
- 2 030 mots
Dans une étude demeurée célèbre, Alan Baddeley et Graham Hitch (1974), deux psychologues anglais, montreront que la mémoire à court terme, telle qu’elle était conçue au milieu du xxe siècle ne pouvait tenir lieu de mémoire de travail comme système en charge du maintien et du traitement simultanés de l’information. De ces travaux princeps, Baddeley a dérivé le modèle dit « à composants multiples » de la mémoire de travail, sorte de modèle modal auquel on se réfère habituellement lorsqu’on évoque la « mémoire de travail » sans plus de précision. Lire la suite
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MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE
- Écrit par Arnaud D' ARGEMBEAU
- 1 961 mots
La mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur la base de situations de laboratoire impliquant la mémorisation d’informations relativement simples et dépourvues de signification personnelle, comme l’apprentissage de listes de mots. Lire la suite
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VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 132 mots
Les travaux scientifiques ont longtemps insisté sur le déclin de la mémoire au cours du vieillissement, mais les études menées depuis les années 2000 montrent que tous les systèmes de mémoire n’évoluent pas de la même façon. L’approche neuropsychologique cherche à rendre compte des effets de l’âge sur les différents systèmes de mémoire, même si certains spécialistes soulignent le fait que ces altérations pourraient être liées à des facteurs plus généraux, comme le ralentissement cognitif. Lire la suite
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AUTORÉFÉRENCE ET MÉMOIRE
- Écrit par Serge BRÉDART
- 848 mots
On peut aussi observer des effets d’autoréférence sur la mémoire en l’absence de toute consigne invitant à mettre les stimuli en relation avec soi. Ainsi un simple jugement spatial consistant à évaluer si les mots présentés sur un écran apparaissent au-dessus ou en dessous d’un visage (soit un visage célèbre, soit le propre visage du participant) provoque plus tard une meilleure reconnaissance des mots qui étaient apparus en même temps que le visage du participant. Lire la suite
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MÉMOIRE CHEZ L'ENFANT
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 2 454 mots
La mémoire est une fonction mentale indispensable aux apprentissages et, au-delà, elle est essentielle à la construction de l’identité personnelle. La mémoire est ici considérée comme un ensemble de systèmes en partie indépendants et en interaction constante, mis en place progressivement au cours du développement. Considérant le nombre d’informations pouvant être mémorisées et la durée du maintien en mémoire, on effectuera une première distinction entre mémoire à court terme (devenue mémoire de travail dans les évolutions théoriques) et mémoire à long terme. Lire la suite
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MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU
- Écrit par Béatrice DESGRANGES
- 1 178 mots
- 1 média
Enfin, les études d’imagerie des années 2010 ont aussi démontré l’importance des relations (la connectivité) structurales et fonctionnelles : si l’hippocampe reste la structure clé de la mémoire épisodique, il ne peut jouer ce rôle qu’au sein d’un réseau neuronal étendu. Mémoire épisodique et hippocampe Le rôle de l’hippocampe dans la mémoire épisodique est divers : il intervient dans la détection de la nouveauté, dans l'encodage ainsi que dans la récupération des informations. Lire la suite
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MÉMOIRE COLLECTIVE (psychologie sociale)
- Écrit par Olivier KLEIN, Laurent LICATA
- 1 040 mots
La mémoire collective est un ensemble de représentations partagées du passé, basées sur une identité commune aux membres d’un groupe. Fondements de l'étude de la mémoire collective Pour Maurice Halbwachs (1877-1945), la mémoire collective correspond à « des individus qui se souviennent, en tant que membres d'un groupe ». Les souvenirs dépendent des relations et des appartenances sociales. Lire la suite