« MATHURĀ ART DE »

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

Dans le chapitre "Le style de Mathurā" : …  Mathurā, qui plonge ses racines en un passé reculé, se trouvait établie au point de convergence des principales voies du commerce indien avec l'étranger. C'était un foyer religieux également cher aux bouddhistes, aux jainas et aux hindous, et son activité artistique demeura ininterrompue jusqu'à l'arrivée des musulmans. Le style de Mathurā proprement dit s'inscrit entre le i er  siècle et la fin d […] Lire la suite

Les médias de la recherche « MATHURĀ ART DE » :

Art du Gandhara et style de Mathura
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Bodhisattva assis, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Buddha debout, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Jeune ascète, Uttar Pradesh, Inde
Crédits : J.-L. Nou/ AKG

photographie

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KUṢĀṆA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 4 034 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Le domaine de l'art" : …  On pourrait s'attendre que l'art d'un empire aussi divers, gouverné par une dynastie d'origine étrangère, soit essentiellement varié et cosmopolite. En fait, si la production artistique d'époque kuṣāṇa peut paraître hétérogène, on discerne des tendances générales qui montrent combien la communication des idées et les échanges artistiques ont été vifs sous les Kuṣāṇa. Les chefs des Yuezhi avaient […] Lire la suite

L'ÂGE D'OR DE L'INDE CLASSIQUE. L'EMPIRE DES GUPTA (exposition)

  • Écrit par 
  • Éléonore FOURNIÉ
  •  • 936 mots

Fondée vers 319-320 par Candragupta  I er sur les ruines de l'empire Kushāna, la dynastie des Gupta ( iv e - vi e  siècles) est considérée à juste titre comme l'apogée de la civilisation indienne. La majestueuse et inédite exposition présentée au Grand Palais à Paris du 4 avril au 8 juillet 2007, en a dévoilé, à travers 110 chefs-d'œuvre, la genèse, la maturité et le rayonnement. Issus comme les […] Lire la suite

MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 189 mots

Sous le règne des Kouchans – peuple iranien qui s'était hellénisé en occupant la Bactriane –, les sculpteurs indiens de la région de Mathura témoignent déjà d'une maîtrise parfaite de l'iconographie. Ils excellent surtout à traduire les aspects multiples, simultanés ou successifs, des divinités. Ici, c'est un simple jeu de vêtements et de parures qui traduit le devenir du bodhisattva Maitreya (mus […] Lire la suite

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 318 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre "Sculpture" : …  Les plus anciennes sculptures sur pierre que l'on ait retrouvées sont influencées par l'art de Mathurā, en Inde du Nord, de l'époque Kuṣāṇa ( i er - iii e  s.). Un bodhisattva en ronde bosse, trouvé à Harigaon ( ii e - iii e  s. ? ; National Museum, Katmandou), quoique de facture provinciale, présente de nombreuses caractéristiques du style de Mathurā : torse massif aux pectoraux développés, bourr […] Lire la suite

ROI NĀGA, art kouchan (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 184 mots

Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au ii e  siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques siècles plus tard, à Mathura sous les Kouchans, le personnage devient une sorte de Janus, ambigu des pieds à la […] Lire la suite