Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« HARMONIE »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • HARMONIE

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 6 418 mots
    • 14 médias

    Le mot « harmonie » vient des lointains les plus reculés de la Grèce antique. Mais le sens que lui donnaient les Grecs n'est pas du tout celui qu'il revêt en musique polyphonique moderne (« moderne » devant s'entendre d'une période étroitement limitée à quatre siècles environ). Encore que la notion d'harmonie ait appartenu tout d'abord moins au domaine de la technique qu'à celui de la philosophie, elle a fini par s'identifier, dans la Grèce classique, à la notion d'échelle. Lire la suite 

  • HARMONIE, mythologie

    • Écrit par Universalis
    • 136 mots

    À la fin de leur vie, Harmonie et Cadmos furent tous deux métamorphosés en serpents. On donnait également le nom d'Harmonie à la personnification de l'Ordre et de la Symétrie. Lire la suite 

  • COR D'HARMONIE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 417 mots
    • 5 médias

    En 1738, l'orchestre de Hambourg engage ainsi quatre cornistes d'harmonie. En 1754, Paris nomme titulaires deux joueurs de cor d'harmonie. À la fin du xviiie siècle, il n'y avait sans doute en Europe plus un seul orchestre qui ne comportât au moins deux cornistes d'harmonie. Styles musicaux Chez les compositeurs de la période baroque – Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, Georg Friedrich Haendel –, on rencontre fréquemment les termes de corno, cornu, corno da caccia, cor de chasse. Lire la suite 

  • TRAITÉ DE L'HARMONIE RÉDUITE À SES PRINCIPES NATURELS, Jean-Philippe Rameau

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 108 mots

    Les ouvrages théoriques dans lesquels il expose son système sont le Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels (1722), le Nouveau système de musique théorique (1726, « pour servir d'introduction au Traité de l'harmonie »), la Génération harmonique, ou Traité de musique théorique et pratique (1737) et la Démonstration du principe de l'harmonie servant de base à tout l'art musical (1750). Lire la suite 

  • L'HARMONIE DES PLAISIRS. LES MANIÈRES DE JOUIR DU SIÈCLE DES LUMIÈRES À L'AVÈNEMENT DE LA SEXOLOGIE (A. Corbin)

    • Écrit par Jean Marie GOULEMOT
    • 989 mots

    L'Harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l'avènement de la sexologie (Perrin, Paris, 2008) est un essai consacré au plaisir sexuel tel qu'il fut défini, décrit, limité durant plus de deux siècles par les médecins et les prêtres. Vaste programme. Objet difficile à saisir, qui relève du secret de l'intimité. Si l'intérêt pour les pratiques sexuelles naît d'un questionnement contemporain, Alain Corbin se défend de tout anachronisme. Lire la suite 

  • HARMONIQUE ANALYSE

    • Écrit par René SPECTOR
    • 5 540 mots

    Lorsqu'on fait vibrer, dans des conditions idéales, une corde de longueur l, fixée en ses extrémités d'abscisses 0 et l, l'équation aux dérivées partielles :est vérifiée, où u(x, t) est une fonction dont la valeur représente, à l'instant t, le déplacement transversal, par rapport à la position d'équilibre, du point d'abscisse x.D'Alembert donne, en 1747, la solution de cette équation sous la forme :où f est une fonction quelconque de période 2 l. Lire la suite 

  • HARMONICES MUNDI (J. Kepler)

    • Écrit par Claire BOUYRE
    • 672 mots
    • 1 média

    Le monde entier serait ainsi englobé dans une harmonie divine. Lire la suite 

  • RAPPITES

    • Écrit par Bernard ROUSSEL
    • 527 mots

    Membres de la communauté rassemblée, au début du xixe siècle, aux États-Unis par Johann Georg Rapp sous le nom d'Harmonie. Rapp (1757-1847), paysan du Wurtemberg devenu prédicateur piétiste, s'était laissé gagner par les idées millénaristes qui avaient été propagées en Allemagne, notamment par J. A. Bengel, puis par Jung-Stilling, et qui allaient inspirer un certain nombre de départs vers le Nouveau Monde, où les émigrants devaient attendre le second avènement du Christ. Lire la suite 

  • ROSALIE, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 111 mots

    Terme utilisé en musique pour désigner familièrement une marche d'harmonie, c'est-à-dire la répétition d'un même motif mélodique et harmonique sur divers degrés successifs. Dans la rosalie, la marche d'harmonie se prolonge au-delà des limites que le bon goût tolère, ou bien elle est beaucoup trop régulière et verse dans le poncif des exercices scolaires. Lire la suite 

  • CHAMPAGNE CLAUDE (1891-1965)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 290 mots

    Son poème symphonique Hercule et Omphale, composé en 1918, témoigne de l’influence des Russes Rimski-Korsakov, dont il a étudié le Traité d’harmonie pratique, Borodine et Moussorgski ; cette œuvre attire l’attention d’Alfred Laliberté – pianiste et compositeur disciple de Scriabine –, qui la présente à Rachmaninov ; Laliberté encourage Champagne à partir pour l’Europe. Lire la suite