Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Arts et histoire »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) Histoire et traditions

    • Écrit par Jean DEVISSE, Francis GEUS, Louis PERROIS, Jean POLET, Universalis
    • 6 689 mots

    Les arts des cours anciennes À l'échelle d'un continent aussi vaste que l'Afrique, deux préoccupations dominent constamment les travaux relatifs à l'art : où situer les zones les mieux connues et les plus anciennes de production ? Quels rapports chronologiques et spatiaux ces zones ont-elles entretenus entre elles ? Pour répondre à ces questions, le regard se porterait volontiers vers l'Égypte ancienne considérée comme source de toute valeur. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Domaines et champs) Histoire culturelle

    • Écrit par Pascal ORY
    • 2 906 mots

    En voulant rendre compte de ces phénomènes, l'histoire culturelle manifeste bien son appartenance à l'histoire sociale, même si elle circonscrit son enquête aux phénomènes symboliques alors que l'histoire sociale classique a le projet de reconstituer tous les modes de fonctionnement du groupe considéré. À ce stade, il est nécessaire de lever l'incertitude ou la confusion entretenues entre l'histoire culturelle et les approches « qualitatives » vouées aux arts, aux sciences et aux idées. Lire la suite 

  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 872 mots
    • 2 médias

    Il reste que, dans l'ensemble, les responsables des salles subventionnées demeurent réservés à l'égard de ces arts corsaires. Pour inaugurer, conclure ou compléter leur saison, afin de rassurer les autorités sur leur penchant démocratique, histoire d'attirer des chalands intimidés par les solennités, ils sont tout de même tentés de programmer des spectacles en dehors du cadre conventionnel. Lire la suite 

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias

    Il croit, lui, à la possibilité d'un art, qu'il soit technique, pratique ou qu'il se donne comme un simple manuel. Éloquence et poésie Les deux nuances vont rester confrontées à travers l'histoire. Dans le Pro Murena (62 av. J.-C.), Cicéron reprend la théorie de l'inspiration qui lui vient de Platon et d'Héraclite et tente de la concilier avec l'éloquence prônée par Aristote. Lire la suite 

  • HISTOIRE (Histoire et historiens) Courants et écoles historiques

    • Écrit par Bertrand MÜLLER
    • 6 837 mots
    • 1 média

    Le concept d'histoire s'affirme ainsi au xixe siècle comme un concept central et fondamental de la société. Sur le plan des connaissances, tout savoir se décline selon une histoire propre (histoire naturelle, histoire sacrée, histoire universelle). Sur le plan social, l'histoire accompagne l'affirmation des nouvelles élites bourgeoises (en Allemagne, elle prend la place du concept de révolution). Lire la suite 

  • ARTS DU NIGERIA (exposition)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 1 554 mots

    Réputés pour leur ancienneté et leur extrême diversité stylistique, les arts du Nigeria occupent une place de choix dans l'histoire de l'art africain. Les terres cuites de Nok (600 av.-250 apr. J.-C.), l'art d'Ifè (ixe-xve siècle) et celui, palatial, du Bénin (xive-xixe siècle) sont ainsi désormais parmi les plus célèbres d'Afrique noire. Très appréciée des collectionneurs, la sculpture des royaumes yoruba (traditionnellement liés à Ifè, leur capitale religieuse) a par ailleurs suscité de multiples recherches qui ont permis de mieux comprendre les esthétiques subsahariennes et de mieux saisir le travail des artistes. Lire la suite 

  • GENRE ET HISTOIRE DE L'ART

    • Écrit par Fabienne DUMONT
    • 2 494 mots
    • 3 médias

    Judith Halberstam évoque dans In A Queer Time and Place (2005) les représentations queer en art. Elle applique les débats sur les relations entre avant-gardes et sous-cultures propres à l’histoire de l’art aux arts visuels queer, en insistant sur les représentations de genre ambiguës ou transgenres des artistes Del LaGrace Volcano, Linda Besemer, J. Lire la suite 

  • ALBI, histoire et histoire de l'art

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 090 mots
    • 2 médias

    En dépit des aléas de l'histoire, Albi a toujours joué le rôle d'une petite capitale régionale. La contrée dont elle a orienté le destin n'est pas une région naturelle. La ville a établi sa zone d'influence en organisant et en contrôlant les échanges entre deux domaines complémentaires : un haut pays de roches primaires, se rattachant au Ségala et au Rouergue, et une bande de terrains sédimentaires drainée par le Tarn. Lire la suite 

  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 8 291 mots
    • 6 médias

    Le cinéma pèse sur l'histoire Un instrument de propagande La modernité du cinéma, son pouvoir de fascination ou de conviction, sa capacité à atteindre et à pénétrer les masses en ont fait un instrument dont Lénine (« De tous les arts, l'art cinématographique est pour nous le plus important », en 1919, lors de la nationalisation du cinéma russe) comme Mussolini (« La cinématographie est l'arme la plus forte », cette affirmation cent fois redite était affichée en immenses lettres blanches, confortée d'un paraphe du Duce, au-dessus de la cérémonie d'inauguration de Cinecittà, en 1937) ont reconnu l'efficacité. Lire la suite 

  • JAPON (Arts et culture) Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID, Universalis
    • 56 170 mots
    • 35 médias

    Issu, comme tous les arts de l'Extrême-Orient, de la Chine qui lui a fourni techniques et modèles, l'art japonais se distingue, cependant, par l'originalité de ses créations.Son développement est scandé de périodes d'absorption, où se manifeste un intérêt avide pour les formules étrangères, et de périodes d'adaptation au cours desquelles se dégagent les tendances autochtones. Lire la suite