« EXODE, histoire des Hébreux »

EXODE, histoire des Hébreux

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 542 mots
  •  • 1 média

L'exode des fils d'Israël de l'Égypte, où ils étaient tenus en esclavage, jusqu'au pays de Canaan, en passant par le désert du Sinaï, a une telle portée dans les théologies juive et chrétienne que l'événement historique lui-même retient habituellement moins l'attention que son interprétation. À partir de sources extra-bibliques et de certaines données ethnolog […] Lire la suite

Le média de la recherche « EXODE, histoire des Hébreux » :

Sortie d'Égypte du peuple hébreu
Crédits : British Library/ AKG

photographie

SORTIE D'ÉGYPTE

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 228 mots
  •  • 1 média

Acte fondateur du judaïsme et de l'économie chrétienne de la rédemption, symbole de délivrance pour l'Occident, l'épisode de la sortie d'Égypte constitue le point de départ de l'histoire du peuple d'Israël. Installés selon la Bible sur les pâturages de Goshen (Gen. XLVII, 1), à l'est du delta du Nil, les douze fils de […] Lire la suite

JUDAÏSME Histoire des Hébreux

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 11 045 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "La sortie d'Égypte et la traversée du désert" : …  « Alors se leva sur l'Égypte un nouveau roi qui n'avait pas connu Joseph » (Exode, i, 8). La Bible relate par ce verset la révolution politique qui entraîna l'asservissement des pasteurs hébreux de Gessen. Les Hébreux sont astreints aux travaux épuisants de construction de villes de dépôts ; on cherche par des règlements à diminuer leur importance démographique : les sages-femmes sont chargées d' […] Lire la suite

JUDAÏSME L'art juif

  • Écrit par 
  • Gabrielle SED-RAJNA
  •  • 6 862 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "Le sanctuaire du désert" : …  Après un séjour prolongé en Égypte – à la suite d'une famine –, les Hébreux regagnèrent leur liberté sous la conduite d'un chef charismatique, Moïse, pour retourner à la terre qui leur était promise, Canaan. Selon les repères chronologiques, la sortie d'Égypte eut lieu au milieu du règne de Ramsès II, vers les années 1260-1250. Le retour vers Canaan s'effectua en plusieurs étapes, s'étendant sur […] Lire la suite

MANNE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 347 mots
  •  • 1 média

Nom de la nourriture miraculeuse (en hébreu, man ) que mangèrent les Hébreux lors de leur séjour au Désert (Exode,  xvi ). Les récits bibliques évoquent un phénomène qu'on peut observer de nos jours dans la péninsule sinaïtique : est encore appelé man (en arabe) par les habitants nomades un liquide transparent, sécrété par une variété de tamaris ; tombé à terre, il se durcit par l'effet du froid […] Lire la suite

MOÏSE

  • Écrit par 
  • Henri CAZELLES
  •  • 1 444 mots

Dans le chapitre "Enquête historique" : …  Les historiens se sont trouvés dans l'obligation d'analyser les textes du Pentateuque. Il fut établi au xix e  siècle que, quoique ce livre pût contenir quelques textes de Moïse, celui-ci n'en était pas l'auteur. Le Deutéronome est, au plus tôt, de la fin du viii e  siècle et la masse des textes législatifs dit « textes sacerdotaux » ( P , Priesterkodex , tel le Lévitique) lui sont postérieurs. Re […] Lire la suite

PALESTINE

  • Écrit par 
  • Ernest-Marie LAPERROUSAZ, 
  • Robert MANTRAN, 
  • Universalis 
  •  • 31 602 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre "Du milieu du xvie siècle à la fin du xiiie : le Bronze récent, la prépondérance de l'Égypte" : …  La conquête de la Palestine par l'Égypte, vers le milieu du xvi e  siècle, introduit à l'âge du Bronze récent. La XVIII e  dynastie des Aménophis, des Thoutmosis et de Toutânkhamon, ainsi que la XIX e des Ramsès et des Séti, par des raids successifs réussirent à maintenir le protectorat de l'Égypte sur la Palestine. Mais, pendant ces trois siècles et demi, la situation internationale subit d'impo […] Lire la suite

PÂQUE LA

  • Écrit par 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 488 mots

La Pâque (en hébreu Pesaḥ ) est une des trois fêtes de pèlerinage du calendrier juif. Elle débute le 15 e  jour du mois de nisan et se poursuit sept jours durant (huit en Diaspora). Elle célèbre la délivrance d'Israël de l'asservissement à l'Égypte. Dans le texte biblique, elle porte deux noms : le premier (en Exode, xxxiv , 25) est Pâque ( ḥag ha Pōsaḥ ), parce que Dieu « passe au-dessus » de la […] Lire la suite

SABBAT

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 1 560 mots

Transcription du mot hébreu shabbat , le terme sabbat est le nom du septième jour de la semaine, le samedi ; conformément à son étymologie (du verbe shavat , « cesser »), il désigne le jour de la cessation du travail, du repos. Institution essentielle à la vie religieuse juive, le sabbat commence dix-huit minutes (pour certains trois heures) avant le coucher du soleil le vendredi soir et se termin […] Lire la suite

SUKKOT ou FÊTE DES TABERNACLES

  • Écrit par 
  • Richard GOULET
  •  • 332 mots

Fête juive automnale de double action de grâces (l'une des trois fêtes de pèlerinage de la Bible), la fête des Tabernacles, des Tentes ou des Cabanes (Sukkot) commence le quinzième jour du mois de tishri (premier mois de l'année religieuse juive), cinq jours après le Yom Kippour, le jour de l'Expiation. La Bible mentionne l' Hag ha-Asif (la fête de l'Automne, Ex., xxiii , 16) : « au déclin de l' […] Lire la suite

THÉOLOGIE DE LA LIBÉRATION

  • Écrit par 
  • Michaël LÖWY
  •  • 1 373 mots

Dans le chapitre "Naissance de la théologie de la libération" : …  C'est dans ce contexte qu'est née la théologie de la libération. Dès la fin des années 1960, le thème de la libération commence à occuper les théologiens latino-américains les plus avancés, insatisfaits de la « théologie du développement », prédominante en Amérique latine. C'est le cas notamment d'Hugo Assmann, un théologien brésilien formé à Francfort, qui joue un rôle pionnier en élaborant en 19 […] Lire la suite

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