« Beaux-arts »
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ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES BEAUX-ARTS, Paris
- Écrit par Emmanuel SCHWARTZ
- 1 220 mots
Au même titre que les grandes écoles, l’École des beaux-arts, par ses succès et ses contradictions, incarne, aux yeux du monde, une part de l'esprit français. Lire la suite
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LAUSANNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 1 380 mots
Il n'en demeure pas moins qu'à Lausanne ce sont des personnalités du monde des arts et non de la bourgeoisie ou des affaires comme c'est le cas en Suisse alémanique qui sont à l'origine du musée des Beaux-Arts. Le noyau de la collection est en effet constitué par l'atelier du peintre aquarelliste Abraham Louis Ducros (1748-1810) que le canton de Vaud acheta en 1816. Lire la suite
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BERNE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 912 mots
- 2 médias
La plus importante de ces dernières est la fondation Paul Klee qui présente une collection unique au monde de cet artiste ; né dans les environs de Berne en 1879, il quitta sa chaire à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf pour fuir le nazisme et s'établir à Berne en 1933. Le musée, qui dès 1956 organisa sous l'égide du professeur Max Huggler une rétrospective de 756 œuvres, possède plus de 2 500 œuvres originales de l'artiste (42 tableaux, 2 250 dessins, la quasi-totalité de ses sculptures) ainsi que son journal, ses poèmes et l'ensemble du matériel pédagogique qui lui servit au Bauhaus. Lire la suite
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WINTERTHUR MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 959 mots
Le musée des Beaux-Arts apparaît, quant à lui, avec ses collections d'art suisse, européen et américain comme l'illustration d'une collaboration réussie entre initiative privée, mécénat d'entreprise et subsides publics. Lire la suite
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BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 1 020 mots
À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit son prestige à un noyau d'œuvres exceptionnelles du xvie siècle et à un ensemble du xxe siècle de tout premier plan acquis grâce à cette synergie. Lire la suite
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SOLEURE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 950 mots
Rien ne laisse deviner l'histoire singulière et quelque peu agitée des débuts de son musée des Beaux-Arts. Celui-ci est en effet né du hasard : en 1864, le peintre Franck Buchser et le président du Kunstverein de l'époque découvrirent, dans une chapelle de la cité voisine de Granges, un tableau représentant la Vierge et l'acquirent contre la promesse de réaliser quelques restaurations dans la chapelle. Lire la suite
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ZURICH MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 1 020 mots
Construit en 1910 sur les plans de Karl Moser (1860-1936), chef de file du mouvement Architecture nouvelle, pour accueillir les collections rassemblées par la plus ancienne société d'art du pays, créée en 1787, le Kunsthaus de Zurich prit rapidement une orientation internationale sous l'impulsion de son premier conservateur, Wilhelm Wartmann (1882-1970). Lire la suite
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ART (Aspects esthétiques) Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 5 576 mots
- 6 médias
L'époque des Beaux-Arts et des premiers musées est aussi celle des arts « qui ne sont plus beaux ». Vers le milieu du siècle, la rupture s'accomplit. Quand elle est exposée en 1865, l'Olympia d'Édouard Manet est assimilée à une célébration scandaleuse de la laideur. Au xxe siècle, le rythme des innovations s'accélère. En 1907, Picasso déforme et tord les corps de ses Demoiselles d'Avignon. Lire la suite
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HAUTECŒUR LOUIS (1884-1973)
- Écrit par Jean RUDEL
- 535 mots
Il devient alors conservateur au musée du Louvre et au musée du Luxembourg (1920-1940), tout en enseignant à l'École du Louvre et à l'École nationale supérieure des beaux-arts (jusqu'en 1940). Secrétaire général des Beaux-Arts (1921-1940), il est chargé en Égypte de la Direction générale des beaux-arts (1927-1930). Conseiller d'État, il reçoit, pendant la Seconde Guerre mondiale, la direction générale des Beaux-Arts par le gouvernement de Vichy en 1940 ; mais il est révoqué en 1944 pour attitude suspecte à l'égard du pouvoir et des autorités occupantes. Lire la suite
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WU GUANZHONG (1919-2010)
- Écrit par Universalis
- 413 mots
Diplômé de l'Académie nationale des beaux-arts (aujourd'hui Académie chinoise des beaux-arts) de Hangzhou en 1942, il fréquente de 1947 à 1950, grâce à une bourse, l'école des Beaux-Arts de Paris. C'est à cette occasion qu'il subit l'influence de peintres européens tels que Vincent Van Gogh, Maurice Utrillo et Amedeo Modigliani. Contrairement aux autres peintres chinois de sa génération qui, tel Zao Wou-Ki, s'installent en France après y avoir étudié dans les années 1940, Wu Guanzhong rentre en Chine en 1950. Lire la suite