Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

« Art -- 1990-.... »

  • Préciser avec l'index

    • Filtrer les résultats par type

  • ART (L'art et son objet) L'œuvre

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 2 290 mots
    • 5 médias

    Le même enthousiasme mis à dépasser le cadre étroit de l'œuvre plastique élaborée dans l'atelier anima les artistes du Black Mountain College dans les années 1950, avant le néo-dadaïsme puis l'art politique des années 1990. Plus fortement engagés dans la transformation du monde de la production, l'op art, l'art technologique, l'art cinético-programmé ont tenté, par le biais des multiples, des environnements, voire de l'art public, de placer l'œuvre dans le grand bain des choses humaines. Lire la suite 

  • BLAKEY ART (1919-1990)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 241 mots

    Art Blakey meurt à New York le 16 octobre 1990. Art Blakey est le maître des solos explosifs dans lesquels grondent « toutes les fureurs et toutes les rumeurs de l'Afrique » (Alain Gerber). Avec une exceptionnelle impétuosité et d'irrésistibles relances, il déchaîne de véritables orgies sonores. Il est le plus brutal, le plus baroque, le plus barbare, et l'écho de ses transes retentit dans le jeu d'un Philly Joe Jones et d'un Elvin Jones. Lire la suite 

  • ART (Aspects culturels) Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 6 249 mots
    • 2 médias

    Le point le plus bas a été atteint au milieu des années 1990 et une tendance à la reprise s'observe depuis lors, d'abord timide puis plus nette depuis 1999. Toutefois, ce mouvement de reprise peut sembler moins marqué en France qu'à l'étranger, ce qui invite à dresser un double bilan : celui de la situation du marché de l'art contemporain en France ; celui du rayonnement international de l'art contemporain français à l'étranger. Lire la suite 

  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 12 432 mots
    • 4 médias

    On pourrait citer bien des exemples, depuis la fin du xixe siècle, de l'extrême vulnérabilité de l'art moderne et contemporain aux aléas de la conjoncture. La dernière crise du xxe siècle se situe au début des années 1990. Les prix de l'art contemporain ont enregistré une chute de 60 p. 100 et ont mis sept ans à remonter. À la fin de la décennie 1990, les vrais – ou faux – beaux jours étaient revenus. Lire la suite 

  • ART URBAIN

    • Écrit par Stéphanie LEMOINE
    • 2 727 mots
    • 4 médias

    Au début des années 1990, la crise du marché de l'art et la massification du writing marqueront un coup d'arrêt brutal à leur ascension, de sorte qu'il faut attendre le début du xxie siècle et l'essor du street art pour que le pochoir et l'affiche soient à nouveau visibles sur les murs des grandes métropoles. Ce regain d'intérêt tient pour beaucoup à la répression qui frappe le graffiti à la fin des années 1990 et oblige certains writers à adopter des modes d'expression moins négativement connotés. Lire la suite 

  • ART KANAK

    • Écrit par Emmanuel KASARHÉROU
    • 1 404 mots

    Largement inconnu du grand public, l’art kanak est pourtant bien représenté dans les collections françaises et européennes depuis la fin du xviiie siècle. L’exposition intitulée Kanak. L’art est une parole, qui s’est tenue au musée du quai Branly à Paris du 15 octobre 2013 au 26 janvier 2014, est venue combler cette carence en présentant les trésors dispersés de cet art, exhumés des réserves des musées européens. Lire la suite 

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 4 943 mots
    • 2 médias

    Selon une recherche menée en Italie à la fin des années 1990, seule 0,5 p. 100 de la production sociologique relèverait de la sociologie de l'art. Mais les bornes de ce domaine sont difficiles à définir, en raison de sa proximité, d'une part, avec les disciplines prenant traditionnellement en charge son objet (histoire de l'art, critique, esthétique) et, d'autre part, avec les sciences humaines et sociales proches de la sociologie (histoire, anthropologie, psychologie, économie, droit). Lire la suite 

  • BODY ART

    • Écrit par Anne TRONCHE
    • 4 586 mots
    • 1 média

    L'expression body art réunit des artistes qui travaillent ou on travaillé avec le langage du corps afin de mieux interroger les déterminismes collectifs, le poids des rituels sociaux ou encore les codes d'une morale familiale et religieuse. À partir de gestes et d'attitudes s'est ainsi constituée une histoire complexe, qui s'inscrit dans l'esthétique de la dématérialisation de l'œuvre d'art propre aux années 1960. Lire la suite 

  • LAND ART

    • Écrit par Gilles A. TIBERGHIEN
    • 3 673 mots

    Ce premier Revival Field (1990), ainsi qu'il nomme cette œuvre, a connu depuis plusieurs versions. L'art végétal Il existe toute une famille d'artistes qui pratique ce que l'on pourrait appeler un « art végétal ». Andy Goldsworthy, Nils-Udo et Bob Verschueren en sont ses représentants les plus connus. Le premier, qui vit en Écosse, s'est fait connaître à la fois pour ses délicates réalisations de sculptures en glace ou de lacis végétaux et pour ses constructions de murs en pierre sèche, qui jouent avec les divisions spatiales les plus arbitraires en réinterrogeant le sens des limites juridiques. Lire la suite 

  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

    • Écrit par Annie VERGER
    • 16 115 mots

     » Le Studio national des arts contemporains : l'École du Fresnoy Le deuxième exemple choisi pour observer l'évolution de l'enseignement supérieur de l'art en France est Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains. Bien que cet établissement n'ait ouvert ses portes qu'en 1997, le projet pédagogique a été élaboré et expérimenté dès le début des années 1990. Lire la suite