« ORTHOPHONIE »

ORTHOPHONIE

  • Écrit par 
  • Bénédicte DURAND-LASSERVE
  •  • 769 mots

Au sens strict, l'orthophonie est la prononciation correcte d'une langue, abstraction faite du problème des troubles de la phonation. Mais le terme est plus couramment employé avec le sens qu'il prend dans l'expression « traitement orthophonique », ce traitement étant destiné à corriger les vices de prononciation et englobant la rééducation de la voix, du langage oral et du langage écrit. Ainsi co […] Lire la suite

ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

  • Écrit par 
  • Jacqueline LEYBAERT
  •  • 2 573 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Acquisition de la langue parlée, Cued Speech et implant cochléaire" : …  De 90 à 95 p. 100 d’enfants sourds naissent de parents entendants qui, d’ordinaire, n’utilisent pas la LS, et essaient de faire apprendre à leur enfant la LP. Une telle approche a des résultats très variables. L’acquisition de la LP est retardée de façon significative chez beaucoup d’enfants sourds. Cette acquisition dépend non seulement du degré et du type de déficit auditif, et de l’intelligenc […] Lire la suite

DYSLEXIE

  • Écrit par 
  • Franck RAMUS
  •  • 1 732 mots

Dans le chapitre "Comment venir en aide aux enfants dyslexiques ?" : …  La dyslexie est un trouble durable dont on ne guérit pas véritablement. Néanmoins, il est possible d’aider chaque personne dyslexique à acquérir une lecture et une écriture fonctionnelles, et certaines peuvent même suivre des études supérieures, souvent au prix d’efforts importants. Pour cela, les enfants dyslexiques ont besoin d’être repérés rapidement par les enseignants dès les premières diffi […] Lire la suite

PHONÉTIQUE

  • Écrit par 
  • Denis AUTESSERRE
  •  • 3 566 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre "Principales applications" : …  Les applications de la phonétique ne peuvent être dissociées de celles de la linguistique dans son ensemble. Appliquée à l'enseignement des langues, sous le nom d'orthoépie, la phonétique favorise l'acquisition d'une prononciation correcte. L' orthophonie vise à la rééducation des troubles de la communication verbale, au niveau de la production (dyslalie), de la perception (surdité) et de l'intégr […] Lire la suite

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 722 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre "Des manifestations à l’évaluation pour la prise en charge" : …  L’organisation des actions à proposer pour améliorer le devenir des enfants souffrant d’un trouble du langage est aujourd’hui consensuelle . L’évaluation orthophonique des différentes composantes langagières définit le plan de rééducation. Elle s’impose dès trois ans, lorsque l’enfant est inintelligible, ne fait pas de phrases ou comprend difficilement. Elle s’impose toujours à partir de la cinqu […] Lire la suite

VOIX, physiologie

  • Écrit par 
  • Jean ABITBOL, 
  • Bernard VALLANCIEN
  •  • 4 694 mots

Dans le chapitre "Conditions" : …  La phonation repose sur une utilisation correcte et souple des différents organes concernant la production du son : – La coordination pneumo-phonique . La respiration doit être costo-diaphragmatique afin de permettre un soutien efficace de la voix, sans efforts de la partie supérieure du thorax. Ensuite, une bonne synchronisation respiration-voix est nécessaire pour une émission vocale souple et […] Lire la suite