« ALLÉGORIE, Moyen Âge, histoire de l'art »
ALLÉGORIE
Dans le chapitre "Le Moyen Âge" : … Au Moyen Âge, la symbolique allégorique privilégie surtout, au moins jusqu'au xv e siècle, des représentations des arts libéraux ( trivium , quadrivium ) et du combat des vertus et des vices. Deux textes sont à la base des cycles d'images : les Noces de Philologie et Mercure de Martianus Capella et la Psychomachie de Prudence, tous deux composés au iv e siècle. L'iconographie suit de très […] Lire la suite
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ALLÉGORIE, notion d'
Dans le chapitre "De l'allégorie au symbole" : … Ainsi autorisée par la théologie, l'allégorie a connu un prodigieux essor dans la littérature et l'art du Moyen Âge – au point que la pensée médiévale tout entière a pu être qualifiée d'allégorique. Tout s'entrelace, tout se répond dans un monde saturé de signes, sorte de livre où déchiffrer les marques du Créateur – mais aussi miroir de soi dans la quête amoureuse du Roman de la Rose ( xiii e […] Lire la suite