« CHEMINS DE FER »
CHEMINS DE FER
À la lettre, ce n'est qu'un chemin, un chemin en acier, imaginé à l'origine pour deux raisons essentielles : permettre le guidage et, surtout, réduire la résistance au roulement, donc l'effort de traction nécessaire. Ces deux caractéristiques fondamentales sont encore celles du chemin de fer d'aujourd'hui. En outre, le guidage est un facteur de sécurité.Mais l'expression « chemin de fer » évoque t […] Lire la suite
Les médias de la recherche « CHEMINS DE FER » :
CHEMIN DE FER : LIGNE LIVERPOOL-MANCHESTER
Le 15 septembre 1830 était inaugurée la première ligne régulière de chemin de fer, laquelle devait servir de modèle à toutes les autres, tant pour le matériel que pour l'exploitation : la ligne Liverpool-Manchester. Pour l'établir, George Stephenson (1781-1848), l'ingénieur en chef de la compagnie du […] Lire la suite
AFRIQUE AUSTRALE
Dans le chapitre "Corridors de développement et extraversion économique" : … Cette richesse exceptionnelle suscite des convoitises depuis la fin du xix e siècle et son exploitation a conduit à une forte extraversion économique de la région, mais également à des divisions internes dans tous les États. L’exploitation de ces ressources a profondément façonné l’organisation spatiale de l’Afrique australe, notamment par la construction d'un important réseau ferroviaire qui se […] Lire la suite
ALBUQUERQUE
Située à la limite sud-est des Rocheuses, au croisement du Río Grande, qui coule du nord au sud, et d’un passage est-ouest qui permet le franchissement de la barrière montagneuse, Albuquerque doit son développement à sa situation de carrefour. Plus grande ville du Nouveau-Mexique, elle comptait, en 2016, 560 000 habitants au sein d’une agglomération de 910 000. Édifiée à 1 490 mètres d’altitude, […] Lire la suite
ALLEMAGNE (Histoire) Allemagne moderne et contemporaine
Dans le chapitre "« L'Allemagne des usines »" : … Ce qui vient d'être dit de la société allemande reflète l'évolution de l'économie pendant les deux premiers tiers du xix e siècle. L' agriculture, qui reste l'activité principale, conserve son aspect traditionnel. Même contraste qu'au xviii e siècle entre l'Ouest, où elle se rapproche du type de l'Europe occidentale, et l'Est, qui se rattache au domaine agricole de l'Europe orientale. La polycul […] Lire la suite
ANVERS
Dans le chapitre "Le second port européen" : … Anvers est un port majeur sur la façade maritime qui s'étend du Havre à Hambourg, avec 16,5 p. 100 du trafic total de cette zone. C'est, avec environ 200 millions de tonnes au milieu des années 2010, le second port européen. Il gère les trois quarts du trafic maritime belge, le reste se partageant pour l'essentiel entre Zeebrugge et Gand. Le trafic maritime est constitué pour 55 p. 100 de trafic […] Lire la suite
ARLBERG
Alors que les grandes voies de communications internationales franchissent transversalement l'arc alpin, l'Arlberg est une ligne de circulation longitudinale, à l'intérieur de la chaîne. Entre le Vorarlberg à l'ouest, tourné vers la Suisse, et le Tyrol, à l'est, le massif de l'Arlberg forme une haute cloison, bordée par les Préalpes calcaires du nord (Lechtaler Alpen) et par les reliefs cristallin […] Lire la suite
ATLANTA
Symbole de l’affirmation économique des villes du sud des États-Unis, Atlanta est passée en quarante ans du rang de ville moyenne à celui de métropole internationale. Alors que l’agglomération comptait 2 millions d’habitants en 1980, elle en compte 5,9 millions en 2017, dont 420 000 dans la commune d’Atlanta, et se place ainsi au neuvième rang des agglomérations américaines. La capitale de la Geo […] Lire la suite
BANLIEUE
Dans le chapitre "Genèse et évolution de la notion" : … Le terme « banlieue » est apparu dans la langue française dès le xiii e siècle. Il vient du mot « ban », qui désignait la proclamation d'un suzerain s'appliquant à un territoire autour d'une ville. La banlieue était une couronne d'une lieue, où s'exerçait la juridiction de l'autorité citadine en raison de la proximité de la ville. Ce territoire était soumis à certains règlements d'administration […] Lire la suite
BELGIQUE Géographie
Dans le chapitre " Les transports" : … L'urbanisation, l'intensité de l'activité économique, la précocité de la révolution industrielle, une position au cœur de l'Europe du nord-ouest expliquent la densité du maillage par les routes et les autoroutes, les chemins de fer et les voies d'eau. La position centrale de Bruxelles au sein du système économique, acquise dès le lendemain de l'indépendance, puis dans le réseau des navettes, et la […] Lire la suite
BOGIE ou BOGGIE
Chariot sur lequel pivote le châssis d'un wagon pour lui permettre de s'inscrire dans les courbes. Les bogies, dont l'invention remonte aux environs de 1830, sont eux-mêmes constitués d'un châssis à deux essieux, plus rarement un ou trois, relié au châssis du véhicule par une articulation à axe vertical jouant le rôle de cheville ouvrière. Certains bogies sont en outre dotés d'un degré de liberté […] Lire la suite
BOURGOGNE
Dans le chapitre "Une voie de passage nord-sud essentielle" : … La région se situe sur une des voies de passage les plus empruntées entre l'Europe du Nord et l'Europe du Sud. Depuis des siècles, s'y rejoignent des voies venues du nord-ouest (Bassin parisien, Royaume-Uni), du nord (Lorraine, Luxembourg), du nord-est (Alsace, Suisse, Allemagne, Europe centrale), et qui filent ensuite vers Lyon, la Méditerranée ou l'Italie du Nord. Aujourd'hui, la région se défin […] Lire la suite
BRENNER
Le col du Brenner (Brenner, Brennero : « passage ») est, avec le Gothard helvétique, l'une des voies majeures de franchissement des Alpes. Bien que cette région soit maintenant sectionnée par la frontière austro-italienne, elle ne forme qu'une seule unité géographique et ethnique. Sur le trajet le plus direct entre l'Allemagne du Sud et la plaine du Pô, le seuil du Brenner est un ensellement tecto […] Lire la suite
BRÉSIL La conquête de l'indépendance nationale
Dans le chapitre "Premier cycle" : … Selon la tradition, c'est en 1727 que le premier plant de café fut introduit de Guyane au Brésil. Pendant cinquante ans, le café est presque exclusivement cultivé dans la capitainerie du Pará , mais, en 1761, il s'implante dans celle de Rio. Sa culture se développe d'abord autour de la baie, puis gagne la vallée du Paraíba au nord de la ville, entre la serra do Mar et la serra da Mantiqueira. C'e […] Lire la suite
BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent rapidement à s'exiler aux États-Unis. Devenu ingénieur en chef de la ville de New York, il édifie de nombreux bât […] Lire la suite
CANADA Espace et société
Dans le chapitre "Le rôle structurant des transports" : … Les transports ont joué et jouent encore un rôle crucial dans l’industrialisation et l’urbanisation du pays. C’est autour du Saint-Laurent et de ses multiples affluents qu’ont été jetées les bases du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le réseau hydrographique des Grands Lacs a permis d’intégrer progressivement l’immense territoire qui se situait plus à l’ouest, et d’y établir une série d’av […] Lire la suite
CANADA Histoire et politique
Dans le chapitre "Développement et souveraineté" : … La devise choisie par les fondateurs du nouveau pays, A mari usque ad mare , exprimait l'œuvre déjà accomplie mais aussi un programme pour l'avenir. Sitôt constitué, le gouvernement canadien négocia l'achat des territoires du Nord-Ouest, propriété de la Compagnie de la baie d'Hudson (1869). L'année suivante, la province du Manitoba était créée. En 1871, la Colombie britannique se joignait à la f […] Lire la suite
CARON FRANÇOIS (1931-2014)
Historien de l’économie, François Caron a profondément renouvelé cette discipline. Né à Hazebrouck (Nord) en 1931, il suit des études supérieures à la Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il obtient l’agrégation d’histoire en 1956. Après avoir servi en Algérie, il est nommé professeur au lycée Chaptal à Paris puis devient attaché de recherche au C.N.R.S. Assistant à l’université […] Lire la suite
CASPIENNE, géopolitique
Dans le chapitre " La nouvelle Route de la soie : un programme transcontinental ambitieux" : … La région caspienne a toujours été un carrefour d'échanges entre Orient et Occident. Un large réseau de routes terrestres, maritimes et fluviales existait dans cet espace stratégique, dont la Route de la soie avec ses multiples embranchements. Après la dissolution de l'URSS, la région s'est trouvée au cœur de différents projets de désenclavement, de construction et de réhabilitation des communica […] Lire la suite
CHICAGO
Dans le chapitre "Une ville carrefour" : … Très tôt, le seuil de Chicago, voie de passage entre les Grands Lacs et la rivière Illinois, et au-delà vers le Mississippi et le golfe du Mexique, a été exploité, puisque les Amérindiens l'utilisaient déjà comme seuil de portage. Ce n'est pourtant qu'en 1779 qu'un comptoir de fourrures et de céréales y est fondé, et ce malgré la présence de marécages assez peu favorables à l'installation humaine. […] Lire la suite
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
Dans le chapitre "Création d'une infrastructure" : … Henry Stanley, dont la longue carrière africaine comprit plusieurs périodes au service du roi Léopold, s'était vite aperçu que « sans chemin de fer [de la côte au Stanley Pool], le Congo ne valait pas un sou ». Toutes les denrées qui entraient et tous les produits d'exportation devaient être transportés par porteurs au niveau des rapides du bas Congo. Au fur et à mesure que l'activité se développ […] Lire la suite
CRISES ÉCONOMIQUES
Dans le chapitre "Les crises du capitalisme industriel" : … L'investissement industriel et infrastructurel n'imposa guère ses fluctuations à la conjoncture générale tant que son importance resta limitée. En Grande-Bretagne, dans la décennie 1830, l'investissement en machines, dans les mines et dans les chemins de fer ne représentaient que 21 p. 100 de la formation brute de capital fixe ; dans la décennie 1840, en revanche, il s'élevait à 41 p. 100, dont 2 […] Lire la suite
DIESEL RUDOLF (1858-1913)
Ingénieur allemand, né à Paris. Ingénieur frigoriste dans une entreprise parisienne de machines à glace, Diesel étudie le projet d'un moteur à ammoniac. Des circonstances particulières l'obligent à s'installer en Allemagne où, finalement, avec l'aide d'une société augsbourgeoise, la Maschinenfabrik Augsbourg, il concevra la moins onéreuse et la plus efficace des machines thermiques à combustible […] Lire la suite
DJIBOUTI
Dans le chapitre "La période coloniale" : … L'intérêt français pour la mer Rouge se réveille dans les années 1840-1860, au moment où elle paraît devoir devenir la grande route de l'Europe vers l'océan Indien et l'Extrême-Orient et que s'ouvrent les marchés du Haut Nil et d'Abyssinie. En possession, dès 1862, du territoire d'Obock, acheté au sultan de Tadjourah, la France ne l'occupe qu'en 1884, au moment des occupations italienne de Massaou […] Lire la suite
EMPIRE SECOND (1852-1870)
Dans le chapitre "Modernisation économique et fracture sociale ?" : … Le second Empire coïncide pour l’essentiel avec l’apogée du premier âge industriel, qui s’étend de la crise des années 1846-1848 au début de la grande dépression en 1873. Les changements économiques ‒ à l’initiative du pouvoir ou non ‒ y sont nombreux et permettent une accélération sensible de l’industrialisation. Elle se caractérise en particulier par une révolution des transports qui inclut non […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Géographie
Dans le chapitre "Les transports" : … Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago, Los Angeles et les ports du golfe du Mexique (Houston, La Nouvelle-Orléans). Malgré les fortes f […] Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire
Dans le chapitre "L'occupation de l'Ouest" : … À cette population en rapide croissance, des horizons nouveaux s'ouvrent. La réalisation du premier chemin de fer transcontinental, en 1869, entre Omaha et San Francisco à travers l'Utah, marque une date historique dans l'occupation de l'Ouest : les deux portions du pays sont reliées par la voie ferrée qui amène de nouveaux chercheurs d'or en Californie et en incite d'autres à se fixer en route, […] Lire la suite
EXTRÊME-ORIENT QUESTION D'
Dans le chapitre "L'exploitation économique" : … Désormais les fondements économiques de la question d'Extrême-Orient évoluent. Il ne s'agit plus seulement pour l'Occident de se procurer, dans les meilleures conditions, des produits coloniaux de valeur et des matières premières destinées à l'industrie ou de vendre les excédents de sa production industrielle. Les échanges commerciaux demeurent vitaux, mais l'exploitation économique s'organise. Av […] Lire la suite
FAR WEST
Dans le chapitre "Chemins de fer et Indiens" : … À ce moment, le Far West était en train de se transformer grâce aux chemins de fer. La question d'une jonction ferroviaire entre la vallée du Mississippi et la Californie s'était posée dès les débuts de la ruée vers l'or, mais avait été constamment renvoyée en raison de l'opposition des États du Sud, qui se voyaient perdants au profit du Nord. Profitant de la guerre de Sécession, le Congrès adopt […] Lire la suite
FOGEL ROBERT WILLIAM (1926-2013)
C'est à soixante-sept ans que Robert William Fogel, professeur à l'université de Chicago (Illinois) a reçu le prix Nobel d'économie 1993, en même temps que son compatriote Douglass Cecil North, soixante-douze ans, professeur à l'université Washington de Saint Louis (Missouri), pour avoir « renouvelé la recherche en histoire économique par l'application de la théorie économique et des méthodes qua […] Lire la suite
FOURNEYRON BENOÎT (1802-1867)
Dans le chapitre "Un ingénieur précoce " : … Benoît Fourneyron est né à Saint-Étienne le 1 er novembre 1802, d’un père géomètre qui lui inculque très tôt les bases du calcul mathématique. Élève brillant, il obtient, à l’âge de quinze ans, une dérogation pour entrer à la toute nouvelle École des mineurs – future École des mines de Saint-Étienne – fondée en août 1816. Sorti major en 1819, il part diriger les exploitations de mines du Creusot […] Lire la suite
FREIN WESTINGHOUSE
La mise au point, en 1869, d’un système de freinage à air comprimé par l’ingénieur américain George Westinghouse (1846-1914) a représenté une étape décisive dans la sécurité ferroviaire. Auparavant, le freinage des convois de chemin de fer se faisait généralement par l’intermédiaire de gardes-freins (ou serre-freins), c’est-à-dire d’agents postés sur un ou plusieurs wagons et qui, au coup de sif […] Lire la suite
GABON
Dans le chapitre "Économie rentière et aménagement du territoire" : … Au cycle de l'okoumé a succédé celui du pétrole (depuis 1956) et des productions minières (manganèse et uranium), à partir de 1961, accentuant le caractère rentier de l'économie. Le pétrole a été découvert au sud de Port-Gentil par la Société des pétroles d'Afrique équatoriale française (S.P.A.E.F.), fondue dans Elf Gabon en 1973 (Total Gabon depuis 2003). Total Gabon partage avec Shell Gabon l'e […] Lire la suite
GARES, architecture
Comme les chemins de fer, les gares sont un des exemples de l'industrialisation et un des éléments de l'urbanisation du xix e siècle. Elles apparaissent d'abord en Angleterre vers 1820 puis en France et enfin dans tous les autres pays gagnés par le développement industriel, y compris les colonies. Les gares expriment bien les divers types d'organisation ou d'administration qui ont présidé à la cr […] Lire la suite
GÉNIE MILITAIRE
Dans le chapitre " Histoire du génie militaire" : … Arme de l'aménagement du terrain, spécialiste de la conception et de la réalisation des infrastructures des armées, le génie militaire vient tout droit de la première urgence qui s'est imposée pour la survie de l'homme : aménager le site, construire pour s'abriter, se protéger ou attaquer. L'abri, la motte, le donjon de pierre, le château fort précéderont les enceintes des villes, puis le bastion […] Lire la suite
ITALIE Géographie
Dans le chapitre "Des liens privilégiés avec l'Europe" : … Ces mutations de la géographie productive participent aussi à la consolidation d'un véritable tropisme septentrional pour l'Italie. En effet, l'Union européenne représente l’essentiel de ses exportations et de ses importations. Certes, la mondialisation nuance ce primat du marché européen : depuis les années 2000, c'est la Chine qui enregistre les plus fortes hausses des exportations italiennes ( […] Lire la suite
JAPON (Le territoire et les hommes) Géographie
Dans le chapitre "Une Mégalopole qui se densifie et qui s'étend" : … Le développement économique et urbain aboutit à l'agrandissement de la capitale sur un rayon de soixante à soixante-dix kilomètres, et à sa réorganisation interne. De nouveaux habitants viennent peupler les quartiers centraux, plutôt de classes aisées (processus de gentrification). Les grands ensembles dortoirs qui ont accueilli les baby-boomers sont désormais vieillissants, puisque sans leurs enf […] Lire la suite
JUILLET MONARCHIE DE
Dans le chapitre "L'expansion économique (1834-1846)" : … La France connaît une expansion économique que l'on peut considérer comme la phase de démarrage de la révolution industrielle, en rapport avec l'accroissement démographique (de trente-deux millions six cent mille en 1831 à trente-cinq millions quatre cent mille en 1846 : toutefois le taux de natalité commence à baisser de 32 à 27 p. 100) et la croissance de la production : le revenu national augme […] Lire la suite
KANSAS CITY
Installée au sud-est du confluent des rivières Missouri et Kansas, et à cheval sur les deux États du même nom, Kansas City (abrégée en KCMO, Kansas City Missouri, pour la différencier de KCK, Kansas City Kansas, édifiée de l’autre côté de la rivière et de moindre importance) est au centre de la deuxième agglomération du Missouri (2,1 millions d’habitants en 2016) après Saint Louis, même si elle en […] Lire la suite
LOCOMOTIVE DE TREVITHICK
Le Britannique Richard Trevithick (1771-1833), ingénieur des mines, est le véritable inventeur de la locomotive. C'est lui qui mit au point la première machine à vapeur « voyageuse » ( travelling engine ) ayant circulé sur des rails. Cet événement eut lieu en février 1804, et l'histoire a retenu que cette machine était née d'un pari entre deux maîtres de forges de la région de Cardiff. La mise a […] Lire la suite
LONDRES
Dans le chapitre "La métropole victorienne et édouardienne" : … Londres reflète parfaitement, dans la seconde moitié du xix e siècle et avant la Grande Guerre, l'orgueil triomphant de la domination du plus vaste empire jamais construit et, malgré le déclin relatif de la fin de la période, l'étonnante richesse d'ensemble et la réelle prospérité d'un géant économique mondial. La première Exposition universelle, en 1851, a permis de faire éclater une supériorité […] Lire la suite
MEXIQUE
Dans le chapitre "Le Porfiriato, 1876-1911" : … Jusqu'en 1876, le Mexique est un État instable et fragmenté. Porfirio Díaz arrive à la présidence par la force dans une économie stagnante depuis des décennies. Pour renforcer son pouvoir et relancer l'économie, il choisit de favoriser certains secteurs, d'accorder des rentes et des garanties sélectives de propriété en échange de ressources financières permettant de rétablir l'ordre, de ramener l […] Lire la suite
MIDI-PYRÉNÉES
Dans le chapitre "Le désenclavement" : … Ainsi, les handicaps, réels ou supposés, qui auraient laissé la région en marge de la vie économique dès le milieu du xix e siècle et engendré son déclin démographique, doivent être relativisés. Bien des potentialités n'ont pas été utilisées faute de capitaux et/ou d'esprit d'entreprise. Il en va de même de l'enclavement, souvent dénoncé comme un frein au développement économique. Avec quelque r […] Lire la suite
MISE EN SERVICE DU T.G.V.
La mise en service partielle du train à grande vitesse (TGV) Paris-Sud-Est, le 27 septembre 1981, reliant alors Paris à Lyon en deux heures quarante minutes, fait renaître le chemin de fer français et européen à une époque où ce mode de transport est quelque peu délaissé au profit de l'avion. Objet d'essais depuis des décennies – notamment en France avec des vitesses à 331 km/h en 1955 –, le con […] Lire la suite
NATIONALISATION
Dans le chapitre "Motifs" : … Les motifs des nationalisations constituent le dernier élément de leur définition. L'idée fondamentale a toujours été de mettre les entreprises nationalisées au service de la collectivité. C'est la raison pour laquelle on a pu écrire que la nationalisation « est vraiment le lieu géométrique du socialisme » (B. Chenot, p. 361). Cependant, cette idée de subordination des ensembles économiques à l'in […] Lire la suite
NOUVELLE HISTOIRE ÉCONOMIQUE
Dans le chapitre "Les hérauts de la révolution cliométrique" : … On peut dater de 1957 le lancement de cette révolution. Cette année-là, Alfred H. Conrad et John R. Meyer présentent une communication sur « l'économie de l'esclavage dans le Sud d'avant la guerre de Sécession ». Alors que l'interprétation traditionnelle mettait l'accent sur la faible rentabilité de l'institution servile du fait de la hausse plus rapide du prix des esclaves que de celui du coton, […] Lire la suite
NOVOSSIBIRSK
Métropole incontestée de la Sibérie, Novossibirsk, capitale de la région administrative du même nom, est, avec 1,4 million d'habitants en 2007, la troisième ville de Russie. L'essor de cette ville, née pour ainsi dire du chemin de fer , symbolise bien les succès remportés dans l'aménagement pionnier de la Sibérie moderne, tout comme la croissance de son homologue nord-américain, Chicago, résume le […] Lire la suite
PARIS
Dans le chapitre "La plaque tournante parisienne" : … Les grandes métropoles d'aujourd'hui sont moins des lieux de production que des territoires de rencontre et d'échange ; elles sont des éléments d'un réseau international au sein duquel les principales d'entre elles constituent de véritables « plaques tournantes ». C'est le cas de Paris et de l'Île-de-France. Les transports sont d'un intérêt vital de ce point de vue. Avec les transports aériens, c […] Lire la suite
PONTS
Dans le chapitre "Ponts en pierre" : … La pierre et la maçonnerie ont été utilisées pour des ouvrages importants et durables, depuis la haute Antiquité jusqu'à la fin du xix e siècle et même jusqu'à tout récemment en Chine, pendant la révolution culturelle. L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique ( […] Lire la suite
RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Dans le chapitre "L'impact mondial de la révolution industrielle anglaise" : … Les premières innovations marquantes de la révolution industrielle ont eu un retentissement presque immédiat sur les pays voisins, comme la France ; dès 1778, le métallurgiste anglais William Wilkinson crée la grande entreprise métallurgique du Creusot, qui produira de la fonte au coke quelques années plus tard, et en 1779 une première machine à vapeur commandée à Watt et Boulton est installée à […] Lire la suite
ROYAUME-UNI Économie
Dans le chapitre "Les infrastructures" : … Les privatisations ont considérablement affaibli la qualité et les performances des activités de réseaux, comme en témoignent les problèmes quotidiens rencontrés dans les transports. Les subventions accordées par le gouvernement à la quasi-totalité des sociétés privées ainsi que les hausses de prix et les nombreux accidents montrent l'échec de la privatisation du rail britannique. Victimes d'un s […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) Géographie
Dans le chapitre " Les transports intérieurs, talon d'Achille de l'économie" : … Si l'immensité présente l'intérêt de multiplier les ressources tant minérales que biologiques, elle présente l'inconvénient de les disperser sur une vaste surface. À cela se superpose un handicap supplémentaire : les ressources de base (hydrocarbures, houille, hydroélectricité, minerais) se trouvent en Sibérie, alors que la population et l'industrie de transformation restent massivement situées à […] Lire la suite
RUSSIE (Le territoire et les hommes) Histoire
Dans le chapitre "La révolution industrielle" : … La Russie ne put entrer vraiment dans l'ère industrielle que par l'intervention de l'État et l'emprunt de capitaux à l'étranger. Les changements profonds de ses structures économiques sont un fait tardif, postérieur à 1880. La faiblesse du marché de consommation paysan qui s'élargissait trop lentement, autant que le manque de capitaux privés, a contraint le gouvernement à devenir, par la voie des […] Lire la suite
SAINT-GOTHARD COL DU
« Portier des Alpes », le col du Saint-Gothard surclasse tous les autres passages par le volume de son trafic ferroviaire et routier et par la liaison directe qu'il établit entre la plaine centrale du Pô et l'Europe du Nord. Deux éléments géopolitiques ont fait sa fortune : d'abord la naissance de la Confédération helvétique autour du lac des Quatre-Cantons et son extension vers le Tessin ; en sec […] Lire la suite
SAN FRANCISCO
Dans le chapitre "Un passé dynamique" : … San Francisco, dont le territoire était auparavant occupé par des tribus indiennes, est né de la colonisation espagnole, avant de s'« américaniser ». Il fut choisi, en 1776, comme site d'un presidio et d'une mission franciscaine et, en 1835, pour y établir un pueblo (Yerba Buena). Le presidio représente le pouvoir politique et militaire, alors que le pueblo n'a qu'une fonction purement agricol […] Lire la suite
SCHNEIDER EUGÈNE (1805-1875)
Neveu d'un général député et ministre de la Guerre, Eugène Schneider débute comme employé dans une maison de commerce, puis dans la banque du baron Seillère où travaillait son frère aîné. Après avoir dirigé les forges de Bazeilles, il s'associe en 1836 à son frère Adolphe nommé directeur gérant de l'ancienne Fonderie royale de Creusot. Pariant sur le développement du chemin de fer, les deux frères […] Lire la suite
SEGUIN MARC (1786-1875)
Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville. Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s'intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant de succès qu'en 1822 ses expériences sur la résistance des câbles métalliques s'avèrent très prometteuses. […] Lire la suite
STEPHENSON GEORGE (1781-1848)
Ingénieur anglais, né le 9 juin 1781 à Wylam, près de Newcastle, mort le 12 août 1848 à Chesterfield. Fils d'un mécanicien assurant le fonctionnement d'une pompe de Newcomen dans une mine de charbon de Newcastle, George Stephenson doit travailler très jeune, sans même être allé à l'école. À l'âge de dix-neuf ans, il est responsable lui aussi d'une pompe Newcomen. C'est à cette période qu'il appren […] Lire la suite
TECHNIQUES HISTOIRE DES
Dans le chapitre " La civilisation industrielle" : … Les premiers ponts en fonte, navires à vapeur et usines métallurgiques voient le jour dès avant 1800, mais la grande expansion industrielle de l'Europe, puis de l'Amérique du Nord, se fait au cours du xix e siècle. La France suit le même chemin que l'Angleterre au cours de la première moitié de ce siècle avec la mise en place d'une industrie mécanique particulièrement florissante. Les trois domai […] Lire la suite
THALYS
Thalys est un terme qui désigne, d’une part, une entreprise ferroviaire et, d’autre part, un type de train à grande vitesse effectuant des liaisons entre la France (essentiellement à partir de la gare de Paris-Nord) et le nord de l’Europe (Belgique, Pays-Bas et nord de l’Allemagne). […] Lire la suite
TŌKYŌ
Dans le chapitre "De la dichotomie à l'organisation stellaire" : … Tōkyō hérite de l'organisation socio-spatiale d'Edo, typique des « villes sous le château » ( jōkamachi ) instaurées par les Tokugawa, et partagées en Ville Haute (Yamanote), patricienne, et Ville Basse (Shitamachi), plébéienne. Ce schéma dichotomique se brouille progressivement au cours du xx e siècle en un schéma radioconcentrique, sous l'effet des politiques publiques (État, Tochō) et des poli […] Lire la suite
TOURISME
Dans le chapitre "Les acteurs de la mobilité" : … Le tourisme est fondé sur la mobilité et les transports y occupent une place centrale, entretenant une relation de dépendance réciproque. Les transports favorisent la diffusion du tourisme et le progressif agrandissement du champ des touristes est incontestablement dû à l’évolution des moyens de transport, rendant possible la fréquentation de certains lieux dans le temps des vacances (Gay et Mondo […] Lire la suite
TRACTION FERROVIAIRE (France) (repères chronologiques)
Octobre 1829 La Rocket des Britanniques George et Robert Stephenson marque les débuts véritables de la locomotive à vapeur moderne. Elle intègre des éléments structurels définitifs qui sont l'échappement de la vapeur issue des cylindres dans la cheminée, la chaudière tubulaire à tubes de fumée, mise au point par le Français Marc Seguin, la boîte à feu indépendante de la chaudière et l'attaque di […] Lire la suite
TRAINS À GRANDE VITESSE
En 1958, après deux années d'études, les Japanese National Railways (J.N.R.) furent autorisés à entreprendre la construction d'une nouvelle ligne destinée à soulager l'ancien axe Tōkyō-Ōsaka (le Tōkaidō) arrivé à saturation. Établie pour partie en viaduc en raison de l'urbanisation effrénée et des crues de la saison des pluies, celle-ci était plus courte que son aînée : 515 kilomètres contre 550. […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et environnement
Dans le chapitre "L'action sur les choix modaux" : … Tous les besoins de mobilité ne peuvent être satisfaits indifféremment par n'importe quel mode de transport : pour éviter l'incantation, la réflexion sur l'intérêt d'une politique de report modal destinée à réduire les impacts environnementaux des transports doit donc s'appuyer sur une analyse des domaines de pertinence de ces reports, et des quantités en cause. Ainsi la route et le chemin de fer, […] Lire la suite
TRANSPORTS Transports et risques
Dans le chapitre "Le « bouclage » de la sécurité entre les États et les opérateurs" : … Le « bouclage » est la vérification de l'application effective des règlements et des systèmes de gestion. Il est à réaliser dans les entreprises d'abord sous forme d'audits de qualité, mais aussi par les États grâce à des organisations spécialisées prévues par les conventions, directives et règlements cités plus haut. Le résultat de ces audits conditionne l'autorisation de mise en service. Mais à […] Lire la suite
TUNNELS
Dans le chapitre "Longs tunnels ferroviaires" : … Le problème de la traversée des Alpes par les voies ferrées a été résolu par la construction de longs tunnels : en 1871, Mont-Cenis (12,2 km) ; en 1881, Saint-Gothard (14,9 km) ; en 1884, l'Arlberg (10,25 km) ; en 1898, Tende (8,1 km) ; en 1905, Simplon (19,8 km), doublé en 1921 ; en 1906, Tauern (8,5 km) et Karawanken (7,9 km) en 1912, Loetschberg (14,6 km) ;. Beaucoup de ces tunnels sont doublés […] Lire la suite
TUNNEL SOUS LA MANCHE
Dans le chapitre "Les accords ferroviaires" : … Le 29 juillet 1987, après plusieurs mois de négociations, British Rail et la SNCF signent avec Eurotunnel une convention d’utilisation de cet ouvrage, valable jusqu’en 2052. La moitié de la capacité du tunnel est attribuée à British Rail et à la SNCF pour la durée de la concession, en échange d’un loyer plancher pendant les douze premières années d’exploitation – un apport de trésorerie vital pou […] Lire la suite
VANCOUVER
Située dans l’extrême sud-ouest du Canada , dans la province de Colombie-Britannique , Vancouver est une ville de 630 000 habitants (recensement de 2016) au cœur d’une région urbaine de 2,5 millions d’habitants, la troisième du Canada. Réputée pour sa qualité de vie, Vancouver possède une histoire autochtone et multiculturelle mouvementée. Le centre-ville de Vancouver s'étend sur une péninsule bo […] Lire la suite
WESTINGHOUSE GEORGE (1846-1914)
George Westinghouse est l'archétype de l'entrepreneur-inventeur américain du xix e siècle. Son nom reste attaché à la société de matériel électrique Westinghouse Electric Company, qu'il a fondée en 1886. George Westinghouse , né le 6 octobre 1846 à Central Bridge, dans l'État de New York, grandit à Schenectady, ville où son père tient un atelier de matériel agricole. Il rejoint l'armée à l'âge d […] Lire la suite
WITTE SERGUEÏ IOULIEVITCH (1849-1915)
Homme d'État russe appartenant à la fin du xix e siècle et au début du xx e , Sergueï Ioulievitch Witte naît au Caucase dans une famille de hauts fonctionnaires appartenant à la noblesse. Il termine en 1870 ses études à l'université d'Odessa. C'est l'année où commence le développement des voies ferrées russes. Le ministre des Communications engage dans cette carrière Serge Witte qui se montre rem […] Lire la suite
YOKOHAMA
Située dans la région du Kantō et chef-lieu du département de Kanagawa, Yokohama, avec 3,725 millions d'habitants (2015), est la deuxième ville du Japon. Prise dans l'aire métropolitaine de Tōkyō, dont elle est distante d'une trentaine de kilomètres, elle forme, avec la capitale et d'autres grandes villes comme Chiba à l'est, une immense conurbation de 33 millions d'habitants. Yokohama est, depuis […] Lire la suite