« CITATION, musique »

CITATION, musique

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 044 mots
  •  • 1 média

La pratique de la citation a de tout temps existé en musique. Elle apparaît même comme une des composantes les plus importantes de l'écriture musicale, comme en témoigne la variété des termes techniques qui désignent et recouvrent cette pratique : arrangement, coloration, contrafacture, fragments, paraphrase, parodie, pastiche, pot-pourri, transcription, var […] Lire la suite

Le média de la recherche « CITATION, musique » :

Luciano Berio
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

BERIO LUCIANO

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 4 826 mots

Dans le chapitre "À l'écoute du monde" : …  Les contacts privilégiés que Berio a entretenus avec les grands solistes, les grands orchestres, la musique électroacoustique et électronique, le jazz, les différentes formes d'expression classiques mais également populaires, la littérature, la danse et le théâtre ont fait de lui un des compositeurs les plus ouverts sur tout ce que ce que le xx e  siècle a nourri comme ambition artistique. Parmi l […] Lire la suite

DHOMONT FRANCIS (1926- )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 510 mots

Dans le chapitre "Le collage musical" : …  Créée au festival Présences en 1999, Frankenstein Symphonie est un véritable « pot-pourri » puisque cette œuvre hétéroclite en quatre mouvements découpe, colle et assemble « quelques organes morphologiques sur les œuvres de vingt-deux amis compositeurs ». L'intérêt de cette pièce réside dans sa grande logique formelle et son réel effort de construction. C'est la citation, pratique très ancienne, […] Lire la suite

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 346 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre "Les citations musicales populaires dans la musique savante" : …  De tout temps, les compositeurs ont puisé leur inspiration dans les airs populaires. Cependant, lorsqu'un compositeur recourt à des citations musicales populaires, de quelle manière les intègre-t-il ? S'agit-il d'une simple citation, d'un emprunt qui, au fond, ne change rien au mouvement général, à l'écriture ? Le matériau populaire est-il respecté ? Quelle orientation donne-t-il à l'œuvre ? Quel […] Lire la suite

POUSSEUR HENRI (1929-2009)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 3 461 mots

Dans le chapitre "Citations et collages" : …  Une autre particularité va devenir comme la signature de Pousseur : l'emprunt du matériau de certaines de ses pièces, qu'il développe de façon nouvelle ; cette démarche (proche du work in progress ) induit le terme « œuvres satellites » pour qualifier ces partitions reliées entre elles par un noyau commun originel. Ainsi en est-il, à partir de Votre Faust , de Miroir de Votre Faust , pour piano et […] Lire la suite

QUODLIBET

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 292 mots

Le quodlibet (« ce qui plaît », en latin) est une composition musicale dans laquelle plusieurs mélodies connues se mêlent, soit simultanément, soit, plus rarement, successivement, en vue de créer un effet humoristique. Le quodlibet peut également designer un mélange de textes provenant de différentes sources et réunis dans une même composition vocale. Si les combinaisons simultanées d'au moins de […] Lire la suite

Sinfonia, BERIO (Luciano)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 873 mots

Dans le chapitre "Auteur" : …  Le catalogue du compositeur italien Luciano Berio constitue une sorte de résumé des recherches musicales de la seconde moitié du xx e  siècle: Berio a utilisé toutes les techniques, du sérialisme à l'électroacoustique. Son œuvre, d'une étonnante diversité, manifeste une prédilection pour la voix: la mezzo-soprano Cathy Berberian, son épouse, fut son inspiratrice et son interprète privilégiée. De s […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis