« Di��te »
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DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 554 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression d'une ascension dans l'espace. Vasari, dans le chapitre iii de son Introduction aux trois arts du dessin (Introduzione di Giorgio Vasari alle tre arti del disegno cioè architettura, scultura e pittura, éd. Lire la suite
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DI CENTA MANUELA (1963- )
- Écrit par Universalis
- 534 mots
Sportive éclectique, Manuela Di Centa devient en 2003 la première Italienne à vaincre l'Everest. Lire la suite
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DI RUPO ELIO (1951- )
- Écrit par Paul PIRET
- 1 333 mots
- 1 média
Elio Di Rupo est remplacé à la tête du PS par Paul Magnette en octobre 2019. Lire la suite
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DI SUVERO MARK (1933- )
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 834 mots
Di Suvero refuse en effet la mise en valeur d'un noyau central plein ou vide dont les lignes extérieures sembleraient dériver et choisit une composition décentrée mettant en valeur des énergies violentes et des masses qui demeurent en suspens grâce à des filins. Malgré cette ambition formelle, la sculpture est moins pour Di Suvero une création esthétique qu'un engagement de citoyen. Lire la suite
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DI STEFANO ALFREDO (1926-2014)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 070 mots
- 2 médias
Di Stefano, c’est le Real Madrid. » Lire la suite
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DI STEFANO GIUSEPPE (1921-2008)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 132 mots
Retiré en Italie, Giuseppe Di Stefano meurt le 3 mars 2008 à Santa Maria Hoè, près de Milan. Lire la suite
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DI GIACOMO SALVATORE (1860-1934)
- Écrit par Jean-Charles VEGLIANTE
- 984 mots
La mémoire de la poésie, à l'égard de laquelle ils se montraient d'ailleurs si perceptifs, parfois jusqu'à la préciosité, ne saurait se passer de leurs œuvres, toujours agissantes par le choix d'écriture et bien souvent les thèmes de référence ; deux versants, comme chez Ungaretti, tout à fait inséparables et donnant pour Di Giacomo leur dignité aux mots du livre : « De souvenirs nous vivons. Lire la suite
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TEATRO DI GUERRA (M. Martone)
- Écrit par Jean A. GILI
- 1 032 mots
Teatro di guerra (1998) prolonge une recherche mêlant expérience théâtrale – le film montre la préparation d'un spectacle que Mario Martone a réellement mis en scène en 1996, Les Sept contre Thèbes d'Eschyle – et réflexion sur le rôle du cinéma dans la mise à nu du drame napolitain comme écho de la tragédie bosniaque. Car Teatro di guerra pose la question fondamentale : que peut le spectacle – le théâtre, le cinéma – face à la guerre ? Que peut l'art face à la barbarie ? Tout et rien à la fois. Lire la suite
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MICHELOZZO DI BARTOLOMMEO (1396-1472)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 487 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur florentin, Michelozzo di Bartolommeo se forme, très jeune, dans les ateliers de la monnaie de Florence et collabore avec Ghiberti à la première porte du Baptistère, puis au Saint Matthieu d'Or San Michele. Il s'associe ensuite avec Donatello, travaillant notamment à la réalisation des œuvres en bronze dont celui-ci est chargé : le Saint Louis d'Or San Michele, le tombeau du pape Jean XXIII, la chaire de Prato. Lire la suite
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LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 709 mots
- 1 média
Salvatore Cammarano s'est inspiré pour son livret du roman de Walter Scott The Bride of Lammermoor (1819) mais aussi des adaptations que celui-ci avait déjà suscitées : une « pièce héroïque » de Victor Ducange, La Fiancée de Lammermoor (1828), et trois livrets, ceux de Giuseppe Balocchi pour Le Nozze di Lammermoor (1829) de Michele Carafa, de Calisto Bassi pour La Fidanzata di Lammermoor (1831) de Luigi Rieschi, et de Pietro Beltrame pour La Fidanzata di Lammermoor (1834) d'Alberto Mazzucato. Lire la suite