« STIEGLITZ ALFRED (1864-1946) »

STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 472 mots

Le cliché le plus célèbre d'Alfred Stieglitz, L'Entrepont (musée d'Orsay, Paris), est aussi un de ceux que le photographe aimait le mieux. Réalisée en 1907 au cours d'une traversée de l'Atlantique et à la faveur de l'ennui qui lui avait fait fuir l'atmosphère de la première classe du paquebot, la composition esthétique d'un document social allait bientôt illustrer l'orientation […] Lire la suite

ARMORY SHOW, exposition d'art

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 427 mots

C'est à l'ancienne salle d'armes du 69 e régiment d'infanterie des États-Unis, à New York, que la plus célèbre exposition de peinture du xx e siècle a dû son nom. Quand elle s'ouvre, le 17 février 1913, nul n'ignore le but de ses inspirateurs, Alfred Stieglitz et ses amis de la Secession Camera . Il s'agit de ruiner le mélange de provincialisme et de prétention qui caractérise alors la peinture […] Lire la suite

DOVE ARTHUR GARFIELD (1880-1946)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 419 mots

Peintre américain, né le 2 août 1880 à Canandaigua (État de New York), mort le 23 novembre 1946 à Huntingdon (État de New York). Diplômé à l'université Cornell en 1903, Arthur Garfield Dove commence sa carrière artistique en tant qu'illustrateur pour la presse, notamment pour Scribner's Magazine , Collier's Magazine et The Saturday Evening Post . En 1907-1908, il étudie à Paris où il fréquente n […] Lire la suite

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN, 
  • Universalis 
  •  • 13 464 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre "Le premier modernisme" : …  De ce point de vue, l'introduction du modèle avant-gardiste du modernisme à partir des premières expositions américaines des impressionnistes français, au milieu des années 1880, va avoir un effet paradoxal, quoique déterminant. Il impose en effet, comme condition de reconnaissance internationale, l'affirmation des spécificités – aussi bien celle du médium que celle de l'individualité du créateur, […] Lire la suite

HARTLEY MARSDEN (1877-1943)

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 275 mots

Peintre américain, né le 4 janvier 1877 à Lewiston (Maine), mort le 2 septembre 1943 à Ellsworth (Maine). Après des études à la Cleveland School of Art, Marsden Hartley part pour New York étudier à la Chase School et à la National School of Design. Il retourne dans le Maine en 1900. Pendant près de dix ans, il passe l'été dans le Maine et l'hiver à New York. En 1909, Alfred Stieglitz organise da […] Lire la suite

MARIN JOHN (1870-1953)

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 425 mots

Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants européens. Groupés autour du photographe Alfred Stieglitz dont la Galerie 291 est située sous les toits dans la Cinquiè […] Lire la suite

O'KEEFFE GEORGIA (1887-1986)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 336 mots

Le travail de Georgia O'Keeffe témoigne du courant figuratif américain dont les éléments de composition — cadrage, traitement des détails — empruntent plus aux procédés photographiques qu'aux modèles naturels. « On peint à partir de son sujet, et non de ce qu'on voit » [directement], soulignait l'artiste elle-même. Née le 15 novembre 1887 à Sun Prairie (État du Wisconsin), Georgia O'Keeffe a suiv […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 146 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre "La fin de la photographie-peinture" : …  Bien qu'influencée aussi par le style des photographes britanniques, la photographie américaine avait eu son évolution propre, marquée notamment par un goût très vif des reportages, qui culmine avec les admirables documents sur la guerre de Sécession dus à Mathew Brady, Alexander Gardner et Timothy O'Sullivan , où les cinéastes de westerns viendront régulièrement rechercher des sources d'inspirat […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 282 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre "La photographie se libère" : …  Lorsqu'en 1888 apparaît le petit Kodak, un appareil simple, léger et de maniement facile : « Appuyez sur le bouton, nous ferons le reste », une page est tournée, la photographie peut être pratiquée par tout le monde. Quand ce sera par des artistes comme Bonnard ou Vuillard, ils parviendront tout naturellement à y inscrire la vision qu'ils développent ailleurs comme peintres. Mais qu'allait-il adve […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF, 
  • Jean-Claude LEMAGNY
  •  • 10 811 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre "Un art en plein essor" : …  La photographie – art de fixer la trace de la lumière – occupe une place grandissante dans la culture de notre temps. Les signes en sont nombreux, avec une avance marquée des États-Unis où Alfred Stieglitz la fait entrer dans les musées dès le début du xx e  siècle, où le département de photographie du Museum of Modern Art de New York est créé en 1940, où Kodak fonde la George Eastman House (auj […] Lire la suite

PHOTO-SECESSION

  • Écrit par 
  • Universalis 
  •  • 382 mots

L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du xx e  siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz (1864-1946) , le groupe de la Photo-Secession compta également dans ses rangs Edward Steichen (1879-1973), Clarence H. White (1871-1925), Gertrude Käsebier (1852-1934) et […] Lire la suite

STEICHEN EDWARD (1879-1973)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 1 053 mots

Artiste exerçant peinture et photographie entre l'Europe et l'Amérique, photographe de mode, également portraitiste de studio, et enfin directeur du département de photographie au musée d'Art moderne de New York : telles sont les trois vies d'Edward J. Steichen entrecoupées par deux engagements dans les services photographiques de l'armée. Il est d'autant plus difficile de réduire Steichen à la se […] Lire la suite

STEICHEN, UNE ÉPOPÉE PHOTOGRAPHIQUE (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 108 mots

Initialement ouvert à la photographie contemporaine, le site Concorde du Jeu de Paume a rendu hommage (9 octobre-30 décembre 2007), à travers quelque quatre cents épreuves originales, à l'une des figures les plus imposantes de l'histoire de la photographie. Eduard Jean Steichen naît le 27 mars 1879 à Bivange, au Luxembourg, deux ans avant que de sa famille émigre pour les États-Unis. C'est à Milw […] Lire la suite

STRAND PAUL (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 914 mots
  •  • 1 média

Les multiples activités de Paul Strand et les thèmes très divers de son œuvre pourraient faire de lui un « touche-à-tout » de l'image photographique. Né à New York en 1890, il s'adonne à la photographie dès son adolescence. Étudiant sous la férule de Lewis Hine, le grand photographe social du début du siècle, il est également l'ami d'Alfred Stieglitz, photographe, éditeur de la revue Camera Work […] Lire la suite