« MAÎTRISE, musique »

CHAPELLE, musique

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 1 049 mots

Le terme de « chapelle » entre dans la définition d'une série de notions, d'institutions et de fonctions musicales. La longue évolution du mot lui-même, l'évolution surtout des idées, celles de la musique et du cadre social font de cet ensemble un tissu de contradictions et d'incohérences, dans lequel il n'est pas aisé de mettre un peu d'ordre. Les choses se clarifient cependant si l'on suit le fi […] Lire la suite

CHORALE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques CHAILLEY, 
  • Universalis 
  •  • 3 100 mots

Dans le chapitre "Moyen Âge" : …  La pratique romaine, en musique comme ailleurs, n'ajoute rien à celle de la Grèce. Le christianisme remet bientôt tout en cause en plaçant l'office, et surtout l'office psalmodique, au centre des préoccupations. Dès le début, la détermination des rôles respectifs du soliste et du chœur, considéré comme l'ensemble des fidèles, constitue le problème majeur. D'abord, l'un et l'autre alternent (chant […] Lire la suite

RELIGIEUSE CHRÉTIENNE MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  • Edith WEBER
  •  • 6 022 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Les formes liturgiques et paraliturgiques" : …  Il est convenu d'appeler liturgique la musique insérée dans le rite et paraliturgique celle qui prépare à la célébration du rite. Dans le premier cas, elle obéit à des règles précises. Dans le second cas, musique de cérémonie ou de prière, elle est exempte de toute contrainte. La plus ancienne des formes musicales de la liturgie chrétienne, la messe, repas eucharistique solennisé par la lecture d […] Lire la suite

VOIX, esthétique

  • Écrit par 
  • Jacques PORTE, 
  •  TRAN VAN KHÊ
  •  • 5 158 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Qualité ou quantité" : …  Les conceptions les plus anciennes se réfèrent à un univers acoustique, c'est-à-dire à un univers dont les éléments sont porteurs de sons et de rythmes. Alors que, selon le Veda , « le monde éclata comme un cri », le logos grec ainsi que le « Et Dieu dit » –  wayomer  – de la Genèse proclament l'unité vibratoire. Tout est sons, rythmes, rires, sourires ou plaintes, et celui qu'Olivier Messiaen no […] Lire la suite

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