« INDIEN ART »

INDE (Arts et culture) L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 040 mots
  •  • 62 médias

L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne […] Lire la suite

Les médias de la recherche « INDIEN ART » :

Amants au lever du soleil, peinture moghole
Crédits : Bridgeman Images

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Bodhisattva assis, art de l'Inde
Crédits : Bridgeman Images

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Bodhisattva Maitreya, art du Gandara
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

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Bouddha assis en prédication, Ajanta (Inde)
Crédits : G. Nimatallah/ DeAgostini/ Getty Images

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AIHOLE

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Anne-Marie LOTH
  •  • 863 mots

Situé dans l'État du Karnataka à une trentaine de kilomètres de Bādāmi, Aihole est un des centres de l'art des Chālukya de Bādāmi (milieu du vi e -milieu du viii e siècle environ), probablement celui où se sentent le mieux la diversité de cet art, l'originalité de ses partis architecturaux et la multiplicité des contacts extérieurs qui ont accompagné son développement. Le site a été occupé av […] Lire la suite

AJAṆṬĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 2 260 mots
  •  • 1 média

Au centre de la chaîne des monts Indhyadri ou Ajaṇṭā (État du Maharashtra, district d'Aurangabad), le monastère d'Ajaṇṭā se compose d'une trentaine de cavernes creusées dans la roche volcanique d'un cirque au fond duquel coule un torrent. Comme tant d'autres, ces monuments rupestres, aménagés par de généreux donateurs, abritaient des moines bouddhistes pendant la saison des pluies. Ce haut lieu de […] Lire la suite

AMARĀVATĪ ÉCOLE D'

  • Écrit par 
  • Mireille BENISTI
  •  • 1 929 mots
  •  • 1 média

À l'est du plateau indien du Dekkan, la région comprise entre la basse Godāvarī et la basse Krsnā a livré de nombreux vestiges qui attestent que, dans le royaume Andhra, aux premiers siècles de notre ère, fleurissait un art bouddhique des plus importants, très répandu et de haute qualité. Les pièces exhumées à Jaggayyapeta, Ghantāsala, Amarāvatī, Nāgārjunakonda, Goli – pour ne nommer que les sites […] Lire la suite

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 370 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Historiographie" : …  Les dessins, les peintures et les gravures que les voyageurs européens exécutent en Inde et circulent par le biais de publications, telles que les Select Views of India (1793) de William Hodges ou Oriental Scenery (1795-1808) de Thomas et William Daniell. Ces illustrations qui prétendent à l'objectivité scientifique, grâce notamment aux techniques du relevé archéologique, et qui sont pourtant no […] Lire la suite

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 432 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre "Les marchés émergents" : …  En Europe, le marché de l'art russe est soutenu par les grosses fortunes récentes et les œuvres d'auteurs russes, modernes et actuelles, ont connu de fortes hausses, les acheteurs se montrant fermement attachés à leur art national. Il n'empêche que les oligarques interviennent également sur le marché de l'art international, à New York ou à Londres, pour acquérir des œuvres phares de l'art occident […] Lire la suite

BĀDĀMI

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Odette VIENNOT
  •  • 943 mots

Installés au sud-ouest du Deccan, les Chālukya de Bādāmi (ou premiers Chālukya) constituent, du milieu du vi e  siècle au milieu du viii e , une des grandes puissances de l'Inde. Leurs conflits fréquents avec les États du Nord et surtout du Sud (les Pallava de Kāñcīpuram) s'accompagnent d'un intense brassage culturel, particulièrement sensible dans le domaine de l'architecture : leurs monuments s […] Lire la suite

BĀMIYĀN

  • Écrit par 
  • Zémaryalai TARZI
  •  • 1 911 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "L'art irano-bouddhique de Bāmiyān" : …  Sur le versant septentrional de la vallée de Bāmiyān se dresse abruptement une falaise de grande dimension où furent sculptées deux statues du Buddha représenté debout , celle du côté est mesurait 38 mètres de hauteur et celle du côté ouest atteignait une hauteur de 55 mètres. Elles firent l'admiration des visiteurs jusqu'à leur destruction par les talibans en 2001 . Toutes les deux sont abritées […] Lire la suite

BEGRĀM

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 987 mots

Dans le chapitre "Objets d'art" : …  Cette découverte était la preuve éclatante de la réalité du commerce « international », qui faisait la richesse des actuelles régions afghanes jusqu'à la mainmise de l'Iran sassanide sur le réseau des pistes caravanières et que l'on ne connaissait jusqu'alors que par des témoignages littéraires et par quelques rares spécimens isolés. Les sujets reproduits par moulage en plâtre sont tout à fait cl […] Lire la suite

BHĀRHUT

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 294 mots
  •  • 1 média

Bhārhut, situé dans l'État de Madhya Pradesh en Inde centrale et dont le nom s'attache à l'une des premières écoles de sculpture bouddhique, n'est plus qu'un village. Aux siècles précédant l'ère chrétienne, un important monastère s'élevait là ; outre les traces de structures anciennes et la masse d'un stūpa, fort ruiné et aujourd'hui à peu près disparu, les vestiges de la balustrade ( vedikā ) qui […] Lire la suite

BODHGAYĀ

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 977 mots

Gayā, qui fait partie de l'État de Bihār, dans l'Inde du Nord-Est, constitue depuis des temps immémoriaux un tīrtha ( lieu saint) type, en raison même de sa configuration : la cité est arrosée par la Phalgu, formée des eaux de la Nairañjanā et de la Mahānādī qui s'unissent en amont ; aux alentours abondent collines, rochers, étangs et bosquets. La zone entière ( Gayā-kṣetra ), jalonnée de stations […] Lire la suite

BOUDDHISME (Arts et architecture) Représentations du Buddha

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 2 842 mots
  •  • 7 médias

Le Buddha a vécu au vi e  siècle avant notre ère, mais il n'est représenté dans l'Inde du Nord (région de Mathurā) et du Nord-Ouest (Gāndhāra) qu'aux environs de notre ère. Sur les premiers monuments bouddhiques illustrés (balustrade de Bhārhut, milieu du ii e  siècle avant notre ère), il n'est en effet figuré que par un jeu de symboles et de conventions. L'apparition de ses images est liée en pa […] Lire la suite

ELLORĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 310 mots
  •  • 1 média

Ellorā, situé à une vingtaine de kilomètres d'Aurangābād (État du Mahārāshtra), possède l'ensemble de monuments rupestres le plus impressionnant et le plus varié de l'Inde. Ses grottes s'ouvrent dans l'un des escarpements qui forment le flanc nord-ouest du vaste plateau du Dekkan. Les travaux, commencés dans la partie sud, progressèrent en direction du nord. Ils se répartissent en trois groupes, […] Lire la suite

GANDHĀRA

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 714 mots
  •  • 1 média

Dans l'Inde ancienne, « Gandhāra » désignait une région située à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan actuels. Elle comprenait essentiellement, de part et d'autre de l'Indus, les territoires correspondant aujourd'hui aux districts de Peshāwar et de Rawalpindi, dont les centres étaient respectivement Puṣkālavatī (Chārsadda) et Takṣaśila (Taxila) ; elle devait en outre s'étendre à l'ouest ju […] Lire la suite

GUJARĀT ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Jeannine AUBOYER
  •  • 318 mots

D'une remarquable unité de style, du xii e (1127) à la fin du xvi e ou au début du xvii e siècle, l'école de manuscrits illustrés de Gujarāt fut l'héritière des traditions de la grande peinture murale de l'Inde médiévale (notamment par les procédés techniques : par exemple, plafond du Kailāsa d'Ellorā, x e - xi e  s.) et peut-être l'inspiratrice de l'école râjpoute ( xvi e s.). D'abord faits d […] Lire la suite

GUPTA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 3 281 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Le témoignage des arts" : …  Plus accessibles que la littérature, les arts classiques de l'Inde ont préservé, à travers des œuvres de qualité, une image idéalisée de la société et le reflet des conceptions en vigueur au temps des Gupta. Les édifices laïques, construits pour la plupart en bois, ont disparu. Seuls subsistent des monuments religieux : grottes destinées au culte ou à l'habitation des moines, creusées au flanc de […] Lire la suite

GUPTA SUBODH (1964- )

  • Écrit par 
  • Sophie DUPLAIX
  •  • 1 056 mots

Le vocabulaire de Subodh Gupta, figure clé de l'art contemporain indien, séduit autant qu'il déconcerte par son immédiateté. Nécessairement attractifs, les amoncellements d'ustensiles de cuisine en inox qui ont rendu célèbre l'artiste offrent une vision ostentatoire de l'Inde, entre glamour et virtuosité. Ils suscitent la comparaison avec des œuvres spectaculaires du marché de l'art international […] Lire la suite

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
  •  • 5 213 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre "L'indianisation : théorie ou fait ?" : …  Un peu comme Le Verrier « inventant » Neptune sans la voir, mais comme seule explication possible des mouvement aberrants d'Uranus, nous restituons le processus de l'indianisation en constatant, après coup, ses effets, et donc la probabilité de son existence. Certes, quelques objets indiens des i er et ii e  siècles de notre ère : amulettes, bijoux, intailles et sceaux, une tête de bronze gandhar […] Lire la suite

INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Jean-François JARRIGE
  •  • 16 935 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre "Les cultures du IIe millénaire au Gujarat, au Rajasthan, en Inde centrale et dans la partie septentrionale du plateau du Deccan" : …  Les recherches entreprises au Gujarat ont permis d'identifier une vingtaine de sites qui peuvent être considérés comme directement reliés à la tradition harappéenne classique. Le site le mieux connu est Lothal, dont nous avons parlé à propos du commerce de la civilisation de l'Indus. Au II e millénaire, Lothal semble connaître une phase de déclin comparable à ce que l'on peut noter dans les autre […] Lire la suite

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 090 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre "Inde" : …  Au cours de la période védique, on tire de l'ivoire des objets utilitaires (peignes, etc.), mais beaucoup plus tard, au i er  siècle de notre ère, furent créées des œuvres d'une indéniable valeur artistique. On citera les nombreux objets en ivoire et en os provenant des fouilles de Begrām (telle la plaque d'un coffret d'ivoire conservée au musée Guimet à Paris ). L'art gupta a laissé quelques figu […] Lire la suite

KANGRA

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON
  •  • 1 430 mots

Le haut Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, est une zone montagneuse creusée de vallées formées par les affluents et sous-affluents de l'Indus. Il est bordé par l'Afghanistan, le Cachemire et les contreforts de l'Himalaya. L'État de Kāṅgrā est situé dans la vallée de la Beds, affluent de la Sutlej. Grâce à sa difficulté d'accès cette région a gardé, tout au long de son histoire, une liberté relative […] Lire la suite

KUṢĀṆA EMPIRE

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 4 034 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre "Le domaine de l'art" : …  On pourrait s'attendre que l'art d'un empire aussi divers, gouverné par une dynastie d'origine étrangère, soit essentiellement varié et cosmopolite. En fait, si la production artistique d'époque kuṣāṇa peut paraître hétérogène, on discerne des tendances générales qui montrent combien la communication des idées et les échanges artistiques ont été vifs sous les Kuṣāṇa. Les chefs des Yuezhi avaient […] Lire la suite

L'ÂGE D'OR DE L'INDE CLASSIQUE. L'EMPIRE DES GUPTA (exposition)

  • Écrit par 
  • Éléonore FOURNIÉ
  •  • 936 mots

Fondée vers 319-320 par Candragupta  I er sur les ruines de l'empire Kushāna, la dynastie des Gupta ( iv e - vi e  siècles) est considérée à juste titre comme l'apogée de la civilisation indienne. La majestueuse et inédite exposition présentée au Grand Palais à Paris du 4 avril au 8 juillet 2007, en a dévoilé, à travers 110 chefs-d'œuvre, la genèse, la maturité et le rayonnement. Issus comme les […] Lire la suite

MAISŪR ou MYSORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 787 mots
  •  • 4 médias

Maisūr dérive du nom de Mahiṣāsura, le démon-buffle que décapita Durgā, forme belliqueuse de la grande Déesse hindoue. Ce nom s'est appliqué, jusqu'à une période relativement récente, à un « État princier » situé au centre de la péninsule du Dekkan (Inde du Sud) ainsi qu'à la capitale. Ensuite, le Maisūr des mahārāja ayant été incorporé à l'Union indienne (1948), le nom a désigné un État de l'Un […] Lire la suite

MAURYA

  • Écrit par 
  • Gérard FUSSMAN
  •  • 3 240 mots
  •  • 4 médias

Le iii e siècle avant notre ère fut une période exceptionnelle pour l' Inde. Profitant des ébranlements provoqués par l'invasion d'Alexandre, la dynastie indigène des Maurya réalisa à son profit l'unification politique de presque tout le sous-continent . Jamais auparavant, et jamais par la suite (empire britannique excepté), autant de territoires indiens ne furent réunis sous le même pouvoir, nat […] Lire la suite

MÉTAL ARTS DU

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 11 108 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre "Le fer" : …  Des textes égyptiens datant d'environ 3500 avant J.-C. mentionnent l'existence de l'utilisation du fer. À Gerzeh, des éléments de perles fabriqués à partir de fer météorique ont été retrouvés, mais l'emploi de ces épaves de fer comme bijoux ne constitue pas un point de départ certain pour l'art du fer. Le travail de mise en forme de ce métal n'a, pour ainsi dire, pas évolué de la préhistoire à nos […] Lire la suite

MOGHOLS

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON, 
  • André GUIMBRETIÈRE, 
  • Mark ZEBROWSKI
  •  • 7 112 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre "L'architecture" : …  Le style architectural auquel on donne le nom de moghol n'est pas apparu avant la seconde moitié du xvi e  siècle, avant le règne d'Akbar. L'intérêt passionné de cet empereur pour les cultures de la Perse, de l'Europe et de l'Inde le conduisit à créer une architecture de style éclectique. L'élégance de l'architecture persane jointe aux formes massives hindoues donna naissance à un style sobre, ha […] Lire la suite

NĀLANDĀ

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 817 mots

Dans le chapitre "Un centre de création artistique" : …  Les images de culte retirées des vestiges de l'ancienne Université s'échelonnent, semble-t-il, depuis environ la fin du vii e siècle jusqu'à la fin du xi e (soit de la période post-Gupta à la dernière phase Pāla) ; cependant, la plupart, tout en respectant les formules classiques, appartiennent au style Pāla qui commença de s'affirmer aux alentours de 750. En ce qui concerne respectivement les […] Lire la suite

NÉPAL

  • Écrit par 
  • Gilles BÉGUIN, 
  • Benoît CAILMAIL, 
  • François DURAND-DASTÈS, 
  • Marc GABORIEAU, 
  • Luciano PETECH, 
  • Philippe RAMIREZ
  •  • 16 318 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre "L'art newar" : …  Les témoignages artistiques les plus nombreux, concentrés dans la vallée de Katmandou et ses abords immédiats, sont le fait de ses habitants, les Newar. Dans les premiers siècles de notre ère, cette région connut, peut-être parallèlement à certains pays d'Asie du Sud-Est, un lent phénomène de colonisation pacifique venu de l'Inde. Cette vallée, placée sur l'une des principales routes commerciales […] Lire la suite

RĀJPUT ÉCOLE

  • Écrit par 
  • Andrée BUSSON
  •  • 2 065 mots
  •  • 2 médias

Les Rājputs (sanskrit : rājaputra , « fils de rois ») sont des hindous qui vécurent dans les provinces rājasthāni et pahārī. Le Rājasthān se situe entre l'Indus, son affluent la Sutlej et la Jumnā. Les États voisins de Mālva et du Gujarāt le bordent au sud et au sud-est. La province pahārī, dont le nord jouxte l'Himālaya, comprend une région montagneuse creusée par des rivières : le Pañjāb et une […] Lire la suite

ROI NĀGA, art kouchan (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 184 mots

Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au ii e  siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques siècles plus tard, à Mathura sous les Kouchans, le personnage devient une sorte de Janus, ambigu des pieds à la […] Lire la suite

ŚIVA DANSANT, art Cola (Inde)

  • Écrit par 
  • Bruno DAGENS
  •  • 189 mots

Inventée sans doute dès le ix e  siècle, l'image en bronze du seigneur de la danse n'est pas seulement celle d'un maître à danser divin s'envolant au milieu d'un cercle de feu dans un tourbillon gracieux où s'enroulent jambes, bras, mèches et écharpe. Très vite en effet, au plus tard au xii e  siècle, on en fait celle du dieu cosmique dont la danse traduit la quintuple activité grâce à laquelle il […] Lire la suite

TANJORE

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 456 mots
  •  • 1 média

La ville de Tanjore (tamoul : Tañçāvūr) commande une plaine alluviale devenue la région la plus fertile de l'Inde du Sud grâce aux ouvrages d'irrigation du delta de la Kāverī aménagés en des temps fort reculés et constamment améliorés d'âge en âge. La tradition rattache le nom de cette ville à Tañçan, un géant malfaisant anéanti par le dieu Viṣṇu. L'histoire mentionne l'existence de la cité à part […] Lire la suite

THAÏLANDE

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER, 
  • Achille DAUPHIN-MEUNIER, 
  • Christian LECHERVY, 
  • Christian TAILLARD, 
  • Solange THIERRY, 
  • Universalis 
  •  • 24 737 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre "L'art jusqu'à la fondation des royaumes thaïs" : …  Si certains types de perles recueillis dans les sites protohistoriques impliquent l'existence de contacts avec l'Inde bien avant la période historique, la culture indienne ne s'est implantée dans la future Thaïlande que plus tardivement (premiers siècles après J.-C.). Peu nombreux mais largement disséminés (Khlong Thom, U Thong, Khok Pip,etc.), les témoins de cette pénétration sont instructifs. Pr […] Lire la suite

UDAYAGIRI

  • Écrit par 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 1 425 mots

Le sanskrit Udayagiri signifie « mont du levant ». Ce toponyme, banal en Inde, évoque pour les archéologues quelques sites qui illustrent chacun une phase différente de l'art. Deux se trouvent en Orissā : l'un, dans le district de Puri, fait partie d'un groupe célèbre de grottes jaïnas archaïques ; l'autre, dans le district de Cuttack, a livré des vestiges d'architecture bouddhique du ix e  siè […] Lire la suite

YANTRA

  • Écrit par 
  • Jean VARENNE
  •  • 525 mots

Diagrammes linéaires (figures géométriques) ou images comportant des paysages, des animaux, des personnages que la tradition indienne, tant hindoue que bouddhique, utilise comme supports de méditation. La contemplation attentive des yantras est censée obliger la pensée à se concentrer sur des formes dont l'intelligence intuitive ( buddhi ) appréhende progressivement (ou instantanément, selon les é […] Lire la suite