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« Éden »

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  • ÉDEN

    • Écrit par André PAUL
    • 189 mots

    Nom du lieu (éden en hébreu) où, selon la Genèse (ii, 8), Dieu installa l'homme après qu'il l'eut créé. En akkadien, edinu signifie plaine, et, en sumérien, edin est un terrain fertile ou irrigable. Il semble que, derrière cette dénomination locative, soit sous-jacente l'acception du mot en tant que nom commun, « délices », « plaisir » : dans la Genèse (ii, 15 et iii, 23), « jardin d'Éden » peut se traduire, comme l'ont fait les Septante, par « jardin de plaisir » ou « paradis » (de même en Ézéch. Lire la suite 

  • EDEN sir ROBERT ANTHONY (1897-1977)

    • Écrit par Roland MARX
    • 720 mots
    • 1 média

    Eden démissionne en janvier 1957, officiellement pour raison de santé, en fait parce que les Anglais ne lui pardonnent ni son erreur ni sa faiblesse. Il survivra vingt ans à sa démission, et son élévation à la pairie en 1961 ne lui rendra aucune influence politique réelle. Lire la suite 

  • MARTIN EDEN (P. Marcello)

    • Écrit par René MARX
    • 1 102 mots
    • 1 média

    Emmené par l’enthousiasme d’un cinéaste très sûr de son art, Martin Eden conjugue une émotion digne de Douglas Sirk – devant le destin d’un homme à la sensibilité exacerbée qui veut être écrivain – et une distance presque froide face à la dérision tragique née des illusions, des amours trompeuses et d’une inutile gloire artistique. Le héros du film l’affirme dans une extraordinaire prise de parole face à la presse : « L’écrivain Martin Eden n’existe pas. Lire la suite 

  • MARTIN EDEN, Jack London Fiche de lecture

    • Écrit par Michel FABRE
    • 838 mots

    La faillite d'un idéal Un soir, Martin Eden sauve la vie d'Arthur Morse, un fils de famille que des voyous attaquaient dans la rue. Il est invité dans le foyer du jeune homme : le père est un homme d'affaires bienveillant mais sans imagination, les frères, des étudiants sans vitalité. Mais la belle Ruth, la sœur d'Arthur, qui fréquente l'université et garde d'abord ses distances, éblouit Martin comme « une pâle fleur de souci sur une tige frêle ». Lire la suite 

  • GUYOTAT PIERRE (1940-2020)

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 307 mots
    • 1 média

    Éden, Éden, Éden (1970), préfacé par Michel Leiris, Roland Barthes et Philippe Sollers, développe en ce sens un texte antérieur intitulé Bordels boucherie. D'autres écrits sont rassemblés la même année dans Vivre. En 1972, Littérature interdite proteste contre la loi qui avait interdit l'exposition, l'affichage et la vente aux mineurs d'Éden, Éden, Éden, et qui ne sera abrogée qu'en 1981. Lire la suite 

  • KAZAN ELIA (1909-2003)

    • Écrit par Christophe MERCIER
    • 2 770 mots
    • 2 médias

    Dans ses films en couleurs (notamment Le Fleuve sauvage et À l'est d'Éden, en scope, et La Fièvre dans le sang, en technicolor), Kazan montre un sens rare et très moderne de l'utilisation psychologique des couleurs : couleurs verdâtres, étouffantes et tragiques de la pièce où meurt le père de Dean dans À l'est d'Éden ; rouges et ors agressifs de la boîte de nuit de La Fièvre dans le sang, dans laquelle les riches Américains de 1929 tentent d'oublier la crise qui ravage leur pays, couleurs ocres et ternes du Fleuve sauvage, exprimant la douceur d'un passé en train de se défaire. Lire la suite 

  • MALICK TERRENCE (1943- )

    • Écrit par Marc CERISUELO
    • 1 050 mots

    Mais cet idéal de beauté ne relève en rien de l'esthétisme : c'est toujours la place de l'homme dans un tel éden qui devient l'enjeu de l'intrigue comme de la réflexion. La ruine d'Éden Les Moissons du ciel se terminaient avec le thème de la guerre et l'évocation de l'entrée des États-Unis dans le premier conflit mondial. À vingt ans d'écart, La Ligne rouge semble reprendre le propos à l'endroit où il s'était interrompu. Lire la suite 

  • DEAN JAMES BYRON (1931-1955)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 392 mots
    • 1 média

    Elia Kazan le remarque et l'engage pour tourner sous sa direction dans À l'est d'Eden (East of Eden, 1955). Bien qu'inconnu à Hollywood, James Dean suscite la curiosité, puis l'intérêt, de la presse spécialisée, alors que des teenagers déjà conquis suivent ses amours malheureuses avec la jeune actrice d'origine italienne Pier Angeli. La même année, il enchaîne avec La Fureur de vivre (Rebel without a Cause) de Nicholas Ray : il est déjà considéré, surtout après l'accueil chaleureux réservé à À l'est d'Eden, comme la star emblématique de sa génération. Lire la suite 

  • LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 628 mots

    Toutefois, cette évangélisation ne s'accomplit pas sans douleur : en 1887, la série de représentations de Lohengrin à l'Éden-Théâtre est interrompue après la première par des pressions politiques. En 1891, alors qu'il est revenu à l'Opéra pour quelques mois, il parvient pourtant à diriger Lohengrin et à faire accepter Wagner. Mais Lamoureux ne verra son œuvre vraiment couronnée que deux mois avant sa mort, en 1899, lorsqu'il dirigera la première représentation française de Tristan et Isolde. Lire la suite 

  • STEINBECK JOHN (1902-1968)

    • Écrit par Robert ROUGÉ
    • 2 069 mots
    • 1 média

    La recherche d'un humanisme À l'est d'Éden (East of Eden, 1952) illustre le mieux cette nouvelle étape. On y retourne dans la vallée de Salinas qui n'est plus maintenant paradis, mais jardin à l'est d'Éden où Adam et Ève vivent après la chute. C'est l'histoire, à peine déguisée, de Caïn et d'Abel, entremêlée de réflexions philosophiques où l'ancienne inspiration « panique » se conjugue difficilement avec le nouveau soupçon à l'égard de la nature humaine. Lire la suite