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« style explicatif »

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  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 330 mots

    Dans le courant que l'on nomme « formaliste » en histoire de l'art, Heinrich Wölfflin (1864-1945) occupe, avec Gottfried Semper ou Aloïs Riegl, une place essentielle. Peu d'œuvres auront exercé une influence aussi durable que la sienne, au-delà même de sa discipline. Élève et successeur à Bâle de Jacob Burckhardt, Wölfflin s'inscrit cependant, dès ses premières recherches, dans le sillage des premiers « théoriciens de la pure visibilité », Konrad Fiedler et Adolf Hildebrandt. Lire la suite 

  • BIOGRAPHIE

    • Écrit par Alain VIALA
    • 2 600 mots

    Le dosage entre l'explicatif et la rhétorique apologétique varie alors en fonction du modèle idéologique : des dons naturels, ou bien une vocation, ou bien une qualité supérieure et « à part » – le « génie » encensé par le romantisme – justifient la distinction du personnage méritant le récit comme « héros », « saint » ou « créateur », et en même temps décident du style (épique, héroïque, intimiste, etc. Lire la suite 

  • SZERB ANTAL (1901-1945)

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 757 mots

    Les qualités intrinsèques de ses écrits répondent aux exigences du courant philosophique nommé Geistesgeschichte qui voit dans le style, le « caractère » des époques, un principe explicatif. Wilhelm Dilthey (1833-1911) et Friedrich Gundolf (1880-1931) en sont les représentants allemands et exercent une forte influence sur la revue hongroise Minerva (1922-1930) qui réunit des chercheurs en sciences humaines comme Gábor Halász ou Tivadar Thienemann. Lire la suite 

  • LA NATURE DE LA FIRME, Ronald Harry Coase Fiche de lecture

    • Écrit par Samuel FEREY
    • 989 mots

    Écrit en 1937 par Ronald Harry Coase, dans un style littéraire, sans mathématique, cet article court ne fut pleinement exploité qu'au cours des années 1970. Il justifiera de plus l'attribution à Coase du prix Nobel d'économie 1991. L'article aborde la question essentielle des modalités de coordination entre les agents économiques. Certes, un certain nombre de prédécesseurs, comme John Bates Clark ou Franck Knight, ont reconnu le rôle de coordination de l'entrepreneur, mais Coase veut aller plus loin et entend expliquer pourquoi le marché et la firme sont deux modes de coordination économique coexistants. Lire la suite 

  • NORME SOCIALE

    • Écrit par Pierre DEMEULENAERE
    • 1 344 mots

    Pourtant, deux difficultés typiques interviennent : d'une part, il semble difficile d'expliquer entièrement par l'intérêt (en le réduisant à son sens économique) le respect de certaines normes (l'intérêt égoïste incitant plutôt à la tricherie et à la transgression et ne rendant pas compte des sentiments moraux proprement dits) ; d'autre part, la diversité des intérêts fait que le recours explicatif à ceux-ci est souvent tautologique. Lire la suite 

  • FARGE ARLETTE (1941- )

    • Écrit par Michel DELON
    • 1 176 mots

    , et s'interroge sur la transcription qui, de bribes, de murmures et de cris, reconstitue un discours explicatif. Certains ont pu s'étonner du titre, qui substituait au pluriel traditionnel le singulier de l'archive : il s'agit bien d'une quête de la voix singulière, de chaque destin individuel. Longtemps, les pauvres ont été voués aux statistiques et aux généralités. Lire la suite 

  • WALLON HENRI (1879-1962)

    • Écrit par Émile JALLEY
    • 2 186 mots

    En fait, l'originalité de son vocabulaire et de son style de pensée pose le problème délicat, sinon insoluble, du repérage d'une telle parenté. Cette difficulté s'éclairerait quelque peu si l'on remontait, pour découvrir le type logique propre au mode explicatif dont use Wallon, à la source hégélienne, dont la mention accompagne parfois cette référence (voir article de 1936, no 91). Lire la suite 

  • SAGAS

    • Écrit par Régis BOYER
    • 3 673 mots

    Les chefs-d'œuvre de ce genre sont certainement Hrafnkels Saga Freysgoda (Saga de Hrafnkel, prêtre de Freyr) dont la composition toute classique en ses deux parties exactement symétriques et l'écriture racée font un modèle de style, et, sans aucun doute, Brennu-Njáls Saga, déjà citée, vaste roman historique en trois parties bien équilibrées qui relate l'émouvante histoire de deux amis que la rigueur d'une destinée malencontreuse mène à la mort, dans un climat pathétique de tragédie et de noblesse de cœur que la densité du style et la pudeur du récit dotent d'une admirable profondeur. Lire la suite 

  • ART (Le discours sur l'art) L'histoire de l'art

    • Écrit par André CHASTEL
    • 4 725 mots
    • 1 média

    La conception du « style idéal » chère au xviie siècle prenait une signification nouvelle : elle offrait deux versants complémentaires dont la polarité pouvait d'ailleurs être valable pour d'autres époques et d'autres cycles. Toute l'histoire artistique se trouvait interprétée par le seul appel à l'analyse interne des formes et des modes de composition. Lire la suite 

  • CHINOISE (CIVILISATION) La médecine en Chine

    • Écrit par Florence BRETELLE-ESTABLET
    • 8 482 mots
    • 8 médias

    Les fondements de la médecine des correspondances systématiques (Qin, Han) À la fin des Zhou, une partie de l'élite a donc perdu la foi dans le modèle explicatif divin et voit désormais l'existence humaine comme dépendante des lois naturelles qui pénètrent l'univers. Ce nouveau style de raisonnement apporte des choses différentes. Pour la première fois, une image de l'intérieur du corps est verbalisée, une recherche des causes des maladies comme des traitements est exposée, même si de nombreuses contradictions existent entre les différents textes de cette époque, voire à l'intérieur d'un même texte. Lire la suite