« style argumentatif »
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ÉNONCIATION
- Écrit par Oswald DUCROT
- 7 958 mots
Ce qui distingue (1) et (2), c'est donc, et c'est seulement, l'objectif argumentatif attribué à l'énonciation. Selon qu'on recourt à l'un ou à l'autre, on décrit l'énonciation comme destinée à exercer des influences opposées. Ce qui amène à conclure qu'un énoncé argumentatif (et la plupart le sont) parle de sa propre énonciation, en disant quel effet elle cherche à induire. Lire la suite
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CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER, Henri PEYRE
- 13 810 mots
- 6 médias
Pascal, qui a loué ce style naturel, était souvent trop impérieux et fulgurant pour s'en contenter. Ses successeurs, jusqu'à Fénelon et Voltaire, puis P.-L. Courier et Nerval, y parviendront avec plus de nonchalance apparente, et Racine malgré la distance esthétique qu'exige le théâtre, et La Fontaine dans ses Fables et ses Élégies. Presque tous les écrivains français du xxe siècle qu'a lassés le style plus impérieux ou plus cadencé des romantiques, Gide, Duhamel, Camus, ont aspiré à retrouver dans leur prose ce naturel qui, dissimulant l'effort et le calcul, semble rejoindre la simplicité aisée et la spontanéité de la nature. Lire la suite