« sens du mouvement »
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SENS COMMUN
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 180 mots
Même position chez Sextus Empiricus (Hypotyposes) : « De quelle manière celui qui nie l'existence du mouvement quitte-t-il sa demeure ou rentre-t-il chez lui ? » Au xviiie siècle, apparaît en France une philosophie du sens commun à visée essentiellement théologique avec le jésuite Claude Buffier (Traité des premières vérités, Paris, 1724), puis avec Fénelon et Lamennais. Lire la suite
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SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 7 783 mots
- 1 média
La seconde notion de sens, dérivée de l'analyse sémantique de la plus petite unité de discours, la phrase, tire le sens du côté de la référence, donc vers le dehors du langage ; cette seconde notion de sens règle le comportement interprétatif à l'égard des textes. Interpréter un texte, en effet, ce n'est pas chercher une intention cachée derrière lui, c'est suivre le mouvement du sens vers la référence, c'est-à-dire vers la sorte de monde, ou plutôt d'être-au-monde, ouverte devant le texte. Lire la suite
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MOUVEMENT
- Écrit par Françoise BALIBAR
- 6 901 mots
L'importance du concept de mouvement dans la constitution de la science moderne est d'ailleurs telle que, pendant longtemps, on identifiera tout simplement l'étude de la nature (la physique au sens étymologique du mot) à la science du mouvement.Aussi convient-il, dans une étude portant sur la notion de mouvement, d'établir au préalable ce contre quoi s'est édifiée la forme post-galiléenne du concept. Lire la suite
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MOUVEMENT, notion de
- Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
- 905 mots
], faites aller le navire à la vitesse que vous voulez ; pourvu que le mouvement soit uniforme, sans balancement dans un sens ou dans l'autre, vous ne remarquerez pas le moindre changement dans tous les effets qu'on vient d'indiquer ; aucun ne vous permettra de vous rendre compte si le navire est en marche ou immobile [...]. Si tous ces effets se correspondent, cela vient de ce que le mouvement du navire est commun à tout ce qu'il contient aussi bien qu'à l'air ; c'est pourquoi je vous ai dit de vous mettre sous le pont. Lire la suite
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OUVRIER MOUVEMENT
- Écrit par Jean BRUHAT, Bernard PUDAL
- 11 026 mots
- 2 médias
C'est pour cette raison qu'il n'est pas possible d'opposer artificiellement le « syndical » au « politique » et que, si le mouvement ouvrier, au sens strict du terme, a pour objectif essentiel l'amélioration du niveau de vie et des conditions de travail, il ne peut être, dans la réalité historique, séparé du socialisme qui est avant tout un mouvement politique et une théorie. Lire la suite
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ÉCOLOGISTE MOUVEMENT
- Écrit par Bruno VILLALBA
- 12 350 mots
- 5 médias
L’écologie politique est née au début des années 1970. Dans de nombreux pays, cette idéologie est restée marginale – notamment dans les pays qui rencontrent le plus de difficultés de « développement » – mais, progressivement, dans d’autres zones (pays développés dits « du Nord »), son influence s’est accrue. Au début du xxie siècle, l’universalisation du modèle productiviste libéral entraîne de profondes modifications économiques et politiques, le « new public management » devient la norme de régulation entre les secteurs publics et privés, et plusieurs secteurs connaissent de profondes mutations : les communications, les biotechnologies (manipulations génétiques ou nanotechnologies) et les échanges internationaux (circulation des matières premières, des produits manufacturés, des services, des personnes…). Lire la suite
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OXFORD MOUVEMENT D'
- Écrit par Maurice NÉDONCELLE
- 1 540 mots
Plus encore que par des restaurations cultuelles, le mouvement d'Oxford aura marqué l'Église anglicane en y renouvelant le sens de l'adoration et la vie intérieure. Il lui aura, en outre, donné conscience de son autonomie spirituelle dans l'État et de sa responsabilité sociale dans la nation. Mais l'apostolicité et la catholicité dont il se réclamait n'auront pas entraîné une nostalgie romaine durable. Lire la suite
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MOON MOUVEMENT DE
- Écrit par Jean SÉGUY
- 3 194 mots
En ce sens, et après les années de la « contre-culture », il faut le classer au nombre des mouvements ou des tendances inspirateurs, en Occident, d'un « retour aux normes ». Les récentes dénonciations du moonisme en Europe (en France en particulier) sont intéressantes comme « révélateurs sociaux ». Les instances idéologiques (religieuses et aussi politiques) défendent, semble-t-il, surtout leur monopole spécifique – de façon parfois curieusement œcuménique – lorsqu'elles s'en prennent à ce mouvement et font autour de lui un bruit sans rapport avec son importance actuelle, qui est très réduite. Lire la suite
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PERPÉTUEL MOUVEMENT
- Écrit par Pierre COSTABEL
- 2 787 mots
Le développement prodigieux des techniques de l'électronique repose pourtant la question du sens exact qu'il convient de donner à ce postulat qui veut qu'un effet ne puisse jamais être plus grand que sa cause.Voilà pourquoi l'histoire du « mouvement perpétuel » conserve une valeur d'actualité. Un langage ambigu C'est, sans aucun doute, au premier regard que l'homme a porté vers les cieux qu'il faut faire remonter l'idée de phénomènes qui se reproduisent indéfiniment et dont la perpétuité assure l'utilisation pour la mesure du temps. Lire la suite
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MDC (Mouvement des citoyens)
- Écrit par Benoît VERRIER
- 1 519 mots
Dans l'histoire politique française récente, le Mouvement des citoyens (M.D.C.) est un parti politique dont la chronologie est a priori aisément repérable : il est créé au congrès de Saint-Égrève, en 1993, par des socialistes principalement (Jean-Pierre Chevènement, Didier Motchane, Georges Sarre, Jean-Pierre Michel), autour d'un triple refus – libéral, atlantiste et européen ; il disparaît en tant que tel en 2002, remplacé par un Mouvement républicain et citoyen (M. Lire la suite