« sculpture »

SCULPTURE Catégories

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 3 354 mots
  •  • 4 médias

En fait, l'un des caractères particuliers, sinon exclusifs, de la sculpture, c'est qu'en aucun cas type et genre ne se confondent. Les genres majeurs, en sculpture, correspondent moins à un certain choix du sculpteur et de son client qu'à une certaine fonction sociale, à un choix collectif, appuyé sur une sorte de consensus général : ainsi en est-il de la sculpture sacrée, de la sculpture religieuse, de la sculpture funéraire, de la sculpture commémorative, et même, dans une certaine mesure, du portrait, de la petite sculpture d'appartement et de la sculpture décorative qui, pourtant, sont plus proches par leur fonction des usages réservés à la peinture. […] Lire la suite

Les médias de la recherche « sculpture » :

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage
Crédits : A. Chauvet/ C2RMF

photographie

Sculpture en argile (chamotte)

Sculpture en argile (chamotte)
Crédits : S. Martin

photographie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie
Crédits : AKG

photographie

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine

Artémis chasseresse ou Diane de Versailles, sculpture, copie romaine
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Afficher les médias de « sculpture »

SCULPTURE CONTEMPORAINE

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 8 011 mots
  •  • 4 médias

Depuis l’exposition What is modern sculpture ? organisée en 1970 au Museum of Modern Art de New York par Robert Goldwater, l’interrogation sur la définition de la sculpture contemporaine revient avec insistance dans le champ de la critique et de l’histoire de l’art. « Qu’est-ce que la sculpture moderne ? » s’est demandé à son tour Margit Rowell dans l’exposition éponyme de 1986 au Centre Georges-Pompidou, en apportant à cette question une réponse aussi mémorable que contestable dans sa promotion d’une modernité en rupture radicale avec le passé. […] Lire la suite

SCULPTURE Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Henri VAN LIER
  •  • 1 405 mots

À partir de cette situation, la sculpture devait développer des réactions presque prévisibles, et dont son histoire a effectivement déployé l'éventail. Ou bien, s'éprouvant menacée, elle a tenté de maintenir son moment classique, non sans risque d'académisme, depuis Maillol ; ou elle est retournée à son moment primitif, en une sculpture de la matière, chez le premier Brancusi et chez Henry Moore ; ou elle s'est tenue tragiquement dans le moment de sa dissolution, chez Giacometti. […] Lire la suite

SCULPTURE L'espace sculptural

  • Écrit par 
  • Henri VAN LIER
  •  • 3 271 mots
  •  • 3 médias

C'est pourquoi dans toute sculpture il y a une idole qui sommeille. Plein ou vide, le centre est un dieu, disposant autour de soi la danse sacrée ou la procession. Le veau d'or était une statue, et, dans la querelle des images, c'est la sculpture qui est d'abord et nommément désignée : « Ne te fais pas de chose sculptée, ni de similitude quelconque » (Exode, xx, 4). […] Lire la suite

SCULPTURE Matériaux et techniques

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 7 447 mots
  •  • 4 médias

À certaines époques, un matériau semble d'autant plus apprécié qu'il est rare : ainsi la sculpture de l'ivoire tient-elle une place éminente dans l'art du Moyen Âge jusqu'au xive siècle, époque à laquelle les importations deviennent plus abondantes et où l'on voit le travail de l'ivoire se ranger définitivement parmi les formes mineures de la sculpture. […] Lire la suite

LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 327 mots

Si, comme en avertit d'emblée la traductrice, le texte d'Einstein est complexe, parfois contradictoire, il n'en reste pas moins qu'il choisit des termes très précis pour exprimer sa pensée, et l'on s'étonne du titre de l'ouvrage, comme de formules dans le texte, parlant de sculpture nègre ou africaine et non pas de « plastique ». Deux mots existent en allemand : skulptur et plastik, le choix que fait Einstein du concept de « plastique » est donc commandé par des raisons bien précises que l'emploi en français du terme « sculpture », efface aussitôt. […] Lire la suite

RENOUVELLEMENT DE LA SCULPTURE GRECQUE

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 190 mots
  •  • 1 média

Un type athlétique, nouveau par ses proportions et son attitude, mis au point par Lysippe, le grand bronzier de Sicyone (Péloponnèse) ; des figures rêveuses, d'une sensualité inconnue jusque-là, créées par le maître athénien Praxitèle ; un retour au marbre suscité par l'énorme chantier du mausolée d'Halicarnasse, auquel participent Timothéos, vétéran du maniérisme, mais aussi Bryaxis, Léocharès et le Parien Scopas, décorateur du temple de Tégée ; l'émergence du portrait avec Silanion et Lysippe – tous les aspects de la sculpture grecque sont renouvelés par cette génération du milieu du ive siècle, qui sera une référence plus féconde que le formalisme du ve siècle. […] Lire la suite

SCULPTURE EN PIERRE EN MÉSOPOTAMIE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude MARGUERON
  •  • 234 mots

À partir de — 3200 Développement à Uruk et à Suse de la sculpture sur pierre : des vases et de petites stèles sur lesquels sont représentés des animaux, des êtres humains et des monuments. Vers — 3200 Fondation de Habuba Kabira en Syrie. Bordant l'Euphrate, la ville est entourée d'un rempart double sur trois côtés. Il s'agit peut-être d'une colonie sumérienne. […] Lire la suite

RELIEF, sculpture

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 605 mots
  •  • 2 médias

), qui marque le véritable achèvement de la sculpture en relief à l'époque hellénistique. […] Lire la suite

UN SIÈCLE DE SCULPTURE ANGLAISE (exposition)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 1 453 mots

Daniel Abadie, le commissaire de l'exposition présentée à la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1996, a opéré une sélection radicale des artistes et des œuvres pour mener à bien un projet ambitieux : montrer au public français un siècle de sculpture anglaise. Dix-neuf artistes furent ainsi retenus, et quatre vingt-six œuvres, dont sept grandes sculptures placées dans le jardin des Tuileries, pour rendre compte des grandes articulations de la sculpture anglaise. […] Lire la suite

LAOCOON, sculpture

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 254 mots
  •  • 1 média

Michel-Ange assista à la découverte, le pape Jules II acheta la sculpture, et d'intenses débats portèrent sur la restauration des fragments – travail qui ne fut achevé qu'en 1534, par Giovanni Angelo Montorsoli. Outre Michel-Ange et la Renaissance, l'œuvre influença, entre autres, le peintre Greco, le poète allemand Gotthold Ephraim Lessing et même le sculpteur Constantin Brancusi. […] Lire la suite

PASOS, sculpture

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 982 mots

Son œuvre, entièrement réalisée à Murcie, constitue un véritable renouvellement d'une sculpture religieuse, redevenue sincère et en parfaite communion avec la sensibilité populaire. Tout n'est cependant pas égal dans une production surabondante et parfois guettée par la fadeur. Le musée Salzillo (église de Jésus) de Murcie a regroupé, entre autres, les grands pasos de la Passion, commandés à l'artiste par la confrérie de Notre Père Jésus de Nazareth. […] Lire la suite

RESTAURATION (peinture et sculpture)

  • Écrit par 
  • Béatrice SARRAZIN
  •  • 3 640 mots
  •  • 5 médias

L'analyse des liants ou des pigments, la coupe stratigraphique pour une peinture ou pour une sculpture polychromée fournissent une aide à la décision en restauration. II devient dès lors clair que seule la démarche interdisciplinaire, dont le credo ne sera clairement énoncé que dans les années 1970, permet de confronter les points de vue de l'historien de l'art, du scientifique et du restaurateur. […] Lire la suite

RICHARD LONG OU LA SCULPTURE EN MARCHANT (exposition)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 1 019 mots

] Marcher me permettait d'étendre les frontières de la sculpture », écrivait-il en 2000. Manifestement, Richard Long n'a pas fini d'arpenter le monde. […] Lire la suite

RONDE-BOSSE, sculpture

  • Écrit par 
  • Jean-René GABORIT
  •  • 328 mots
  •  • 2 médias

Dans le langage courant, une ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture « dont on peut faire le tour ». L'expression « ronde-bosse » associe d'ailleurs au mot « bosse », équivalent ancien de sculpture, un adjectif qui implique que l'œuvre ainsi qualifiée est un volume fermé autour duquel un circuit est possible. Possibilité plus théorique que réelle d'ailleurs puisque l'emplacement de nombreuses sculptures en ronde bosse interdit une telle démarche (statue placée dans une niche par exemple). […] Lire la suite

CORÈ & COUROS, sculpture

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 867 mots
  •  • 2 médias

À partir de la fin du premier quart du ~ ve siècle, l'abandon progressif de la frontalité et le grand développement du rendu anatomique entraîneront la sculpture grecque à créer d'autres types, et cette époque marquera la fin de la longue série des kouroi. […] Lire la suite

CONFÉRENCES DE L'ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

  • Écrit par 
  • Milovan STANIC
  •  • 1 400 mots

A) conserve dans ses archives un grand nombre de manuscrits relatifs à l'histoire de l'Académie royale de peinture et de sculpture qui y furent transférés depuis l'ancienne institution voici deux siècles. Une partie non négligeable de ces documents est constituée de ce qu'il est convenu d'appeler « conférences » : un corpus assez hétérogène, composé de textes destinés à être lus et débattus dans des séances académiques et dont le contenu traite de questions importantes touchant à la théorie et à la pratique de la peinture et de la sculpture. […] Lire la suite

ANGLAIS (ART ET CULTURE) Sculpture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 2 362 mots
  •  • 4 médias

La « sculpture anglaise » existe-t-elle vraiment ? Si l'on a évidemment pratiqué de tout temps la sculpture en Angleterre, l'expression ne prend corps qu'à l'âge contemporain avec l'invention de la sculpture moderne. Le xxe siècle est en effet marqué par une véritable effervescence de la création sculpturale en Angleterre, phénomène qui a été analysé par maints critiques et a suscité de multiples expositions. […] Lire la suite

TRÉSORS D'ART DU VIETNAM. LA SCULPTURE DU CHAMPA (exposition)

  • Écrit par 
  • Vincent LEFÈVRE
  •  • 984 mots

Si ces différentes recherches vont conduire, dans le domaine de l'architecture et de la sculpture, à deux importantes synthèses dues respectivement à Philippe Stern (1942) et Jean Boisselier (1963), il est frappant de constater que les études cham se tarissent dès les années 1930. Le travail fourni en l'espace de trois décennies n'en est que plus remarquable. […] Lire la suite

JOSEPH BEUYS EN QUÊTE D'UNE SCULPTURE SOCIALE (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 478 mots

1961 Beuys est engagé comme professeur de sculpture à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf. 1964 Beuys préconise de surélever le Mur de Berlin de 5 centimètres, afin d'en améliorer les proportions. Juin 1967 Pour prolonger les travaux d'un groupe de discussion formé à l'Académie des beaux-arts de Düsseldorf, Beuys fonde le Parti des étudiants allemands (D. […] Lire la suite

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART Les copies dans la sculpture antique

  • Écrit par 
  • Bernard HOLTZMANN
  •  • 3 986 mots
  •  • 1 média

La différence profonde entre sculpture grecque et sculpture romaine apparut alors, et l'influence déterminante de la première lorsque les deux civilisations entrèrent en contact durant la période hellénistique. Non seulement les conquérants romains avaient fait main basse sur d'innombrables statues qui transformèrent Rome en un véritable musée de l'art grec, mais l'engouement pour celui-ci devint tel au ier siècle avant J. […] Lire la suite

LE PRINTEMPS DE LA RENAISSANCE. LA SCULPTURE ET LES ARTS À FLORENCE 1400-1460 (exposition)

  • Écrit par 
  • Christian HECK
  •  • 1 029 mots
  •  • 2 médias

Un nouvel espace mental S’il est évident que, au Quattrocento (le xve siècle italien), les peintres occupent une place centrale dans la création artistique, la sculpture non seulement n’est pas en reste pour le génie et l’invention, mais s’est même située souvent en avant-garde. Pour donner une date au début de la Renaissance, on pense généralement à la fresque de La Trinité (vers 1427), de Masaccio, à Santa Maria Novella. […] Lire la suite

RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Elisabeth DÉCULTOT
  •  • 1 137 mots

C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps 1756, Georg Conrad Walther, un important éditeur de Dresde, procède à une réédition augmentée. […] Lire la suite

PICASSO. SCULPTURES (exposition)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 963 mots

Une traversée du xxe siècle En ce début du xxie siècle où l’aventure de la sculpture contemporaine commence à être mieux comprise comme une histoire polyphonique qui traverse tout le xxe siècle, la figure de Picasso s’impose comme celle d’un acteur clé de ce parcours qui part du primitivisme et du cubisme pour nous conduire jusqu’aux années 1970. […] Lire la suite

SCULPTURES ET FRESQUES DU NÉOLITHIQUE (Proche-Orient)

  • Écrit par 
  • Jean-Paul DEMOULE
  •  • 188 mots

Vers — 9000, des communautés de chasseurs-cueilleurs nomades se sédentarisent dans le Proche-Orient méditerranéen, le long d'une bande littorale allant de l'Égypte au sud de la Turquie, puis domestiquent peu à peu les espèces végétales (orge, blé, lentilles) et animales (mouton, chèvre, porc, bœuf) locales. Cette « révolution néolithique », qui voit l'apparition de l'agriculture et de l'élevage, s'accompagne de transformations idéologiques importantes. […] Lire la suite

DAVID SMITH, SCULPTURES 1933-1964 (exposition)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 1 079 mots

) entre l'atelier de peinture et l'atelier de sculpture. Le dispositif soulignait les points forts de Smith : une sculpture transparente où l'espace a autant d'importance que la masse, une fausse frontalité qui ne calque nullement le revers sur l'endroit, mais présente plutôt des configurations spatiales sans cesse changeantes ; donnant à la sculpture un caractère de motilité que le spectateur ne fait que lui emprunter, le temps d'une circonvolution. […] Lire la suite

CHARTREUSE DE CHAMPMOL, PRÈS DE DIJON, SCULPTURES DE CLAUS SLUTER

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 216 mots
  •  • 2 médias

Sous les ducs de Bourgogne Philippe le Hardi et son fils Jean sans Peur, Dijon, centre politique d'un domaine en pleine expansion, devint un des grands foyers artistiques européens. C'est dans la statuaire que se manifeste le plus son originalité, grâce au Hollandais Claus Sluter, venu s'y établir en 1385. D'abord assistant de Jean de Marville (chargé du décor sculpté de la chartreuse de Champmol fondée près de Dijon par Philippe le Hardi qui voulait en faire la nécropole des Valois de Bourgogne), Claus Sluter lui succéda en 1389, exécutant notamment trois œuvres exceptionnelles par la construction, le réalisme et la pénétration psychologique, en rupture avec le style purement décoratif jusque-là prédominant. […] Lire la suite

PAN MARTA (1923-2008)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 1 118 mots

Mais cette attention extrême portée à la réalisation de chaque sculpture n'est en rien une réduction de la sculpture à sa simple définition technique. Pour Marta Pan, la sculpture affronte l'espace qu'elle conquiert, dynamise, métamorphose par sa densité propre : « le matériau de base de la sculpture, ce n'est ni la pierre, ni le métal, ni le béton, c'est l'énergie, son énergie. […] Lire la suite

HAMMACHER ABRAHAM (1897-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 832 mots

C'est dans ce lieu magique qu'il a mûri deux de ses passions : la liaison entre la sculpture et l'architecture et la place de la sculpture dans un espace naturel. En effet, si le hall du Kröller-Müller met en valeur la sculpture, comme celui du musée Wilhelm Lembrück de Duisburg (Allemagne), il faut se perdre dans les allées du parc pour voir des sculptures vraiment faites avec et pour l'environnement. […] Lire la suite

MOAI

  • Écrit par 
  • Marie-Claire BATAILLE
  •  • 905 mots
  •  • 1 média

 Mulloy décrit un dispositif plus complexe : deux traverses convexes de bois étaient fixées sur la face de la sculpture dressée, elles servaient à la fois de traîneau et de coussin. La pièce était renversée, face contre terre. Une solide fourche en bois était posée à cheval sur la sculpture en avant de la tête, la partie fourchue à la hauteur du cou. […] Lire la suite

TOREUTIQUE

  • Écrit par 
  • Catherine ARMINJON
  •  • 170 mots

Dans l'Antiquité, la toreutique recouvrait parfois uniquement la notion de sculpture chryséléphantine (sculpture d'or et d'ivoire). Faire l'histoire de la toreutique revient à faire l'histoire de la sculpture. […] Lire la suite

ARCHIPENKO ALEXANDRE (1887-1964)

  • Écrit par 
  • Viviane MARKHAM
  •  • 337 mots

Les problèmes plastiques qu'aborde alors sa sculpture sont résolument neufs : volumes pleins, rapports entre les vides et les pleins (Femme marchant, 1912), volumes en creux. Dans La Boxe (1913), l'artiste tente de traduire l'énergie brutale du sport par des formes abstraites. Par cette libération de la forme, Archipenko rompt avec la sculpture traditionnelle et s'affirme comme un des maîtres de l'avant-garde. […] Lire la suite

CHADWICK LYNN (1914-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 219 mots

Il se lance dans la sculpture en créant des mobiles, qu'il présente lors de sa première exposition personnelle en 1950. L'année suivante, il réalise deux œuvres de commande pour le festival de Grande-Bretagne et une pour l'exposition de sculpture organisée dans le Battersea Park, à Londres. Au début des années 1950, il apprend la soudure et se tourne vers des constructions fixes. […] Lire la suite

SZÉKELY PIERRE (1923-2001)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 822 mots

Il invente une approche ludique et pédagogique de la sculpture contemporaine tout en lui donnant une véritable fonction sociale au sein de l'architecture. Cette union de l'architecture et de la sculpture trouve son accomplissement dans de nombreux projets religieux, tels que la chapelle de Saint-Rouin-en-Argonne (Meuse, 1961), et surtout l'église du Carmel Saint-Saulve à Valenciennes (Nord, 1966), véritable sculpture-architecture inventée avec l'architecte Claude Guislain. […] Lire la suite

JACOBSEN ROBERT (1912-1993)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 996 mots

Ainsi la sculpture — L'Unesco — inaugurée au printemps de 1993 dans l'enceinte de l'U.N.E.S.C.O. à Paris. On a pu parler à son sujet de dépassement du constructivisme, puisque, si sa pratique s'inscrit dans une tradition architecturante de la sculpture, elle ne renie jamais le souci d'expressivité, de spontanéité que confirment les productions parallèles de l'artiste, attachées à la figuration. […] Lire la suite

FIRMAN DANIEL (1966- )

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 924 mots

La sculpture n’est donc plus seulement pour Daniel Firman une affaire de corps hyperréalistes inertes. Elle vient incarner un art vivant en proposant une forme de living sculpture qui se situerait entre les gestes de Gilbert & George et ceux de Tino Sehgal. […] Lire la suite

SERGEL JOHAN TOBIAS (1740-1814)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 340 mots
  •  • 1 média

Mais l'art de Sergel continue les traditions de la sculpture, particulièrement la sculpture française des environs de 1750. Les sujets de Sergel sont des sujets antiques, mythologiques et historiques. Il les choisit généralement pour ce qu'ils suggèrent de grâce sensuelle et d'expression plaisante. Son remarquable Faune de 1774 en témoigne. L'œuvre évoque un art qui s'accorde avec l'esthétique de Clodion et révèle l'intérêt de Sergel pour la statuaire hellénistique, encore peu connue de son temps. […] Lire la suite

PAGÈS BERNARD (1940- )

  • Écrit par 
  • Servane ZANOTTI
  •  • 509 mots

Cette rencontre essentielle se concrétise quelques années plus tard lorsqu'il choisit de se consacrer uniquement à la sculpture, sensible au « plaisir du travail physique et [à] la notion du temps » qu'elle lui apporte. L'exposition des Nouveaux Réalistes qu'il voit à Nice en 1967 lui donne l'« autorisation d'abandonner une vision conventionnelle de la sculpture » et marque le véritable point de départ de son œuvre. […] Lire la suite

COUTURIER ROBERT (1905-2008)

  • Écrit par 
  • Valérie DA COSTA
  •  • 856 mots

La récupération de l'objet déchu apparaît dans son travail pendant la Seconde Guerre mondiale et connaît un plus ample développement à partir des années 1990, période au cours de laquelle l'artiste renoue avec cette idée d'un art issu du presque rien, du génie d'une forme de bricolage compris comme un moyen de déjouer les contraintes de la sculpture. […] Lire la suite

DI SUVERO MARK (1933- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 834 mots

Il réalise en 1967 sa première sculpture monumentale en acier peint, Are Years What ? (for Marianne Moore). Solidement posée sur le sol grâce à quatre poutres de métal, cette construction en hommage à l'écrivain disparu Marianne Moore, auteur du poème What are Years ?, prouve l'originalité du sculpteur. Son travail se réfère certes à la sculpture constructiviste russe des années 1920, de Tatline, Rodtchenko et Gabo et intègre la liberté formelle dont ont fait preuve Julio Gonzalez et Picasso dans leur maniement du métal à partir de 1928 ; mais, outre sa dimension monumentale qui produit un effet inédit, son parti esthétique se révèle en rupture avec cet héritage. […] Lire la suite

MOINE ANTONIN (1796-1849)

  • Écrit par 
  • Jean-Loup CHAMPION
  •  • 952 mots

 » Malgré Victor Hugo, les œuvres et le souvenir d'un des noms les plus importants de la sculpture romantique, dont la carrière se déroula sous le règne de Louis-Philippe, disparurent des mémoires. Grâce à plusieurs expositions dont la pionnière fut La Sculpture française au XIXe siècle au Grand Palais en 1986, il apparaît clairement que Antoine-Louis Barye, François Rude et David d'Angers ne furent pas les seuls acteurs et que d'autres artistes comme Antonin Moine et Auguste Préault furent déterminants dans les débuts et tout au long du mouvement romantique en sculpture. […] Lire la suite

RODIN. L'EXPOSITION DU CENTENAIRE (exposition)

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 967 mots
  •  • 1 média

L’exposition qui a occupé le Grand Palais pendant plus de quatre mois, du 22 mars au 31 juillet 2017, a proposé – plus qu’un simple hommage rétrospectif – une célébration de la sculpture contemporaine, dans son énergie et dans sa puissance expressive. Un ogre de la sculpture La mort de Rodin, le 17 novembre 1917, à l’âge de soixante-dix-sept ans, marque la fin d’une domination inégalée sur le monde de la sculpture internationale. […] Lire la suite

RUDE FRANÇOIS (1784-1855)

  • Écrit par 
  • Jacques de CASO
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Rude les interpréta toutefois dans le sens d'une observation rigoureuse de la nature et d'un respect de la spécificité du modèle, les menant ainsi à l'encontre des tendances idéalisantes de la sculpture néo-classique. Il reprit également des sujets antiques qui sont les sujets populaires de son époque. La sculpture reste pour lui un art didactique, qui doit éterniser dans une forme plaisante un sentiment ou une idée. […] Lire la suite

GILBERT ET GEORGE GILBERT PROESCH (1943- ) et GEORGE PASSMORE (1942- ), dits

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ, 
  • Universalis
  •  • 1 583 mots
  •  • 1 média

 » Les moindres gestes de leur vie deviennent ainsi prétextes à la création d'une forme inédite de sculpture : marcher, chanter (The Singing Sculpture, 1970), lire (A Lecture Sculpture, 1969), écrire (Postal Sculpture, 1969), boire (A Drinking Sculpture, 1974)... L'art pour tous Violemment opposés aux idéologies formalistes et conceptuelles de « l'art pour l'art » (Art's-Sake), Gilbert & George considèrent que leur activité relève de la morale. […] Lire la suite

VERMEIREN DIDIER (1951- )

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 800 mots

Enfin il exécutera plusieurs répliques du même socle, les plaçant l’une sur l’autre comme dans la sculpture traditionnelle et variant leurs positions – empilées, tête-bêche, sur le côté, basculées, retournées. De même pour les matériaux : ainsi, la « base » peut emprunter son matériau à la sculpture d’origine alors que le socle posé sur elle peut être fait soit dans le même matériau, soit dans un autre matériau que celui du socle et que celui de la sculpture originale. […] Lire la suite

MORRIS ROBERT (1931-2018)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 491 mots

Au CAPC, l'immense nuage de vapeur qui s'élance d'un champ de galets dans la nef de l'ancien entrepôt colonial est une installation dramatique qui souligne le nouveau regard posé par Morris sur la sculpture. Toujours en 1995, une rétrospective lui est consacrée au Centre Georges-Pompidou, à Paris. Robert Morris meurt à Kingston (État de New York), le 29 novembre 2018. […] Lire la suite

PENALBA ALICIA (1913-1982)

  • Écrit par 
  • René PASSERON
  •  • 642 mots

Penalba semble avoir accompli l'exorcisme de l'immobilité tragique, pour mieux libérer la sculpture de son enracinement matériel. Le véritable matériau de la sculpture n'est pas la terre, la pierre ou le métal, c'est la lumière. Alicia Penalba le savait. L'artiste a trouvé la mort dans un accident de voiture, près de Dax, le 4 novembre 1982. […] Lire la suite

CARO ANTHONY (1924-2013)

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 850 mots
  •  • 1 média

Ainsi ces œuvres transforment-elles la relation de la sculpture à son socle, à son sol. À partir des années 1980, son intérêt pour une sculpture architecturale est renforcé par un voyage en Grèce (1985) où il prend vraiment conscience de la fusion de l'architecture et de la sculpture. Il forge le mot sculpitecture pour distinguer ces œuvres de ses sculptures proprement dites. […] Lire la suite

IVOIRE

  • Écrit par 
  • Eugen von PHILIPPOVICH
  •  • 3 090 mots
  •  • 10 médias

Avec le gothique apparaît un type nouveau, la sculpture d'inspiration personnelle, qui n'existait pratiquement pas dans les ivoires romans. La petite sculpture libre s'inspire de la grande sculpture des églises (Couronnement de la Vierge, Annonciation, au Louvre). À côté des nombreuses statuettes et petits autels (diptyques, triptyques), l'art profane commence lui aussi à s'affirmer nettement dans l'art de l'ivoire. […] Lire la suite

KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

  • Écrit par 
  • Vincent BOULORÉ
  •  • 845 mots

Véritable auteur, il était passé maître dans l'art de la mise en espace, toujours au service de la sculpture. Son œuvre majeure (visitée par plus de 600 000 personnes la première année) est sans conteste la présentation du pavillon des Sessions au Louvre. […] Lire la suite

Recevez les offres exclusives Universalis